Les symboles de la Républiques

Discipline
Enseignement moral et civique
Niveaux
CM1.
Auteur
L. INGARGIOLA
Objectif
- Comprendre le sens des symboles de la République.

- Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 12 mars 2017
Modifiée le 13 mars 2017
Statistiques
319 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Les symboles de la République : Séance 3

Dernière mise à jour le 13 mars 2017
Discipline / domaine
Enseignement moral et civique
Objectif
- Comprendre le sens des symboles de la République.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
Fiches sur les symboles de la République / Chaque groupe d'élèves (5 groupes) a une fiche différente.

Feuilles A3
Feuilles A4
Photos
Informations théoriques
Séance 1 : Les lumières
Séance 2 : Découverte des symboles de la République
Ici c'est la Séance 3 : Les symboles de la République : origines
Remarques
Cette séquence s'inscrit dans un travail en lien avec l'histoire sur la Révolution Française.

En littérature travail sur : " La véritable histoire de Margot, petite lingère pendant la Révolution. "



1. Réinvestissement et consignes

collectif | 10 min. | réinvestissement

L'enseignant demande aux élèves ce qui a été vu lors de la séance précédente en EMC lorsque nous avons découvert les symboles de la République. Quels sont-ils ?

Les élèves citent les symboles qui ont été vus : * la devise : liberté, égalité fraternité / * l'hymne nationale : la marseillaise / * La Marianne / * le drapeau tricolore. 

L'enseignant complète la réponse apportée par les élèves en leur précisant qu'il va distribuer à chaque groupe, une fiche différente ou pas, ainsi qu'une fiche A3. Les thèmes qui ne seront abordés que par un groupe seront donnés qu'aux élèves qui ont des facilités. 

L'enseignant constitue les groupes de manière hétérogène. Il confie néanmoins les fiches les plus difficiles aux élèves qui ont le plus de facilités. 

Sur chaque fiche vous trouverez des explications concernant un symbole de la République. Au sein de votre groupe, vous allez travailler dans un premier temps soit tout seul, soit à deux. Il faudra relever les éléments importants qui vous permettront d'expliquer à vos camarades pourquoi tel ou tel symbole a été choisi. Vous avez le droit d'écrire sur vos documents, de les surligner, d'entourer les mots importants. Vous devez sélectionner les photos qui correspondent à votre symbole. Puis au sein de votre groupe vous mutualiserez vos informations pour établir votre point que vous ferez sur votre feuille A3.

2. Recherche

groupes de 5 | 25 min. | recherche

Les élèves travaillent par deux ou tout seul dans un premier temps. Ils recherchent les informations nécessaires et importantes. Ils écrivent, surlignent, entourent les éléments importants. Ils résument les éléments clefs sur leur feuilles A4.

Ils commencent à échanger oralement avec le reste de leur groupe. Puis ils institutionnalisent leur réponse sur la feuille A3. 

L'enseignant circule dans les rangs et régule les difficultés. Il aide les élèves à choisir les éléments clefs, puis à mettre au point leur exposé. 

Pour les élèves en difficultés, il surligne les mots importants, ou encadre les paragraphes importants afin qu'ils puissent réaliser le travail demander correctement. 

Dans la mesure où nous travaillons en groupe, il y'a un responsable du bruit qui sera désigné en début de séance. Lorsque le volume sonore est trop haut, il lève le stylo en l'air, les autres élèves font la même chose. S'il doit renouveler l'opération, tous les élèves resteront bras croisés, tête sur la table durant une minute. 

3. Faire le point

collectif | 25 min. | mise en commun / institutionnalisation

Ensuite ils feront le point au sein de leur groupe pour écrire sur la fiche A3.  Ils utilisent les photos fournies pour illustrer leur propos. 

L'enseignant circule dans les rangs pour aider les élèves à présenter leur feuille A3.. Il veille à ce que chaque élève puisse participer correctement et que le travail de groupe soit effectif. 

En fin de séance, les élèves feront le point ensemble. Les groupes qui ont  le même symbole a présenter pourront comparer les informations relevées. L'enseignant sera très attentif aux symboles qui n'auront été attribués que sur un seul groupe.