Se repérer (espace et quadrillage)

Discipline
Espace et géométrie
Niveaux
CE1.
Auteur
E. CHARVET
Objectif
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Se repérer dans son environnement proche.
  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères : - vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,etc.) ; - vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, etc.).
  • S'orienter et se déplacer en utilisant des repères.
  • Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire.
  • Produire des représentations d’un espace restreint et s’en servir pour communiquer des positions.
Dates
Créée le 30 octobre 2018
Modifiée le 30 octobre 2018
Statistiques
765 téléchargements
14 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence aborde la notion de déplacement et de repérage dans l'espace et dans un quadrillage.

Déroulement des séances

1

Découverte : Se repérer dans l'espace

Dernière mise à jour le 30 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (sur, sous, à gauche, à droite, entre, devant, derrière, dehors, dedans, par-dessus, par-dessous, en haut, en bas)
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères.
- Se repérer dans son environnement proche.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Séance 1 - Modèle
Séance 1 - Je retiens
Des feuilles A3 pour chaque groupe

1. Décrire la classe et la position de quelques éléments

collectif | 15 min. | découverte

Dans cette activité, les élèves vont utiliser du vocabulaire topologique connu : devant, derrière, entre, au-dessus, sur, sous, à côté (pas très précis), à droite de, à gauche de.

Consigne 1 : « Pouvez-vous donner le nom d’une partie de la classe ou d’un objet de la classe puis décrire sa position, dire où il est situé en essayant d’être le plus précis possible. »
Consigne 2 : « X, peux-tu nous dire où sont placés les quatre camarades qui sont le plus proches de toi dans la classe ? »
Consigne 3 : « Maintenant, tu vas nous décrire où tu es placée toi, par rapport à ces quatre camarades ».

 

2. Repérer sa droite et sa gauche

collectif | 10 min. | recherche

« Levez la main droite puis levez la main gauche. »
Demander à quelques élèves de quelle main ils écrivent.
« Prenez un stylo rouge dans la main droite et levez-la. »
Repérer que lorsque les élèves sont assis face au tableau la droite est du côté de la bibliothèque, et la gauche du côté de la fenêtre.
Faire venir deux élèves au tableau, le dos tourné à la classe. Consigne : « Dites-moi si X est à gauche ou à droite de Y ? »

3. Utiliser des mots précis pour décrire des positions

groupes de 4 | 15 min. | découverte

Un modèle sur feuille A4 est donné à un élève volontaire. Il doit décrire les éléments et leurs positions afin que les autres élèves puissent reproduire la feuille sans la voir.
Par groupe de 4, les élèves doivent replacer les éléments au bon endroit sur une feuille A3.
A la fin, toutes les feuilles sont affichées au tableau et on les compare. Plus les mots utilisés sont précis plus les productions sont semblables

Décrire la feuille
Reproduire les indications
Comparer

4. Institutionnalisation

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Distribution et lecture de la leçon.

2

Découverte : Le quadrillage

Dernière mise à jour le 30 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Connaitre et utiliser les termes « ligne », « colonne » et de « nœud ».
Identifier la position d’une case / d’un nœud sur un quadrillage à partir de son codage.
Coder la position d’une case / d’un nœud sur un quadrillage.
Décrire et effectuer des déplacements sur un quadrillage de cases / de nœud.
Reproduire une figure sur un quadrillage de cases / de nœuds.
Durée
60 minutes (6 phases)
Matériel
Séance 2 - Quadrillage case
Séance 2 - Quadrillage noeud
Séance 2 - Je retiens
Ardoises

1. Découverte des lignes et colonnes

collectif | 10 min. | découverte

Vidéoprojeter le quadrillage "case" au tableau.

Comment appelle-t-on ce que j’ai dessiné au tableau ?

Utiliser le  mot « quadrillage ». On s’attendra à ce que les mots « grille » ou « tableau »  soient proposés.

Combien y a-t-il de lignes sur ce quadrillage ? Combien de colonnes ?
 

