Le Lancer

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
MS.
Auteur
C. CONSTANTY
Objectif
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données.
- Trouver des manières de faire efficaces pour mieux atteindre les buts proposés et chercher à progresser en fonction des effets ou des scores obtenus.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
  • Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données.
  • Trouver des manières de faire efficaces pour mieux atteindre les buts proposés et chercher à progresser en fonction des effets ou des scores obtenus.
Dates
Créée le 26 février 2018
Modifiée le 26 février 2018
Statistiques
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3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Ateliers de lancer - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
1

Ateliers de lancer

Dernière mise à jour le 26 février 2018
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Apprendre à lancer de différentes manières pour atteindre différents objectifs
Durée
40 minutes (7 phases)

1. Présentation des ateliers

collectif | 10 min. | découverte

Entrée dans la salle

Nous allons entrer dans la maison de sport. Pour ça on se fait tout petit, on rentre dans le calme, sans faire de bruit, en marchant sur la pointe des pieds. En arrivant à l’intérieur, on s’assoit par terre derrière les tapis et on attend les consignes (avec une voix douce).

Aider les derniers à enlever leurs chaussures

Faire rentrer les élèves dans la classe.

Présentation :

Aujourd'hui nous allons faire des ateliers pour apprendre à lancer des objets de différentes façons. Je vais demander à un enfant de venir montrer aux autres ce qu'on doit faire dans chaque atelier. Attention, on regarde bien, pour savoir ce qu'on devra faire quand on y sera.

Choisir un élève pour montrer l'exemple, lui faire faire chaque atelier.

Une fois tous les ateliers ainsi présentés :

On va faire des groupes pour ne pas être tous en même temps aux ateliers. On vous donne un collier pour vous dire dans quel groupe vous êtes. Vous devrez aller à l'atelier où il y a un plot de la même couleur que votre collier. Lorsque la cloche sonne, on changera les plots de couleur et vous changerez d'atelier.

Ils explorent les différents ateliers

Elle se positionne sur un atelier et note les performances des élèves.

Idem + surveillance de l'atelier autonome

2. Atelier 1 : Lancer dans

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Un élève est dans un cerceau (zone limitée pour pas qu'il ne s'avance), il doit lancer une balle dans une caisse située à environ 2 m de lui (ajuster la distance en fonction des réussites de l'élève).

Caisse + ou - grande ; + ou - loin

3. Atelier 2 : Lancer haut

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Un élève est dans un cerceau (idem que l'atelier précédent), et doit lancer une balle à l'intérieur d'un cerceau (accroché contre l'armoire).

Plusieurs niveaux de hauteur

4. Atelier 3 : Lancer par dessus

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Des tapis sont bloqués horizontalement entre deux chaises. L'élève doit lancer une balle afin qu'elle passe au dessus des tapis.

Placer les tapis + ou - haut

Lancer de + ou - loin

5. Atelier 4 : Lancer loin

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Deux ateliers similaires mais avec objets à lancer différents. L'élève doit lancer un sac de sable (ou un anneau pour le second) dans un cerceau (trois cerceaux sont disposés à la suite pour essayer de lancer le plus loin possible).

Encourager à lancer plus loin à chaque essai

Demander à l'élève si c'est plus ou moins loin que la fois précédente

Cerceaux + ou - éloignés de l'élèves qui lance

6. Atelier 5 : Lancer pour faire tomber

groupes de 6 | 5 min. | découverte

A quelques mètres des quilles, l'élève doit lancer une balle afin de faire tomber un maximum de quilles.

Aide à la remise en place des quilles

Demande à l'enfant s'il a fait tomber toutes les quilles, + ou - que la fois précédente ...

Note les résultats

Quilles + ou - loin de l'élève

Quilles +  ou - nombreuses

7. Bilan

collectif | 5 min. | découverte