L'électricité

Disciplines
Vivant, matière, objets et Sciences et technologie
Niveaux
CE2, CM1.
Auteur
B. LE CORRE
Objectif
Tâche finale : Réaliser un jeu électrique d'habilité "la main électrique".

Objectifs intermédiaires :
- Se familiariser avec les premiers composants élémentaires utilisés en électricité (pile, ampoule, fils électriques, interrupteur) et acquérir du vocabulaire spécifique : borne, culot, plot, filament.
- Réaliser des montages électriques à partir d’une pile plate et d’une ampoule (avec et sans interrupteur), d'une pile plate et de deux ampoules (en série et en dérivation).
- Comprendre la notion de circuit ouvert / fermé.
- Comprendre la notion de matériaux isolants et conducteurs.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage.
  • Connaître les constituants et fonctionnement d'un circuit électrique simple.
  • Connaître des exemples de bon conducteurs et d'isolants.
  • Comprendre le rôle de l'interrupteur.
  • Mettre en œuvre les règles élémentaires de sécurité.

Cycle 3 - Programme 2016

  • Identifier des sources et des formes d'énergie.
  • Prendre conscience que la fabrication et le fonctionnement d'un objet technique nécessitent de l'énergie.
  • Appréhender la notion d'énergie renouvelable.
  • Prendre conscience que l'être humain a besoin d'énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s'éclairer...
Dates
Créée le 26 février 2018
Modifiée le 27 février 2018
Statistiques
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37 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence est grandement inspirée par le travail de Lutin Bazar, Cenicienta, Mysticlolly ; ainsi que deux séquences trouvées sur les académies de Nancy-Metz et Lyon.

Pour cette séquence, du matériel est indispensable. Pour 24 élèves (en binôme puis par groupe de 3), il faudra au maximum :
- 16 ampoules 3,5V
- 12 piles 4,5V
- 16 douilles
- 32 fils électriques (le mieux étant des fils avec pinces crocos)
- des objets en bois, métal, plastique...

Pour le jeu de la main électrique :
- 8 boîtes à chaussures
- du fil de fer (ou des cintres)
- du scotch épais isolant

Déroulement des séances

1

I. Comment allumer une ampoule avec une pile ?

Dernière mise à jour le 27 février 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Se familiariser avec les premiers composants élémentaires utilisés en électricité (pile et ampoule) et acquérir un vocabulaire spécifique (borne, culot, plot, filament) ;
- Réaliser un montage électrique à partir d'une pile plate et d'une ampoule ;
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Par élève :
- une feuille blanche

Par binôme :
- une pile plate 4,5V
- une ampoule

- FC Electricité (p. 1 & 2)

1. Présentation du projet et représentations initiales

collectif | 20 min. | découverte

Présentation du projet aux élèves : créer un jeu d'habilité appelé "La main électrique". Montrer rapidement le fonctionnement du jeu.

Afin de le créer vous-même, il va falloir comprendre comment fonctionne un circuit électrique.

Faire remarquer les principaux éléments du jeu : l'ampoule et la pile. Question : Comment allumer une ampoule avec une pile ?

→ Dans le cahier de sciences, écriture du titre de la séquence et de la séance.

Phase de recherche individuelle sur feuille : Vous allez répondre à la question du titre en faisant un schéma et en essayant de le légender.

Mise en commun : le PE sélectionne quelques schémas que les élèves vont commenter. Dégager la nécessité d'utiliser un vocabulaire commun, pour mieux se comprendre.

→ Introduire le vocabulaire spécifique :

Pile : borne +, borne - (ou lames)

Lampe : ampoule de verre, culot, plot, filament.

2. Expérience : allumer une lampe avec une pile plate

binômes | 10 min. | recherche

Distribution du matériel à chaque binôme : une pile de 4,5V et une lampe de 3,5V.

Consigne : réussir à faire briller la lampe puis schématiser ce que vous avez fait.

Objectif : identifier les parties de la lampe à mettre en contact avec la pile pour que la lampe s'allume (le plot et le culot).