Compter le nombre de lignes et de colonnes. Le  PE  profite  de  ce  moment  pour  bien  ancrer  les  mots  « ligne »  et  « colonne »  qui  sont  encore souvent confondus.

Colorier  la case (B, 3) en rouge .

Comment  peut-on  clairement  expliquer  la  situation  de la  case  rouge ?

Déduire que pour identifier la position de la case rouge, il faut utiliser la lettre désignant  sa colonne (B) , ainsi que le numéro désignant sa ligne (3) .

Amener les E à comprendre qu’une des deux indications ne suffit pas, il faut connaitre  les deux pour situer exactement  la case rouge : elle se trouve  à l’intersection de la colonne B  et de la ligne 3. Expliquer ensuite comment écrire la position de la cas e rouge : on note entre parenthèses,  la lettre et le numéro pour la situer, ici : (B, 3).

2. Jeux lignes et colonnes

individuel | 10 min. | recherche
Jeu au tableau n°1

Dessiner un objet dans la case désignée par l’enseignant. Ex :  « Dessine une étoile dans la case  (C, 4). »
Renouveler l’exercice avec plusieurs E.

L’E concerné réalise la consigne. Les autres valident ou corrigent.

Jeu au tableau n°2

Dessiner plusieurs objets dans différentes cases.  

Situer les objets en indiquant leurs coordonnées . Ex :  « Dans quelle case est l’étoile verte ? »

Les E répondent aux questions sur leurs ardoises.

3. Découverte des noeuds

collectif | 10 min. | découverte

Vidéoprojeter le quadrillage "noeud" au tableau.

Ce quadrillage est-il le même que tout à l'heure ? Qu’est-ce qui est différent ?

Se rendre compte que les lettres et les numéros ne sont pas placés de la même manière et qu’ils désignent ici les lignes verticales et horizontales.

Comment appelle-t-on l’intersection de deux lignes ? Est-ce une case ?

Se rendre compte que le croisement d’une ligne horizontale avec une ligne verticale ne forme pas une case.

Introduire de terme « nœud de quadrillage ». Comparer avec le filet d’un pêcheur. Expliquer que l’on code les nœuds de la même manière que les cases

4. Jeux noeuds

individuel | 10 min. | recherche
Jeu au tableau n°1

Dessiner un objet sur le noeud désignée par l’enseignant. Ex :  « Dessine une étoile dans le noeud (C, 4). »
Renouveler l’exercice avec plusieurs E.

L’E concerné réalise la consigne. Les autres valident ou corrigent.

Jeu au tableau n°2

Dessiner plusieurs objets dans différentes cases. 

Situer les objets en indiquant leurs coordonnées . Ex :  « Dans quelle case est l’étoile verte ? »

Les E répondent aux questions sur leurs ardoises.

5. Découverte des déplacements

collectif | 15 min. | découverte

Effacer les traces des jeux n°1 et 2 sauf deux éléments au choix. Le but sera ici d’étudier le déplacement à opérer pour aller d’une case à l’autre. Ex : Laisser un élément en B2 et un élément en D4.

Quel déplacement fait-on pour aller de B2 à D4 ? Le PE précise que l’on cherche à réaliser le déplacement le plus court possible et que l’on ne peut se déplacer qu’horizontalement ou verticalement. Reprendre ces termes qui ne sont pas encore acquis.

Verbaliser les déplacements possibles :
Parcours 1 : 2 cases vers la droite, puis 2 cases vers le bas
Parcours 2 : 2 cases vers le bas, puis 2 cases vers la droite

Montrer comment coder ces parcours avec des flèches, une flèche correspondant à un saut de case :
Puis, effacer le tableau et placer 2 nouveaux objets.

Sur l’ardoise , coder le parcours pour aller d’un objet à l’autre.

Coder le parcours à l’aide de flèches.

Effectuer un recueil des réponses au tableau. Discussion.

Valider ou non les réponses proposées, justifier.

Faire de même en projetant le quadrillage "case".

6. Institutionnalisation

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Distribution des leçons et lecture.

