Ateliers après-midi S4

Disciplines
L'oral, Les productions artistiques et visuelles et Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Niveaux
PS.
Auteur
J. KRAFT
Objectif
- Adapter le geste graphique à une surface limitée.
- Manipuler et agir sur un fruit à coque
- Repérer dans l'espace différentes formes
- Agir sur la matière dans un but précis
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 22 septembre 2018
Modifiée le 22 septembre 2018
Statistiques
113 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

- Colorier un hérisson avant de coller des éléments végétaux représentatifs de l'automne sur la feuille.
- Manipuler librement des noix qui ont déjà été vues en classe.
- Réaliser des puzzles de 1 ou 2 pièces.
- Recouvrir le loup de pâte à modeler.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Colorier un hérisson - Les productions artistiques et visuelles, 30 min
  • Séance 2 : Manipulation libre noix - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 30 min
  • Séance 3 : Puzzles - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 30 min
  • Séance 4 : Pâte à modeler - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 30 min
1

Colorier un hérisson

Dernière mise à jour le 22 septembre 2018
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Adapter son geste graphique à une surface limitée.
- Découvrir un nouvel outil scriptural
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Feuille hérisson
- Craie grasse

1. Découverte de l'activité

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Avec la craie grasse, vous devez colorier le hérisson.

Montrer le modèle.

Découvrir l'activité.

2. Recherche

individuel | 20 min. | recherche

Colorier le hérisson. Adapter leurs gestes à la forme.

Élèves de PS : débordements du coloriage à prévoir.

3. Mise en commun

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Comment s'appelle cet animal ?

Quelles couleurs tu as utilisé ?

Comment s'appelle ce que tu as utilisé pour dessiner ?

Un hérisson.

Une craie grasse.

2

Manipulation libre noix

Dernière mise à jour le 22 septembre 2018
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Identifier la noix et redécouvrir ses caractéristiques
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Noix
- Panier
- Pots

1. Découverte de l'activité

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Vous pouvez manipuler comme vous voulez les noix. Vous avez du matériel à disposition, la seule contrainte est de ne pas partir de sa table avec les noix.

Montrer les noix et le matériel.

Découvrir l'activité.

2. Recherche

individuel | 20 min. | recherche

Agir à son envie sur les noix, les manipuler, découvrir des caractéristiques.

3. Mise en commun

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Comment s'appelle ce fruit à coque ?

Qu'avez-vous fait avec ?

Tu me montres ?

Faire verbaliser les élèves.

3

Puzzles

Dernière mise à jour le 22 septembre 2018
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Placer des pièces à leur place.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Puzzles

1. Découverte de l'activité

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Vous devez refaire les puzzles.

Découvrir les différents puzzles et en choisir un.

2. Recherche

individuel | 20 min. | recherche

Faire correspondre une pièce à un espace.

Faire nommer les représentations sur les pièces.

3. Mise en commun

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Comment tu as fait ce puzzle ?

Comment on appelle ce qu'on voit sur cette pièce ?

Faire verbaliser les élèves.

4

Pâte à modeler

Dernière mise à jour le 22 septembre 2018
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Recouvrir une surface à l'aide de pâte à modeler
(agir de manière réfléchi sur la matière)
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Fiche loup
- Pâte à modeler

1. Découverte de l'activité

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Vous devez recouvrir le loup avec de la pâte à modeler.

Découvrir l'activité.

2. Recherche

individuel | 20 min. | recherche

Agir sur la pâte à modeler dans un but précis (colombin pour les bras/jambes + boule pour la tête)

Montrer les gestes pour agir sur la matière si besoin.

3. Mise en commun

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Comment tu as fait une boule ? Un colombin ?

Tu peux nous montrer ?

Faire verbaliser les élèves.