Les binômes ayant trouvé rapidement peuvent commencer à schématiser ce qu'ils ont fait (servira lors de la mise en commun).

Ils peuvent également schématiser une ampoule.

3. Mise en commun et trace écrite

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun des résultats obtenus par les différents binômes, ceux ayant réussi essaient d'expliquer ce qu'ils ont fait.

Réalisation collective au tableau du schéma de l'expérience :

  • Titre : Allumer une lampe avec une pile
  • Légende : lampe, culot, plot, borne +/borne -, pile

Trace écrite :

Pour qu'une ampoule s'allume, il faut qu'une lame/borne de la pile touche le culot et l'autre le plot.

Les élèves reproduisent le schéma de l'expérience, complètent le schéma de la lampe et copient la trace écrite.

A l'issue de cette première séance, les élèves retiennent que l'on doit mettre en contact une des lames avec le plot et l'autre lame avec le culot.

2

II. Comment allumer une ampoule loin de la pile ?

Dernière mise à jour le 27 février 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Utiliser des fils électriques dans un circuit ;
- Faire la différence entre fil et fil électrique, entre fil conducteur et fil non-conducteur ;
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Par groupe de 3 :
- 1 pile plate 4,5V
- 1 ampoule
- Doc.2 Fiche d'expérience

Au fond de la classe :
- différents types de fils : fils à un brin, fils crocos, fils à coudre, ficelle, fils en plastique (scoubidous)...

FC Electricité (p. 3, 4, 5)

1. Phase de recherche en groupe

groupes de 3 | 20 min. | recherche

Rappel de la séance précédente : Faire verbaliser ce qui a été fait précédemment (Nous avons appris qu'il était possible d'allumer une lampe grâce à une pile...)

Présentation de l'objectif : chercher un moyen d'allumer la lampe avec la contrainte suivante = la lampe doit être éloignée de la pile ! (Faire le lien avec le jeu de "la main électrique" où la pile n'est même pas visible).

Ecriture dans le cahier de sciences du titre de la séance.

Recherche par groupe : laisser les élèves échanger entre eux, et leur demander de quoi ils vont avoir besoin. Lorsque des fils sont demandés, les disposer au fond de la classe et les présenter rapidement. Les élèves pourront venir se servir seuls.

Distribution du matériel (pile et ampoule). Un.e élève est désigné.e secrétaire et rempli une fiche d'expérience (FC p. 3):

  • Question posée : Comment allumer une ampoule loin de la pile ?
  •  Hypothèses du groupe : La pile doit être reliée à l'ampoule avec des fils.
  • Décrire l'expérience à l'écrit : Nous mettons en contact la pile et l'ampoule avec des fils électriques dénudés.
  • Schéma de l'expérience : dessiner le montage
  • Ecrire les observations et conclusions : il faut que les éléments soient reliés entre eux de façon à former une boucle.

Chaque groupe choisi le type de fil qu'il souhaite.

Séparer les 2 tableaux en 8 parties (car 8 groupes). Un élève de chaque groupe viendra dessiner le schéma réalisé en précisant le type de fil testé.

2. Mise en commun des expériences

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun des expériences réalisées dans le groupes : les groupes doivent expliquer pourquoi les expériences fonctionnent ou ne fonctionnent pas en se basant sur le schéma qu'ils ont reproduit au tableau. Discussion, validation, correction.

Si nécessaire, reproduire les expériences devant la classe pour aider la validation.

Introduire le terme "circuit électrique fermé".

Déduire que certains fils sont conducteurs d'électricité et qu'il y a une chaine ininterrompue qui permet l'éclairage (l'ampoule en est le témoin).

Au tableau (FC p. 4), classer les types de fils (la lampe brille : fils à un brin, fils avec pinces croco/la lampe ne brille pas : fils de couture, fils scoubidou, ficelle).

Expérience en commun (circuit ouvert/circuit fermé) : à partir d'un circuit fermé, simuler l'action d'un interrupteur en ouvrant le circuit. Faire constater aux E ce qui se produit. 

  • Lorsque le circuit est ouvert, l'ampoule ne brille plus car le courant ne passe plus.