3

Atelier : Se repérer dans l'espace

Dernière mise à jour le 30 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (sur, sous, à gauche, à droite, entre, devant, derrière, dehors, dedans, par-dessus, par-dessous, en haut, en bas)
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères.
- Se repérer dans son environnement proche
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Jeu topologique de la plage : http://laclassedelaurene.blogspot.com/2015/10/topologie-la-plage.html
Cartes à pince :
http://www.ecoledecrevette.fr/jeux-et-ateliers-de-geometrie-c24320383/1
Les fiches d'exercice 1 et 3 :
http://www.ecoledecrevette.fr/reperage-dans-l-espace-a45938862
Remarques
Dans le but d'économie du matériel, les séances 3, 4, 5 et 6 ont été créées afin de faire 4 groupes tournants. Chaque groupe est a un atelier et change d'atelier à la séance suivante.

1. Rappel des notions

collectif | 10 min. | réinvestissement

Rappel de l'objet de travail : se repérer et se déplacer dans l'espace et dans un quadrillage.

Rappel des termes importants :

  • sur, sous, à gauche, à droite, entre, devant, derrière, dehors, dedans, par-dessus, par-dessous, en haut, en bas
  • lignes, colonnes, cases, noeuds
  • représentation (... , ...) et flèches pour les déplacements

Organisation des différents ateliers :

  • Faire les différents jeux proposés
  • Faire au moins la partie gauche de la fiche d'exercice (cela permet de savoir où chaque élève en est)

2. Atelier

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

Jeu :

Les enfants se mettent par 2. Un enfant possède la carte solution. L'autre a devant lui une carte vide avec les différents objets. Le premier doit décrire la carte afin que le second la reproduise. Puis ils comparent.

Cartes à pince :

L'enfant doit retrouver le mot décrivant la situation et mettre une pince à linge dessus. Puis il retourne la carte où un croix indique la bonne réponse.

Exercices :

 Utiliser le vocabulaire "au-dessus, au- dessous, à droite, à gauche, descendre, monter".

 

 

 

4

Atelier : Se repérer sur un quadrillage

Dernière mise à jour le 30 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Connaitre et utiliser les termes « ligne », « colonne » et de « nœud ».
Identifier la position d’une case / d’un nœud sur un quadrillage à partir de son codage.
Coder la position d’une case / d’un nœud sur un quadrillage.
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Jeu pour se repérer :
http://www.ecoledecrevette.fr/reperage-dans-le-quadrillage-a119445190
Pages 93 et 94 du fichier à photocopier de Vive les maths édité par Nathan
Remarques
Dans le but d'économie du matériel, les séances 3, 4, 5 et 6 ont été créées afin de faire 4 groupes tournants. Chaque groupe est a un atelier et change d'atelier à la séance suivante.

1. Rappel des notions

collectif | 10 min. | réinvestissement

Rappel de l'objet de travail : se repérer et se déplacer dans l'espace et dans un quadrillage.

Rappel des termes importants :

  • sur, sous, à gauche, à droite, entre, devant, derrière, dehors, dedans, par-dessus, par-dessous, en haut, en bas
  • lignes, colonnes, cases, noeuds
  • représentation (... , ...) et flèches pour les déplacements

Organisation des différents ateliers :

  • Faire les différents jeux proposés
  • Faire au moins la partie gauche de la fiche d'exercice (cela permet de savoir où chaque élève en est)

2. Atelier

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

Jeu 1 :

Prendre une carte quadrillage (case ou noeud) avec les animaux.
Carte 1 à 8 : Noter les coordonnées des animaux.
Carte 9 à 16 : Trouver l'animal placer aux coordonnées.
Vérifier à l'aide des cartes solutions.

Jeu 2 :

Prendre une carte quadrillage (case ou noeud) vide ainsi que les animaux découpés.
Carte solution : Placer les animaux aux coordonnées.
Vérifier en comparant avec la carte quadrillage avec les animaux.

