Éducation musicale - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
4ème
Les plans sonores

Musique

6 séance(s)

Cette séquence abordera un répertoire contemporain avec "Ulysse" de Ridan comme projet global afin d'apprendre à surperposer, enchaîner les différentes parties. Puis on jouera les parties en variant les intensités pour mettre en premier plan l'un des éléments du chant. Ensuite, nous ferons le lien avec un répertoire classique: le concerto en Ré de Niccolo Paganini (alternance: dialogues, jeu à l'unisson, focus).

Objectif(s)

Cette séquence a pour objectifs particuliers: Produire: chanter les différentes parties successivement ou de manière simultanée Ecouter: mettre en exergue trois éléments caractéristiques des plans sonores: superposition (domaine: simultané), dialogue (domaine: successif) et focus (domaine: dynamique) Argumenter: apprendre à s'écouter et à évoquer en premier lieu des éléments objectifs avec du vocabulaire musical. Respecter les préférences de chacun. Créer: apprendre à coder/décoder le chant "Ulysse" pour le reconstruire en classe. Objectifs généraux (cf programmes): - Tenir sa partie dans un contexte polyphonique. - Connaître et utiliser les lexiques du langage musical (timbre et espace, dynamique, temps et rythme, forme, successif et simultané, styles), de l'interprétation et de l'enregistrement pour décrire et commenter la musique. -mobiliser à bon escient un système de codage pour organiser une re création Improviser des rythmes sur des carrures brèves (réinvestissement) - Argumenter une critique adossée à une analyse objective : respecter la sensibilité de chacun.

Séances :

  1. Découverte
  2. Le canon, une superposition décalée de la même mélodie
  3. plans sonores et soundpainting
  4. Plans sonores et expressivité
  5. les plans sonores successifs et simultanés
  6. plans sonores et timbres
4ème
Comment gastronomie et musique peuvent révéler une époque, un style?

Musique

4 séance(s)

Objectif(s)

- Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d'un projet d'interprétation ou de création. - Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement. - Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d'une œuvre connue pour nourrir son travail: concevoir un accompagnement rythmique - Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels. - Argumenter une critique adossée à une analyse objective : s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques.

Séances :

  1. Chant et accompagnement rythmique
  2. Chant et création rythmique
  3. canon, chant et claps
  4. Canon, chant et claps
5ème
le jazz, une question de rythme

Musique

5 séance(s)

Pour approfondir les questions posées lors de la séquence autour de la danse, le jazz est abordé par le rythme. Dans cette séquence nous allons découvrir des déclinaisons rythmiques binaires, ternaires et parfois plus complexes pour explorer un répertoire jazz proche du jazz New Orleans.

Objectif(s)

- Définir les caractéristiques expressives d'un projet, puis en assurer la mise en œuvre. - Mobiliser des repères permettant d'identifier les principaux styles musicaux. - Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l'aide d'outils numériques. - Contribuer à l'élaboration collective de choix d'interprétation ou de création.

Séances :

  1. Come and go
  2. work song et travail du refrain en call and response
  3. Le swing dans la danse
  4. le swing dans le work song et le spiritual
  5. Le swing dans la danse
CM1 - CM2
L'histoire de la musique

Musique

1 séance(s)

Présenter les différents genres musicaux

Objectif(s)

- Mettre en lien des caractéristiques musicales d'œuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, sciences etc.). - Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques. - Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. - Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo. - Exprimer ses gouts au-delà de son ressenti immédiat. - Exprimer ses gouts au-delà de son ressenti immédiat.

Séances :

  1. Découverte du jazz