3. Schéma et trace écrite

individuel | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

On réalise collectivement le schéma qui servira de trace écrite (pour les expériences suivantes, on utilisera des douilles pour faciliter les manipulations). La trace écrite sur le circuit électrique est également réalisé en collectif (FC. p 5).

Les élèves réalisent le schéma de l'expérience qui a fonctionné et notent ce qu'il faut retenir de la notion de circuit électrique (trace écrite).

Trace écrite :

Le circuit électrique :

La pile et la lampe sont reliés par des fils électriques et forment une boucle, c'est un circuit électrique.

  • Le circuit est fermé, le courant passe : la lampe brille.
  • Le circuit est ouvert, le courant ne passe pas : la lampe ne brille pas.
3

III. Qu'est-ce qui laisse passer le courant ou l'arrête ?

Dernière mise à jour le 27 février 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Comprendre les notions d'isolant et de conducteur ;
- Approfondir la notion de circuit ouvert/fermé ;
- Expliciter l'utilisation du fil de fer et du scotch isolant dans le jeu de "la main électrique"
Durée
55 minutes (4 phases)
Matériel
Par groupe de 3 :
- une pile de 4,5V
- une ampoule et une douille
- des fils crocos
- une boîte contenant : du bois (crayon en bois, bout de bois...), du plastique (cuillères en plastique, des fils de scoubidous, un stylo), du métal (fils de fer, papier aluminium, cuillère en métal, trombones), du tissu (fil de laine, bout de tissu), du verre (un verre d'eau), du carton (tube de papier WC, une bout de papier).

FC Electricité (p. 6, 7 & 8)

1. Situation de départ et évaluation diagnostique

collectif | 10 min. | découverte

Rappel de la séance précédente : nécessité de former, avec les composants, une boucle que l'on appelle "circuit fermé" dans lequel peut passer le courant. A l'opposé de "circuit ouvert" dans lequel le courant ne passe pas.


"Pour fermer un circuit et que l'ampoule s'allume, nous avons vu que c'était possible avec des fils électriques, mais pas avec de la ficelle ou des scoubidous. Du coup, est-ce qu'il n'y a que les fils électriques qui laissent passer le courant ?"

Ecriture du titre de la séance dans le cahier de sciences (FC. p 6).

Echange oral (évaluation diagnostique) : le PE montre quelques objets aux élèves en leur demandant, si d'après eux, ils laissent ou non passer le courant. Noter au tableau les justifications proposées par les élèves (liées à la fonction, au nom d'usage, à la matière...).

2. Phase de recherche par groupe

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Distribution du matériel : une pile, une ampoule avec douille, des fils électriques avec pinces croco et une boîte contenant les objets à tester.

Recherche expérimental par groupe de 3 : à partir d'un circuit fermé, tâtonnement en utilisant le matériel se trouvant dans la boite.

Le groupe rempli le tableau pour 6 objets (doc.3 - FC p. 6) et un élève est désigné rapporteur. Ce dernier devra remplir une des lignes du tableau de la mise en commun (FC p. 7).

3. Mise en commun et synthèse

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun : les rapporteurs de chaque groupe viennent présenter un objet et remplissent une ligne du tableau (FC p.7 : objet, matière, conducteur ou isolant).

Synthèse : procéder à l'énumération des objets conducteurs (les objets en métal : papier aluminium, fil de fer, trombones...), puis des objets isolants (les objets en plastique, en verre, en papier/carton...).

"Peut-on dire que tous les fils ou cuillères laissent passer le courant ? Non, le fait que le courant passe ou non n'est pas en rapport avec la forme de l'objet, mais avec la matière dont ils se composent !"

4. Création et copie de la trace écrite

individuel | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

A partir du vocabulaire découvert lors de la séance, écrire au crayon à papier la leçon qui pourrait servir à toute la classe.

Trace écrite possible (FC : p. 8) : 

Pour que le courant circule dans le circuit et que l’ampoule s’allume, tous les éléments du circuit doivent être conducteurs (ex: fer, aluminium...). Si l’un des éléments ne l’est pas, le circuit est interrompu. Ces éléments sont des isolants (ex: plastique, laine, verre, bois...).

