Jeux de lutte

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE1, CE2.
Auteur
C. BOURSON
Objectif
- Accepter le combat, connaître et respecter les « règles d’or » (ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal), connaître et assurer des rôles (attaquant, défenseur, arbitre).
- Arrêter le combat quand la règle n’est pas respectée ou à la sortie de l’espace de combat.
- Saisir l’adversaire, le déséquilibrer, le retourner, l’immobiliser et le maintenir au sol sur le dos pendant 3 secondes (départ à genoux).
- Amener son adversaire au sol pour l’immobiliser.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 31 janvier 2016
Modifiée le 31 janvier 2016
Statistiques
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10 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

A travailler avec les règles de la classe, l'instruction civique et morale.

Déroulement des séances

1

Séance de découverte et situation de référence

Dernière mise à jour le 31 janvier 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Accepter le combat, connaître et respecter les « règles d’or » (ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal), connaître et assurer des rôles (attaquant, défenseur, arbitre).
- Saisir l’adversaire, le déséquilibrer, le retourner, l’immobiliser et le maintenir au sol sur le dos pendant 3 secondes (départ à genoux).
- Amener son adversaire au sol pour l’immobiliser.
Durée
55 minutes (6 phases)
Matériel
tapis

1. entrée dans l'activité

binômes | 5 min. | découverte

Jeu de l'île:

La moitié de la classe est répartie en binôme, les autres sont observateurs (6 binômes sur les tapis, 13 observateurs). Chaque observateur a la charge d'un élève. Les binômes se feront entre élèves, mais un des deux devra observer son camarade qui affrontera un élève désigné par l'enseignante en veillant à équilibrer les physionomies.

Un enfant A a un pied dans un cerceau; l'enfant A et B se tiennent par les poignets. B doit faire sortir le pied de A de son cerceau.

B gagne si A a les deux pieds hors du cerceau; A gagne s'il a encore son pied dans le cerceau à l'issu des 1min30 de jeu.

à refaire 2 autres fois afin de déduire un gagnant sur les 3 sets.

2. analyse des situations

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les observateurs sont invités à donner leurs avis sur les stratégies que B doit employer afin de gagner le combat.

Les procédures à valoriser de B:  les interventions en rotation, ainsi que les changements rapides de prises et de contrôles. 

Les procédures à valoriser de A: le fléchissement sur les jambes pour abaisser le centre de gravité et augmenter ainsi sa stabilité. 

Puis les combattants sont invités à évoquer les règles de conduite à respecter dans le combat.

Les règles attendues: ne pas taper (ni avec les mains, ni avec les pieds), ne pas lâcher les poignets, ne pas faire mal.

3. entrée dans l'activité

collectif | 5 min. | découverte

Même jeu mais avec la seconde moitié de la classe.

4. élaboration des règles

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

La PE laisse s'exprimer les observateurs et les combattants sur les stratégies à utiliser et les règles à respecter.

Puis elle présente le tableau des règles d'or: ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas faire mal aux autres.

Consignes des combats de la situation référente:

"vous allez passer par 4 sur les tapis, il y aura donc 2 combats en même temps; ces combats vont servir de premier repère dans vos progressions, car au fur et à mesure des séances vous allez apprendre comment faire, donc vous allez progresser.

L'élève qui est chargé de vous observé, sera chargé aussi de remplir votre feuille; par ex si A combat contre D et que C observe A c'est C qui écrit sur la feuille de A. Je m'occuperai de chronométré les combats, et deux autres enfants auront la responsabilité de chronométreurs secondaires: c'est eux qui compteront les secondes passées dès qu'un enfant sera immobilisé. 

Si l'immobilisation dure moins de 5s, l'élève marque 3pts, si elle dure entre 5 et 9s, l'élève gagne 7pts et si elle dure au moins 10s, l'élève marque 10pts.

L'enseignante présente la feuille à remplir en même temps qu'elle explique et utilise deux élèves pour montrer l'exemple. 

 

5. situation de référence

binômes | 15 min. | entraînement

Les élèves viennent par 4 sur les tapis, les autres observant et rédigeant.

Le combat dure 1'30 et s'arrête au signal de l'enseignante.

