Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par B. Le Corre

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CE2 - CM1 - CM2
Courir longtemps / Course de durée

EPS

EPS

6 séance(s)

Gérer son effort : - courir régulièrement, - connaître ses limites, - connaître et maîtriser son allure de course. Trois nécessités : - Observer les indicateurs physiologiques (couleur du visage, essoufflement, pouls, transpiration, sensation d'aisance, rythme respiratoire) ; - Travailler la régularité de la course ; - Travailler à différentes vitesses.

Objectif(s)

- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. Le projet de l'élève sera adapté à ses possibilités.

Séances :

  1. Séance 1 - Le jeu des pirates
  2. Séance 2 - Evaluation diagnostique
  3. Séance 3 - Régler son allure (1)
  4. Séance 4 - Evaluation formative
  5. Séance 6 - Evaluation sommative
  6. Séance 5 - Régler son allure (2)
CE2 - CM1
L'électricité

Sciences

Sciences

6 séance(s)

Cette séquence est grandement inspirée par le travail de Lutin Bazar, Cenicienta, Mysticlolly ; ainsi que deux séquences trouvées sur les académies de Nancy-Metz et Lyon. Pour cette séquence, du matériel est indispensable. Pour 24 élèves (en binôme puis par groupe de 3), il faudra au maximum : - 16 ampoules 3,5V - 12 piles 4,5V - 16 douilles - 32 fils électriques (le mieux étant des fils avec pinces crocos) - des objets en bois, métal, plastique... Pour le jeu de la main électrique : - 8 boîtes à chaussures - du fil de fer (ou des cintres) - du scotch épais isolant

Objectif(s)

Tâche finale : Réaliser un jeu électrique d'habilité "la main électrique". Objectifs intermédiaires : - Se familiariser avec les premiers composants élémentaires utilisés en électricité (pile, ampoule, fils électriques, interrupteur) et acquérir du vocabulaire spécifique : borne, culot, plot, filament. - Réaliser des montages électriques à partir d’une pile plate et d’une ampoule (avec et sans interrupteur), d'une pile plate et de deux ampoules (en série et en dérivation). - Comprendre la notion de circuit ouvert / fermé. - Comprendre la notion de matériaux isolants et conducteurs.

Séances :

  1. VI. Les dangers de l'électricité
  2. I. Comment allumer une ampoule avec une pile ?
  3. II. Comment allumer une ampoule loin de la pile ?
  4. III. Qu'est-ce qui laisse passer le courant ou l'arrête ?
  5. IV. Comment éclairer deux ampoules en même temps avec une seule pile ?
  6. V. Le circuit du jeu de "La main électrique"
CE2
Dilemme moral - Yakouba

Ens. civique

2 séance(s)

Mettre en place un dilemme moral en relation avec l'album Yakouba.

Objectif(s)

- Donner son point de vue en argumentant et en respectant la sensibilité de l'autre. - Ecouter et prendre en compte le point de vue de l'autre.

Séances :

  1. Dilemme moral Yakouba
  2. Mise en débat du dilemme