Copie de la trace écrite dans le cahier de sciences.

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IV. Comment éclairer deux ampoules en même temps avec une seule pile ?

Dernière mise à jour le 27 février 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Comprendre les notions de circuit en série et circuit en dérivation ;
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
Par groupe de 3 :
- une pile plate 4,5v
- deux ampoules 3,5V et deux douilles
- plusieurs fils électriques à disposition

FC Electricité (p. 9 et 10)

1. Phase de recherche individuelle

individuel | 15 min. | recherche

Problème posé aux élèves : Comment allumer plusieurs lampes avec une seule pile ? (FC p. 9)

Ecriture dans le cahier de sciences du titre de la séance.

Phase de recherche individuelle sur le cahier ("mon schéma") : chaque élève cherche sous forme de schéma la solution au problème.

Les élèves se mettent ensuite par groupe de 3, et comparent leur schéma, discutent.

2. Expérimentations

groupes de 3 | 20 min. | recherche

Réalisation des expériences par groupes de 3.

A cette étape, les élèves ne devraient penser qu'à un circuit en série comportant les 2 lampes :

  • Il faut alors les amener à remarquer que les deux lampes ne brillent pas avec la même intensité que lorsqu'il n'y en a qu'une.
  • Leur faire dévisser une des ampoules (comme si elle grillait) ; ils remarqueront alors que l'autre s'éteint également (ce qui n'arrive pas dans la classe par exemple).

Nouveau problème :Comment faire pour que l'intensité ne diminue pas ? Comment faire pour que la deuxième lampe continue de briller si la première grille ?

Recherche par groupe : chaque groupe cherche à résoudre le nouveau problème posé. Si certains ne trouvent pas, les aider en leur rappelant qu'avec une ampoule, ils avaient fait une boucle, mais que maintenant ils ont deux ampoules. Mettre à disposition des feuilles blanches pour que les élèves ayant trouvé schématisent leur montage.

3. Mise en commun et trace écrite

individuel | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun des recherches : Les groupes d'élèves qui ont réussi expliquent ce qu'ils ont fait et présentent leur schéma.

(FC p.9) Les schémas sont reproduits au tableau : circuit en série/circuit dérivé.

Création en collectif de la trace écrite (FC p.10).

Copie des schémas et de la trace écrite.

Trace écrite possible :

Un circuit en série est un circuit qui ne comporte qu'une seule boucle : les ampoules sont directement reliées entre elles. Elles brillent moins fort que si elles étaient seules. Si une ampoule tombe en panne, les autres éléments du circuit s'arrêtent de fonctionner : le circuit est ouvert.

Un circuit en dérivation est un circuit qui comporte plusieurs boucles : les ampoules sont indépendantes et brillent autant que si elles étaient seules. Si une ampoule tombe en panne, les autres éléments continuent de fonctionner.

5

V. Le circuit du jeu de "La main électrique"

Dernière mise à jour le 27 février 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Réinvestir les connaissances acquises dans la construction d'un jeu d'habilité
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Par groupe de 3 :
- un couvercle de boîte à chaussure
- une pile 4,5V
- une ampoule + une douille
- du fil de fer (60cm + 10cm)
- des fils électriques
- du scotch épais (isolant)
- Doc. 4

1. Situation de départ et recherche

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Ecriture dans le cahier de sciences du titre de la séance.

Le PE fait fonctionner le jeu de la main électrique, le montage étant caché. Les élèves vont devoir retrouver le montage permettant le fonctionnement suivant : l'anneau doit parcourir le chemin, du point de départ au point d'arrivée, sans toucher le fil métallique (conducteur), sinon la lampe s'allume !

Distribution du doc. 4 et recherche par groupe : c'est sur ce document que les élèves vont dessiner le montage qu'il pense être le bon.

L'enseignant circule, relance, interroge, aiguille... Les élèves peuvent se servir du jeu déjà fait pour observer ce qui est visible (l'embout est accroché quelque part...).

