- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 24 avril 2017 Modifiée le 27 avril 2017
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Déroulement des séances
Séance 1 : Le début de la coopération - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
Séance 2 : Vider les maisons - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
Séance 3 : Les déménageurs en relais - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
Séance 4 : Les cercles mobiles - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
1
Le début de la coopération
Dernière mise à jour le 24 avril 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Apprendre à coopérer
Durée
40 minutes (8 phases)
Matériel
Des mobiles. Conseil : anneaux
Remarques
Séance à mener plusieurs fois pour améliorer les acquisition et assurer une bonne compréhension des règles du jeu par tous
Nombre d'itérations recommandées : 2
1. Echauffement
| 8 min. | découverte
Courir sans se bousculer, sans crier
Courent
Echauffement des bras
Echauffement des bras
2. Se passer l'anneau
| 5 min. | découverte
Chaque groupe a 1 anneau. Chaque groupe forme un petit cercle. Il faut le prendre dans sa main gauche, le passer dans la main droite et passer à son voisin qui le prendra dans la main gauche etc....
Se passent l'anneau
Avec l'ATSEM : aider ceux qui ont le plus de mal dans leurs mouvements
Cette activité permet de faire travailler la mobilité de la main en plus de l'aspect activité physique
3. Se passer l'anneau 2
| 5 min. | découverte
Changer de sens
4. Retour sur le mouvement
| 3 min. | entraînement
Chaque groupe montre aux autres comment ils se passent l'anneau.
Pendant la démonstration, encouragent les élèves à se passer l'anneau de plus en plus vite
5. Les lignes de passe : entrainement
| 5 min. | entraînement
Créer 2 lignes Sans se déplacer, faire passer l'anneau d'un bout à l'autre de la ligne puis dans l'autre sens
Avec l'ATSEM, étayer et accompagner le passage. 1 ligne par adulte
6. Les lignes de passe : la course de l'anneau
| 5 min. | découverte
Idem avant mais il faut aller le plus vite possible pour faire revenir l'anneau le plus vite possible pour gagner.
Entre 2 parties, les élèves changent de place sur la ligne
7. Retour sur activité avec verbalisation
| 4 min. | découverte
8. Retour au calme
| 5 min. | découverte
2
Vider les maisons
Dernière mise à jour le 27 avril 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Participer à une action collective.
- Respecter la règle.
- Courir, transporter, lancer.
Durée
40 minutes (10 phases)
Matériel
2 Caisses avec des balles de 2 couleurs différentes
Remarques
Séance à mener plusieurs fois pour améliorer les acquisition et assurer une bonne compréhension des règles du jeu par tous
Nombre d'itérations recommandées : 4
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Voir séance1
2. Mise en place des chasubles
| 4 min. | découverte
Donner les chasubles, 2 couleurs suffisent
3. Explication du jeu
| 4 min. | découverte
But du jeu:
Ne jamais laisser la maison vide.
La maison c'est la caisse remplie de petite balles.
L'enseignant sort les balles une à une en les lançant partout dans la pièce.
Il faut remettre les balles le plus vite possible dans la caisse pour ne pas qu'elle se vide
Faire une démo avec quelques enfants (2) et l'ATSEM
4. Vider la maison
| 5 min. | découverte
Ou de l'ATSEM : Vide la maison
Ou de l'ATSEM : encourage les enfants et les aide à remplir la maison
Mettre plein d'objets au début pour la maison ne soit jamais vide
Penser à une limite de temps!!
5. Récupération
| 2 min. | découverte
6. Vider la maison
| 5 min. | découverte
Idem phase 4 mais avec moins d'objets : Maximum = nombre d'élève moins 5
Attention il faut aller plus vite
Penser à la limite de temps
7. Récupération + préparation
| 3 min. | découverte
Préparation de vider LES maisons
8. Vider LES maison
| 5 min. | découverte
Nécessite la présence d'une ATSEM et deux bacs avec des balles de couleur différente
2 équipes. 2 caisses.
Au top, les adultes vident les maisons
Au top final, on compte le nombre de balles dans chaque bac, l'équipe qui en a le plus gagne
9. Idem phase 8
| 5 min. | découverte
Inversion des adultes dans les équipes
10. Retour au calme
| 2 min. | découverte
Prévoir un temps de retour sur activité en classe pour la verbalisation
3
Les déménageurs en relais
Dernière mise à jour le 24 avril 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
40 minutes (7 phases)
Matériel
4 caisses, des balles de 2 couleurs différentes
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
2. Distribution des chasubles (2 couleurs)
| 5 min. | découverte
3. Explication du jeu + démonstration du PE avec ATSEM
| 5 min. | découverte
But du jeu : vider la caisse de l'équipe qui est de l'autre côté de la pièce mais un joueur par un joueur
Description:
C'est une course de relais. Au bout de la pièce, une caisse pour chaque équipe contenant 1 objet par membre de l'équipe. Dans le camp de départ, une caisse vide.
Au top départ, le premier joueur court de l'autre côté prend un objet et revient le mettre dans la caisse. A ce moment là, le deuxième peut partir.
La première équipe à remplir sa caisse gagne.
4. Entrainement
| 5 min. | entraînement
C'est juste un entrainement, il n'y a pas de notion de "gagné" ou "perdu"
5. Compétition
| 10 min. | découverte
6. Rangement du matériel
| 5 min. | découverte
7. Retour au calme
| 5 min. | découverte
4
Les cercles mobiles
Dernière mise à jour le 25 avril 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Former 4 équipes Chaque équipe dispose d’une couleur de dossard différente. A chaque équipe est associé un ballon de la même couleur que leur dossard. Les enfants sont répartis dans l’ensemble de l’espace disponible (sans tenir compte des groupes). Le jeu débute lorsque le maître lance tous les ballons (de manière aléatoire). Les enfants doivent alors s’organiser par groupe pour récupérer leur ballon, former une ronde en positionnant le ballon au centre de cette ronde.
4. Entraînement
| 5 min. | entraînement
Etayer, accompagner, réexpliquer
5. Parties
| 10 min. | découverte
6. Rangement du matériel
| 5 min. | découverte
7. Retour au calme
| 5 min. | découverte
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