Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par L. Minster

Filtrer les séquences
CE1 - CE2
Production d'écrit à partir d'un album fantastique: Les mystères d'Harris Burdick de Chris Van Alllsburg

Ecriture

8 séance(s)

Production d'écrit autour d'un nouvel univers: le fantastique. Découverte et lectures autour du fantastique. Ecriture retravaillée. Entrée dans l'écrit court et structuré.

Objectif(s)

- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications. Socle commun : - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. - Gérer les étapes d'une production, écrite ou non, mémoriser ce qui doit l'être. - Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.

Séances :

  1. Séance de découverte
  2. Description de l'image
  3. Découverte du fantastique
  4. Réinvestissement fantastique
  5. Séances détachées fantastique ou non ?
  6. Retour sur l'album
  7. écriture
  8. Reprise de son écrit
CM1
Louis XIV; La monarchie absolue

Langage

Litté. Arts

Histoire

Ens. civique

8 séance(s)

Comprendre qui était Louis XIV et le fonctionnement de la société à cette époque. Nous allons également faire se questionner les élèves autour du rôle de l'art, de la religion et des guerres dans le rayonnement du roi soleil, total ou partiel, sur un peuple au au delà. Il sera intéressant de proposer différentes entrées dans le sujet pour favoriser la compréhension (Par un noble, par le roi, par un paysan du sud de la France...).

Objectif(s)

OBJECTIFS COMPETENCES : - Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis. (socle) - Utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. - Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. - Formuler des hypothèses. Attendus de fin de cycle : (Cette séquence n'est pas revue au Cycle 3 mais au début du cycle 4) OBJECTIFS CONNAISSANCES : - Maîtriser le vocabulaire suivant : sujet, société d’ordres, privilèges, monarchie absolue, clergé, noblesse, tiers état. - Savoir de quelle manière l’autorité royale se renforce et comment la France est gouvernée et administrée par Louis XIV. - Savoir pourquoi et comment le château de Versailles a été édifié à la gloire du roi et pour illustrer sa puissance.

Séances :

  1. Qui est Louis XIV ?
  2. Comment vivait-on en France sous le règne de louis XIV ?
  3. Comment le royaume de France est devenu une des plus grandes puissances européennes ?
  4. Quelle était la place de l'art sous Louis XIV ?
  5. Molière; un artiste sous Louis XIV: mise en voix par les éllèves
  6. Evaluation bilan
  7. Comment le roi avait il décidé de gouverner ?
  8. La traite négrière: autour du port de Nantes
CM1
Le temps des Rois; entre évolution du territoire et place de la Religion.

Histoire

5 séance(s)

Travail plus précis sur Henri IV et Louis XVI, notamment sur la place de la Religion dans le règne de chacun, les guerres de religions, l'Edit du Nantes puis sa révocation. de l'évolution vers la monarchie absolue de Louis XIV, du rôle de la religion dans sa légitimité ainsi que des point d'ombre à son absolutisme. Travail autour du château de Versailles, de l'art sous Louis XIV ainsi que travail en EMC autour de la tolérance. Travail autour de l'évolution du territoire du M'A à Louis XIV

Objectif(s)

- Socle: Comprendre que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l'interpréter. - Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée. - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. - Apprendre à mettre à distance préjugés et stéréotypes et être capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de soi et de vivre avec elles. . Programme Cycle 3: B2i: - Respecter autrui et accepter les différences. - Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Respecter les règles conversationnelles (quantité, qualité, clarté et concision, relation avec le propos).

Séances :

  1. Henri IV, les guerres de Religion
  2. Louis XIV. Le Roi soleil était-il un monarque absolu ? Quelle était la place de la religion dans le royaume de France sous Louis XIV
  3. La vie à la cour, l'art sous Louis XIV
  4. Comment le territoire de France a évolué entre ces périodes- Des guerres et conquêtes
  5. Evaluation
CM2
Histoire des arts; entre oeuvre littéraire et représentation visuelle Etude de la représentation artistique d'une production littéraire

Hist. Arts

5 séance(s)

Travail autour des fables de la Fontaine afin de faire travailler les élèves autour de la représentation visuelle associée à une oeuvre littéraire. Séquence alliant numérique, travail autour des fables ainsi que recherche visuelle grâce aux outils numériques. A partir de la fable d'une fable de La Fontaine, étudier les représentations artistiques qui y sont liées.

Objectif(s)

- Mettre en relation un texte connu (récit, fable, poésie, texte religieux ou mythologique) et plusieurs de ses illustrations ou transpositions visuelles, musicales, scéniques, chorégraphiques ou filmiques, issues de diverses époques, en soulignant le propre du langage de chacune. - Connaitre et comprendre les particularités des différents langages artistiques employés. - Mettre en relation des textes et des images. - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Adapter sa lecture et la moduler en fonction de la nature et de la difficulté du texte. - Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Découvrir des récits, des récits de vie, des fables, des albums, des pièces de théâtre qui interrogent certains fondements de la société comme la justice, le respect des différences, les droits et les devoirs, la préservation de l'environnement .

Séances :

  1. Découverte des fables de la Fontaine
  2. Travail en groupe
  3. Deuxième atelier
  4. Dernier atelier
  5. Dernière phase, évaluation