Si des groupes trouvent rapidement, ils peuvent commencer à préparer le matériel (trouer la boîte, tordre le fil, préparer l'embout...). 

 

2. Mise en commun et reproduction du montage

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun : au terme des 15 minutes et afin d'aider les élèves étant bloqués, plusieurs groupes peuvent présenter leur schéma. Discussion, vérification.

Reproduire au tableau le schéma du montage correct.

Le doc. 4 est distribué à chaque élève en petit format, le montage est reproduit dessus et collé dans le cahier de sciences.

Une fois le schéma recopié, chaque groupe va ainsi pouvoir reproduire le circuit avec le matériel.

3. Assemblage final

groupes de 3 | 15 min. | recherche
  • La boîte : faire 3 trous (2 petits pour le fil de fer, et un plus gros pour pouvoir passer l'ampoule.
  • Le fil : tordre le fil de fer et le fixer à la boîte (l'arrivée est simplement enrouler, la partie départ est raccordée à l'ampoule à l'aide d'un fil électrique. Le tout peut être maintenu avec du scotch pour plus de solidité.
  • L'embout : créer un cercle de fil de fer avec tige (pour pouvoir le tenir). Isoler la partie en contact avec la main (avec un scotch épais).
  • L'ampoule est reliée à la pile et à l'embout avec deux fils électriques (avec pinces crocos, ou du fil dénudé scotché).

Faire rappeler les termes d'isolant (scotch épais) et de conducteur (fil de fer).

6

VI. Les dangers de l'électricité

Dernière mise à jour le 27 février 2018
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
- Connaître les dangers relatifs à l'électricité et quelques consignes de sécurité ;
- Analyser une situation ;
- Comprendre l'origine d'un comportement à risque ;
- Mettre en œuvre les règles élémentaires de sécurité.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
FC Electricité (p. 12)
Doc 5 - Les dangers de l'électricité (jpeg)
Doc 6 - Mémo EDF
Application EDF - jeu "Risqué, pas risqué ?"

1. Situation de départ

individuel | 15 min. | recherche

Depuis le début de la séquence, nous manipulons des circuits électriques, mais en réalité, nous en manipulons tous les jours sans s'en rendre compte et lorsque l'on ne fait pas attention, cela peut être dangereux.

Dans le cahier de sciences, noter au crayon à papier les risques et dangers qu'ils connaissent (conceptions initiales).


A partir de l'image projetée (doc. 5 ou FC p. 12), relever au crayon à papier les différents dangers liés à l'électricité présents dans chacune des pièces de la maison :

  • "je vois... et il peut arriver...",
  • "je vois... et il ne faut pas... car...",
  • "je vois... et c'est dangereux car..."

2. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun au tableau : entourer directement sur l'image

Risques

Arroser une plante à côté d'une lampe allumée

Mettre des ciseaux dans une prise

Changer une ampoule alors que le courant est ouvert

Se sécher les cheveux dans le bain

Mettre un couteau dans le grille pain branché

Laisser un bébé jouer avec une prise

Brancher plusieurs multiprises

Les prises abimées

Mettre des choses sur un radiateur électrique

Mettre un appareil à charger près d'un évier

  • Comment s'appelle le risque majeur lié à l'électricité ? L'électrocution.
  • Quels sont les autres risques ? Brûlures, incendies.

Vérification sur l'application EDF, avec le jeu "Risqué, pas risqué ?".

3. Construction d'un mémo sur la sécurité

collectif | 15 min. | recherche

(Si le mémo a été imprimé en recto-verso, avec le titre donnant sur la case avec la femme se séchant les cheveux, ignorer le 1.)

1. Coller les deux feuilles l'une derrière l'autre (la case du titre donne sur la case de la dame au sèche cheveux), il faut bien mettre de la colle sur toute la feuille. 

2. Découper les 3 bandes et les parties à couper.

3. Coller les parties grisés avec les faces correspondantes (bien vérifier la suite des nombres).

4. Marquer les plis des lignes continues en alternant le sens, cela doit ressembler à un accordéon.