Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par M. Duval

Filtrer les séquences
MS - GS
Jeux de coopération (déménageurs, évolution et autres)

Motricité

2 séance(s)

Dans cette seconde période, les jeux sont toujours des jeux de coopération mais les élèves s'emparent de leur rôle dans leur équipe et prêtent plus attention aux autres.

Objectif(s)

Amener les élèves à: -accepter de perdre -connaître leur rôle dans l'équipe -tenir compte des autres dans leur façon de jouer - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

Séances :

  1. Vider son camp
  2. Vider son camp
TPS
Le sens du toucher

Le vivant

1 séance(s)

Les élèves sont amenés à utiliser leur sens du toucher pour explorer les qualités suivantes: température(chaud/froid), la douleur(doux/ piquant), les aspérités(piquant,/lisse/ rugueux).

Objectif(s)

Amener les élèves à utiliser leurs sens pour explorer des qualités tactiles: chaud, froid, doux, piquant, lisse, rugueux.

Séances :

  1. Découverte des objets par le toucher
MS - GS
Coopérer avec les autres.

Motricité

Dev. élève

Transv.

3 séance(s)

Les élèves vont apprendre à coopérer dans le respect de règles simples du jeu et dans le respect des autres.

Objectif(s)

- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun. - Coopérer pour viser un but ou un effet commun. - Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, paratager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsbilités au sein du groupe. - S'engager dans l'effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. Essayer, prendre des initiatives, faire des choix.

Séances :

  1. Jeu des déménageurs
  2. Situation découverte (suite) : Les déménageurs (avec variante)
  3. Coopérer pour gagner
MS - GS
Ranger des objets du plus petit au plus grand (n<4)

For/Grand.

3 séance(s)

Les élèves devront d'abord trouver des objets plus grand et plus petit qu'un objet de référence par validation perceptive avant de comprendre que celle-ci est insuffisante. Ils solutionneront ce problème par la découverte de la vérification des longueurs en comparant les objets en les plaçant au même endroit à une de leurs extrémités. Puis ils devront trouver des objets de longueur égale. Enfin, exercices d'entraînement.

Objectif(s)

-Amener les élèves à ranger des objets de longueur différente de façon perceptive(plus grand que, moins grand que, de même longueur) puis à constater que la validation perceptive est insuffisante. -Amener les élèves à ranger des objets de longueur différente en les alignant par une même extrémité (plus grand que, moins grand que). -Amener les élèves à s'exercer à ranger des objets de longueur différente en les alignant par une même extrémité(réinvestissement). - Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.

Séances :

  1. Ranger des objets en fonction de leur longueur - MS - GS - Période 1
  2. Rangement des bandes colorées représentatives des élèves.
  3. Ranger des objets du plus petit au plus grand (n égal à 4) : réinvestissement