Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par G. Marchand

Filtrer les séquences
CP
Monnaie : 1€, 2€ ou 5€

Grd./Mes.

3 séance(s)

Séance 1 : Qui a le plus ? Qui a le moins ? Séance 2 : Constituer une somme donnée Séance 3 : le jeu de la marchande Séance 4 : évaluation et prolongement vers le jeu du banquier

Objectif(s)

Distinguer la valeur de pièces et leur quantité. Additionner les pièces et les billets et comparer les sommes. Constituer une sommes avec des pièces et des billets. Réaliser des échanges pour constituer l'appoint pour acheter un objet ou valider une somme.

Séances :

  1. Qui a le plus ? Qui a le moins ?
  2. Constituer une somme donnée.
  3. Le jeu de la marchande
CP
English breakfast

Lang. viv.

1 séance(s)

Objectif(s)

Revoir l'alphabet en anglais. Découvrir l'originalité du petit déjeuner Anglais.

Séances :

  1. Enjoy your meal
CP
Une forêt inquiétante

Arts plas.

2 séance(s)

Objectif(s)

- exploiter les possibilités offertes par l'outil/médium : fusain - comprendre que l'écart avec la réalité est porteur de sens. - travailler en grand format (geste, posture)

Séances :

  1. Quels sentiments nous inspirent ces forêts ?
  2. Ma forêt inquiétante
CP
BRJV : Moods

Lang. viv.

5 séance(s)

Objectif(s)

- Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes. - Demander à quelqu'un de ses nouvelles et réagir, donner de ses nouvelles. - Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

Séances :

  1. Moods : How are you?(1)
  2. Moods : How are you?(4)
  3. Moods : How are you?(3)
  4. Moods : How are you?(2)
  5. Moods : How are you?(5)
CP
BRJV - Activités athlétiques aménagées

EPS

4 séance(s)

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.

Séances :

  1. Séance 1 et 2 : activités athlétiques
  2. Séance 3 et 4 : activités athlétiques
  3. Séance 5 et 6 : activités athlétiques
  4. Séance 7 et 8 : activités athlétiques
CP
BRJV Maths module 2

Nb./Calc.

3 séance(s)

Sur ce module, la plus grande partie du temps est consacrée aux nombres sous l’aspect décom- position et sous l’aspect « différentes écritures » par la création d’un cahier des nombres. C’est un temps important de construction des différentes représentations du nombre. Cela leur permet de compter, oraliser, comparer, réfléchir sur les nombres. Autant que possible, il faudra les accompagner, les faire verbaliser, expliciter. En outre, en vous inscrivant dans une pédagogie de projet, vous pourrez faire de cette création un temps fort et le cahier pourra repartir à la maison quand il sera fini. Plusieurs séances y seront consacrées.

Objectif(s)

Les différentes représentations des nombres Les décompositions des nombres

Séances :

  1. S1
  2. S2 et S3
  3. s4 et 5
CP
BRJV les émotions et le message clair

Ens. civique

4 séance(s)

Objectif(s)

- Respecter autrui, accepter et respecter les différences. - Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. - Connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions abordés en situation d’enseignement. - S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.

Séances :

  1. Les émotions
  2. Résolution de conflit - La brouille
  3. Les messages clairs
  4. Débat facultatif
CP
BRJV alternance jour/nuit

Temps

3 séance(s)

Objectif(s)

- Maitriser l'alternance jour/nuit.

Séances :

  1. Caractéristiques jour / nuit
  2. Alernance jour/nuit
  3. Art visuel - le jour et la nuit
CP
BRJV - L'électricité

Sciences

6 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique. - Connaître les constituants et fonctionnement d'un circuit électrique simple. - Différencier des objets selon qu'ils sont alimentés avec des piles ou avec le courant du secteur.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un objet électrique?
  2. La pile et l'ampoule
  3. Comment allumer une ampoule?
  4. Peut on allumer une ampoule loin de la pile?
  5. Les dangers de l'électricité
  6. Evaluation