Lutte

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CP.
Auteur
L. MAALEM
Objectif
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.
Etre capable d'accepter un contact de plus en plus proche pour aller vers des stratégies spécifiques aux jeux de lutte: tirer, pousser, saisir, retourner, immobiliser, déséquilibrer.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
  • Accepter l'opposition et la coopération.
Dates
Créée le 26 mars 2024
Modifiée le 27 mars 2024
Statistiques
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Licence
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Déroulement des séances

  • Séance 1 : Lutte - Education physique et sportive, 45 min
1

Lutte

Dernière mise à jour le 27 mars 2024
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
- Accepter l'opposition et la coopération.
- Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
Tapis
Chronomètres
Foulards/chasubles
Élastiques

1. Échauffement

collectif | 10 min. | découverte

Échauffement : 

Nous allons comme d'habitude commencer par échauffer nos épaules, nos poignets, notre cou.... donc mettons nous en cercle. 

Chute arrière (sur les tapis)

À partir de la position debout: la tête regarde la ceinture, on croise les bras devant. On s'accroupit et on se laisse basculer vers l'arrière. Dès que le dos entre en contact avec le tatami, les mains viennent frapper fortement le sol pour amortir la chute avec la paume des mains.

À partir de la position accroupie 

 

Réagir à un signal ( marcher librement , 1 sifflement lancement 2 sifflements arrêt) 

Je vous demande maintenant de marcher librement à un coup de sifflet vous courrez, à deux coup de sifflet vous vous arrêtez. 

 

Esquive ( cerceaux) 

Une personne (qui change) se positionne dans le cerceaux. Son but est d'arrêter, en touchant pas en attrapant, l'autre personne qui elle doit essayer de passer en l'esquivant.  Est-ce que quelqu'un peut rappeller comment la personne fait pour arrêter les autres ? 

En la touchant.

 

2. Foulard au poignet et au ventre

groupes de 3 | 10 min. | entraînement

"Rappel" des règles d'or :

- Ne pas faire mal
- Ne pas se faire mal
- Ne pas se laisser faire mal.

En binômes les élèves s'affrontent par deux pour essayer d'attraper le foulard de leur adversaire tout en gardant le leur.

Foulard au poignet:

On va faire une première activité, vous allez devoir attacher un foulard à votre poignet, le but est d'attraper le foulard de votre adversaire. Vous allez être en groupe de 3, 2 opposants et un arbitre. Il y a 3 manches de 1 minute 30 et vous devez tous avoir eu le rôle d’arbitre à la fin des 3 manches. 

Est-ce que quelqu’un peut reformuler ce que vous devez faire avec ses propres mots ?

Arbitre/maitre du temps 

Attaquant

Défenseur  

Foulard au ventre: 

Vous allez changer l'emplacement du foulard et le mettre au niveau de votre ventre, pensez à le sortir assez pour que votre adversaire puisse l’attraper. 

Est-ce que quelqu’un peut reformuler ce que vous devez faire avec ses propres mots ?

Arbitre/maitre du temps 

Attaquant

Défenseur  

3. Bilan intermédiare

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

qui a réussi à garder son foulard ? 

quelle technique ? 

qui a réussi à attraper le plus de foulards ? 

quelle technique ? De quoi il ne faut pas avoir peur ? 

Position de défense

Allonger son corps pour atteindre l'autre sans qu'il puisse nous toucher

Le contact entre opposants 

4. Montante-descendante

binômes | 15 min. | réinvestissement

Sur un terrain de tapis diviser en plusieurs aires de combat. Les élèves s'affrontent par deux pour essayer d'attraper le foulard de leur adversaire tout en gardant le leur afin de réussir à monter dans le classement.

Maintenant on va faire une montante/descendante, est-ce que vous pouvez expliquer ce que c’est ? 

Un tournoi où on change de terrain en fonction de si on gagne ou si on perd.

Si vous avez gagné vous allez sur le terrain de gauche et si vous avez perdu vous allez sur le terrain de droite. Chaque manche dure 2 minutes. Pour gagner il faut avoir attrapé le foulard de son adversaire le plus de fois. 

Attrape le foulard de l'autre 

Défend son propre foulard 

Monte ou descendant sur le terrain 

Observateur

Maitre du temps 

Vérification du respect des règles d'or 

5. Bilan final

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qui est-ce que qui a gagner?

Comment est-ce que tu as fais ? 

Qu'est-ce qui t'as différencier de ton/tes adversaire/s ? 

Donc d'après vous est-ce qu'il faut entrer en contact pour réussir l'affrontement ? 

Même réponse qu'au bilan intermédiaire 

Il faut rentrer en contact avec l'autre afin de réussir