BRJV module 11

Discipline
Grandeurs et mesures
Niveaux
CP.
Auteur
G. MARCHAND
Objectif
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Dates
Créée le 11 mars 2018
Modifiée le 11 mars 2018
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Objectifs majeurs du module :
+ Comprendre le système décimal + Lecture de l’heure

Déroulement des séances

1

Séance 1 à 4 : dépasse pas 30

Dernière mise à jour le 11 mars 2018
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Calculer avec des nombres entiers.
Durée
40 minutes (3 phases)

1. Rituels.

collectif | 10 min. | découverte

S1 : Présentation du calepin des nombres : comment il fonctionne, comment fabriquer un nombre. Leur demander de montrer des nombres avec le calepin, à quelle famille il appar- tient...

S2 : Compter de 5 en 5 en commençant à 10 en jeu du furet. S3 : Compter de 10 en 10 en commençant à 1 en jeu du furet. S4 : Compter de 3 en 3 en commençant à 0 en jeu du furet.

– Dire un nombre à l’oral, le montrer avec le calepin puis l’écrire sous sa forme décomposée (12=10+2) : S2 : 18 – 19 – 20 ; S3 : 27 – 28 – 15 ; S4 : 46 – 16 – 38 

2. calcul mental

collectif | 10 min. | découverte

S1 : Présentation des tables d’addition
S2 : Entrainement aux « petites additions » nombre <10 + nombre 1–5 (x5)
S3 : Entrainement aux « petites soustractions » nombre <10 – nombre 1–3 (x5) S4 : Expliquer comment apprendre « la carte mentale du 5 » sur les opérations 

3. Ateliers

collectif | 20 min. | découverte

4 ateliers à faire tourner ou toute autre organisation qui vous convient.

Atelier 1

Jouer au jeu du banquier : faire la séance 3.

Atelier 2

On donne des nombres écrits en lettres (au tableau).

Les élèves essaient de les lire ou l’enseignant leur lit, puis ils fabriquent le nombre avec les cartons nombres avant d’écrire la décomposition du nombre dans le cahier sous la forme : « trente-quatre=34=30+4 » en utilisant le calepin des nombres.

Atelier 3

– Résolution d’un problème du fichier. – Jeu « Dépasse pas 30 ».
Jouer au jeu avec la règle de base.

Dénombrement de grandes quantités d’objets en faisant des paquets de 10.

Étape 1 (en binôme) : leur donner une grande quantité d’objets à dénombrer (30–60 trombones) pour qu’ils puissent manipuler. Ils font des paquets de 10, et dénombrent.

Étape 2 (individuel) : dénombrer sur feuille (fiche dénombrement) des quantités en leur don- nant une méthodologie : je fais des paquets de 10 en cochant les objets puis en entourant le paquet. Je vérifie. Puis je change de couleur pour le paquet suivant.

Chaque paquet représente une dizaine, chaque objet seul une unité, je compare au nombre final. Ils doivent faire au moins 2 feuilles. 

2

Séance 5 : régulation

Dernière mise à jour le 11 mars 2018
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
Durée
50 minutes (1 phase)

1. Régulation

collectif | 50 min. | découverte

Proposition pour cette séance :

* Faire un retour sur les devoirs.

* Un temps de calcul mental de 10 min.

* Un temps d’autonomie/groupes de besoin de 50 min :

Les élèves seront en autonomie sur les outils déjà proposés (fichier ou jeux) et vous prenez un groupe de 3–4 élèves sur une difficulté particulière :

– La construction des nombres avec les cartons nombres en revenant sur le sens de di- zaines/unités.

– Le dénombrement de quantités en réalisant des paquets de 10. – Les nombres 11–16 pour les élèves en difficulté.
– Les compléments à 10 en jouant au « Faire 10 »

Vous pouvez travailler en remédiation avec ces élèves pendant une vingtaine de minutes, puis vous allez relancer les autres sur une autre tâche puis prendre un deuxième groupe les vingt minutes restantes. 

3

Séance 6

Dernière mise à jour le 11 mars 2018
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Durée
50 minutes (3 phases)

1. Rituels.

collectif | 10 min. | découverte

– Montrer un nombre entre 10 et 20 avec le calepin des nombres. Ajouter 1 et constater ce qu’il se passe (on change la page des unités). Ajouter 10 et constater ce qu’il se passe (on change la page des dizaines).

Leur demander de refaire à l’ardoise en anticipant : si j’ajoute une unité, que va-t-il se passer ? Ils « prédisent » à l’ardoise puis vérifient avec le calepin. (x3 avec unité et dizaine). 

2. calcul mental

collectif | 10 min. | découverte

– Donner un objet (dans l’idéal, afficher une image) et son prix. Demander aux élèves de pré- parer la somme exacte pour le payer en la dessinant à l’ardoise. Ils ne doivent utiliser que la monnaie présente dans le portemonnaie (affiche portemonnaie 1, les autres serviront dans les modules suivants)

Faire avec un objet à 16€ puis un objet à 18€. – Fiche de calcul chronomath 2. 

3. Apprentissages : lire l'heure.

collectif | 30 min. | découverte

Apprentissage

DECOUVERTE DE LA LECTURE DE L’HEURE.
Il faut une horloge pour l’enseignant et une horloge pour 2/3 élèves.

Description collective de l’horloge : une petite aiguille (rouge) qui indique l’heure et une grande aiguille (bleue) qui indique les minutes. Expliquer la numérotation.

Leur expliquer comment faire l’heure juste. Faire une affiche collective qui sera affichée au mur.

Faire avec eux la fiche 1 du fichier « Horodator* ». Correction. Puis chacun avance à son rythme sur le fichier.