Comme la salle est trop petite pour accueillir de nombreux tapis et donc de nombreux lutteurs, les combats n'accueilleront pas plus de 2 binômes simultanément. Il ne sera donc pas possible, faute de temps, de faire réaliser plusieurs combats aux mêmes élèves. Aussi je choisis d'utiliser la situation de référence comme un fil rouge après chaque situation d'apprentissage. La grille permet de rensigner plusieurs combats; l'évolution des progrès sera donc visibles, sur l'ensemble des séances.

6. retour au calme

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves se couchent sur le sol.

Relaxation du spaghetti: 

sur le dos, fermer les yeux. Serrer bien fort ses paupières et contracter le visage, puis les relâcher; constater la sensation de douceur sur le visage.

Puis serrer fermement les poings, contracter les bras, tenir... puis relâcher. Observer la sensation.

Contracter fermement les abdos...tenir, puis relâcher. Observer.

Contracter les jambes, tenir, puis relâcher. Observer.

Rester dans cette sensation de détente.

2

Situation d'apprentissage

Dernière mise à jour le 31 janvier 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- accepter de saisir, d'être saisi
- respecter les règles d'or et de combat
- recourir à des stratégies efficaces en défense
Durée
56 minutes (7 phases)

1. Echauffement

collectif | 15 min. | découverte

Déplacements avec contact

Jeu du passer sous: les élèves se déplacent dans la salle; au signal les garçons passent sous les jambes des filles. Puis même jeu en inversant les rôles.

Jeu de la saisie: les élèves évoluent dans la salle. Au signal un élève saisie un autre par la taille, sans le faire chuter ("vous aurez perdu si votre partenaire tombe").

Musculation

Par deux:

Les élèves se tirent par les chevilles d'un bout à l'autre de la salle; l'élève couché au sol ne doit pas aider son camarade (position "sac à patates").

2. règles d'or

collectif | 5 min. | découverte

Rappels des règles d'or

3. entrée dans l'activité

collectif | 2 min. | découverte

Tirer/pousser

Par deux: joueur A a un pied dans le cerceau, joueur B doit faire sortir le pied de A du cerceau.

Le départ se fait en se tenant par les poignets.

6 binômes peuvent jouer simultanément sur l'espace tapis. Les autres observent.

On essaye d'appliquer les stratégies formulées la séance passée: fléchissement des jambes, changements rapides dans les rotations

 

4. discussion

collectif | 2 min. | découverte

les observateurs font par de leurs observations, de leurs critiques.

5. Phase 5

collectif | 2 min. | découverte

Idem avec l'autre demi-groupe.

6. situation d'apprentissage

collectif | 20 min. | découverte

La lutte des sumos:

Duels de deux élèves, de même physionomie.

Départ un genou au sol, à distance.

Le gagnant est celui qui fera sortir une partie du corps de l'autre en dehors de l'espace de tapis délimité.

Durée du combat: jusqu'à la sortie de l'autre.

7. retour au calme

collectif | 10 min. | découverte

Etirement

3

immobiliser/ se dégager

Dernière mise à jour le 31 janvier 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- savoir immobiliser l'autre
- savoir se dégager
- respecter les règles
Durée
55 minutes (5 phases)

1. échauffement

collectif | 5 min. | découverte

échauffement des articulations

chutes (varier les chutes à chaque signal)

2. entrée dans l'activité

collectif | 10 min. | découverte

les mains brûlantes:

A doit maintenir ses mains sur les épaules de B, à quatre pattes. B cherche à se défaire de A, sans se lever.

Temps 1'30.

En demi-groupe, avec échanges.

3. situation d'apprentisage

collectif | 20 min. | découverte

les tortues:

5 joueurs rouges, les tortues partent en rampant d'un bout de la salle. Ils doivent traverser la salle; les joueurs bleus cherchent à retourner les tortues sur le dos; la dernière restant non retournée à gagner.

Comportement à valoriser:

- recherche du contact

utilisation du poids du corps pour l'attaquant

- passer un bras entre le sol et la tortue pour désiquilibrer

 

4. situation de référence

collectif | 10 min. | découverte

Un combat chacun et relevé par les secrétaires.

Travail des rôles d'arbitrage.

5. retour au calme

collectif | 10 min. | découverte