Les volcans

CE2, CM1, CM2.
Auteur
M. TRUCHOT
Objectif
- Connaître les phénomènes géologiques traduisant activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre, ...).
- Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

• Comparer, à partir d’observations ou d’expériences, la répartition des êtres vivants dans des milieux proches pour relier les facteurs abiotiques (physico-chimiques) et étudier cette répartition (la température, l’ensoleillement ou l’humidité, etc.).
  • Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.).
  • Identifier un risque naturel à partir d’un exemple au choix (séisme, volcan, érosion littorale, cyclone, tempête, etc.) et les modalités de prévention associées.
Dates
Créée le 16 octobre 2021
Modifiée le 16 octobre 2021
Statistiques
429 téléchargements
5 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Découvrir le volcanisme, classer les types de volcans, maîtriser le voc pour décrire un paysage volcanique et une éruption

Déroulement des séances

1

Mes questions autour des volcans

Dernière mise à jour le 16 octobre 2021
Discipline / domaine
Objectif
Evaluation diagnostique: que savons nous déjà et que voulons apprendre
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
TNI ou affiche
Ardoises

1. recueil de conceptions initiales

collectif | 30 min. | découverte

Quels mots vous viennent à l'esprit quand je vous dit VOLCAN?

Ecrire sur affiche ou tni

Avez-vous une idée de l'origine du mot volcan?

Si non: raconter: il y a deux volcans très actifs en Italie, quand il y avait une éruption, les Romains avaient très peur et pensaient que c'était le dieu Vulcain qui se manifestait (dieu de la forge; positif, et du feu possiblement destructeur; négatif)

Aujourd'hui la science nous permet de comprendre ce phénomène, nous ne sommes plus obligés de l'attribuer à une puissance surnaturelle

Recueil de questions (ex: comment prévoir une éruption, un volcan éteint peut-il se réveiller, est ce qu'il y a des volcans sous l'eau, comment se forme un volcan...): écrire sa question sur ardoise, un élève lit, ceux qui ont la même se manifestent, jusqu'à toutes les questions aient été relevées, noter sur affiche ou tni

2. l'histoire de Vulcain

collectif | 10 min. | découverte

Découvrir qui était Vulcain: distribuer le texte, lecture silencieuse puis à haute voix, vérifier la compréhension et le lexique, expliciter si besoin

Coller ds le cahier de sciences sous le titre LES VOLCANS et la question: D'où vient le mot 'VOLCAN"

2

Décrire et carctériser une éruption volcanique

Dernière mise à jour le 16 octobre 2021
Discipline / domaine
Objectif
Distinguer les deux sortes de volcans: explosifs et effusifs
Décrire une éruption volcanique
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
tni ou écran avec vidéos d'éruptions
cahier de science
images de volcans (en couleur si possible)

1. Phase 1

collectif | 60 min. | recherche

Reprise des questions ordonnées par l'enseignant

Thème n°1- Que se passe t-il lors d'une éruption volcanique? Les éruptions sont elles toutes pareilles? Est ce qu'il y a plusieurs types de volcans? Certains volcans sont ils plus dangereux?

Article en ligne: Hawaï : Le volcan Kilauea est de nouveau en éruption, d’impressionnants jets de lave visibles (20minutes.fr), vidéos tournées sur place, précision: volcan longtemps considéré comme non dangereux car éruptions très longues mais plutôt lentes et arrêtées par la mer, mais dernièrement plusieurs blessés et bcp de maisons détruites, volcan connu pour être en éruption depuis 1983!

Vidéo: franceinfo Dans le rétro 8 minutes avec photos d'archives et reconstitution + témoignages