Fiche :

Se repérer dans un quadrillage (case et noeud)

5

Atelier : Se déplacer sur un quadrillage

Dernière mise à jour le 30 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Décrire et effectuer des déplacements sur un quadrillage de cases / de nœud.
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Jeu de déplacement :
http://www.ecoledecrevette.fr/deplacement-dans-le-quadrillage-a119471260
Pages 95 et 96 du fichier à photocopier de Vive les maths édité par Nathan
Remarques
Dans le but d'économie du matériel, les séances 3, 4, 5 et 6 ont été créées afin de faire 4 groupes tournants. Chaque groupe est a un atelier et change d'atelier à la séance suivante.

1. Rappel

collectif | 10 min. | réinvestissement

Rappel de l'objet de travail : se repérer et se déplacer dans l'espace et dans un quadrillage.

Rappel des termes importants :

  • sur, sous, à gauche, à droite, entre, devant, derrière, dehors, dedans, par-dessus, par-dessous, en haut, en bas
  • lignes, colonnes, cases, noeuds
  • représentation (... , ...) et flèches pour les déplacements

Organisation des différents ateliers :

  • Faire les différents jeux proposés
  • Faire au moins la partie gauche de la fiche d'exercice (cela permet de savoir où chaque élève en est)

2. Atelier

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

Jeu 1 :

Prendre une carte quadrillage (case ou noeud) avec les animaux.
Carte 1 à 6 : Effectuer les déplacements pour trouver l'animal d'arrivé.
Vérifier au dos des cartes

Jeu 2 :

Prendre une carte quadrillage (case ou noeud) avec les animaux.
Carte 7 à 12 : Ecrire les déplacements nécessaires pour que le premier animal rencontre le deuxième.
Vérifier en parcourant le chemin écrit

Fiche :

Se déplacer dans un quadrillage (case et noeud)

6

Atelier : Reproduire sur un quadrillage

Dernière mise à jour le 30 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Reproduire une figure sur un quadrillage de cases / de nœuds.
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Séance 6 - Reproduire quadrillage case
Pions de style le nain jaune
Reproduction à partir de points:
http://www.ecoledecrevette.fr/reproduction-de-figures-a-partir-de-points-a114045188
Pages 97 et 98 du fichier à photocopier de Vive les maths édité par Nathan
Remarques
Dans le but d'économie du matériel, les séances 3, 4, 5 et 6 ont été créées afin de faire 4 groupes tournants. Chaque groupe est a un atelier et change d'atelier à la séance suivante.

1. Rappel

collectif | 10 min. | réinvestissement

Rappel de l'objet de travail : se repérer et se déplacer dans l'espace et dans un quadrillage.

Rappel des termes importants :

  • sur, sous, à gauche, à droite, entre, devant, derrière, dehors, dedans, par-dessus, par-dessous, en haut, en bas
  • lignes, colonnes, cases, noeuds
  • représentation (... , ...) et flèches pour les déplacements

Organisation des différents ateliers :

  • Faire les différents jeux proposés
  • Faire au moins la partie gauche de la fiche d'exercice (cela permet de savoir où chaque élève en est)

2. Atelier

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

Jeu 1 :

Prendre un quadrillage vide et un modèle. Reproduire le modèle à l'aide de pions.

Jeu 2 :

Prendre une carte point à relier et un velleda. Reproduire le motif.

Fiche :

Reproduire sur un quadrillage (noeud)

7

Evaluation

Dernière mise à jour le 30 octobre 2018
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Identifier la position d’une case / d’un nœud sur un quadrillage à partir de son codage.
Coder la position d’une case / d’un nœud sur un quadrillage.
Décrire et effectuer des déplacements sur un quadrillage de cases / de nœud.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Séance 7 - Evaluation

1. Evaluation

individuel | 20 min. | évaluation

Exercice 1 : Coder la position d’une case sur un quadrillage.

Exercice 2 : Identifier la position d’une case sur un quadrillage à partir de son codage.

Exercice 3 : Coder la position d’un noeud sur un quadrillage.

Exercice 4 : Identifier la position d’un noeud sur un quadrillage à partir de son codage.

Exercice 5 : Décrire des déplacements sur un quadrillage de nœud.

Exercice 6 : Effectuer des déplacements sur un quadrillage de nœud.