EPS- Jeux coopératifs

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
A. DOBELLI
Objectif
- Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre.
- Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires.
- Coopérer pour attaquer et défendre.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 07 septembre 2016
Modifiée le 07 septembre 2016
Statistiques
451 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

-Poules, renards, vipères

Déroulement des séances

1

Poules, renards, vipères

Dernière mise à jour le 07 septembre 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Attraper le plus possibles de foulards tout en essayant de garder le sien.
Développer la coopération entre élèves
Adopter des stratégies ensembles
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
3 jeux de 9 foulards
3 jeux de dossards
3 grandes cordes pour délimiter les camps
3 grands cerceaux pour les prison

1. Explication des règles

collectif | 10 min. | découverte

- 3 équipes de 9 joueurs : les renards, les poules et les vipères.

- Les renards attrapent les poules qui attrapent les vipères qui piquent les renards.

- les prises se font en décrochant le foulard de son adversaire.

- Les joueurs attrapés sont prisonniers et doivent être accompagnés dans la prison de leurs adversaires (« prédateurs »).

L’accompagnateur ne peut être touché pendant le trajet.

- Les membres de chaque équipe peuvent se réfugier dans leur propre camp.

- La partie est terminée soit quand une équipe est totalement prisonnière (« équilibre biologique rompu »), soit à la fin du temps imparti.

La délivrance  :

- Pour être délivré, il faut qu’un partenaire touche la main du joueur prisonnier. Le délivreur peut être touché à son tour, alors que les délivrés doivent passer par leur camp pour pouvoir rejouer après avoir raccroché leur foulard (qu’ils ont gardé dans leur main en prison .Chaque prisonnier doit avoir au moins un pied dans le cerceau.

Les limites extérieures du terrain sont définies.

2. Jeu

collectif | 20 min. | entraînement

L'enseignant est l'arbitre (avec d'autres enfants s'ils ne peuvent faire de sport)