Eveil aux cultures et aux langues

Disciplines
L'oral et Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Niveaux
TPS, PS.
Auteur
V. MOLINA
Objectif
- ouvrir à la diversité du monde .
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
Dates
Créée le 07 février 2016
Modifiée le 29 mai 2016
Statistiques
476 téléchargements
16 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence veut sensibiliser les enfants à différentes cultures et langues possiblement parlées par des élèves de la classe. De plus, l’objectif de ce projet est de plonger ces élèves dans un bain linguistique et culturel ce qui permet d’amener avec plus de facilité l’apprentissage d’une langue vivante dans les cycles suivants. Il développe aussi chez les élèves des capacités d’écoute, d’attention et d’observation.

Ainsi, nous retrouvons dans les BO 2015 une référence à cet apprentissage :
• Langage oral :
« Il met sur le chemin d'une conscience des langues, des mots du français et de ses unités sonores. » BO 2015

• Explorer le monde - Découvrir différents milieux :
« À partir des expériences vécues à l'école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu'il provoque, l'enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues ». BO 2015

Déroulement des séances

1

Kate l'anglaise et situation initiale de la séquence

Dernière mise à jour le 10 mars 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- écouter une histoire
- prendre la parole
- utiliser un lexique adapté
- découvrir des nouvelles sonorités
- ouvrir à la diversité du monde
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
Mascotte de la classe.
Mascotte/poupée
Boîte à histoire contenant : tasse de thé, théière, imagier du Big Ben, garde, écureuil, triangle ou autre objet musical, drapeau de l'Angleterre.
Informations théoriques
Toutes les séances sont répétées au minimum 2 fois. La première fois les élèves sont dans l'écoute de l'histoire. La seconde fois, l'enseignant raconte à nouveau l'histoire, mais invite les élèves à interagir.

En complément à la séance d'écoute de l'histoire, il est possible de proposer des activités décrochées en lien avec le pays concerné.
Remarques
Je commence par cette langue puisque c'est avec cette langue étrangère que je suis la plus à l'aise.

1. Découverte

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant met en évidence le fait que la mascotte de la classe n'est pas venue seule à l'école. Elle est venue avec une amie qui a ramené l'histoire d'une journée dans son pays dans une boîte. Un échange peut se faire sur les habits de la poupée. 

L'enseignant va donc raconter l'histoire de cette amie. 

* son de triangle* This is the story of Kate. Her name is Kate. Hello Kate ! She  live in London in a country called England ( sort le drapeau). Her home is around the Big Ben ( l'enseignant montre la photo du Big Ben). She like walk in the Hyde Parc. We can see beautiful tree and cute squirrel. 

A ce moment l'enseignant peut demander aux élèves s'ils comprennent ce qu'il vient de dire. Après un échange avec les élèves, l'enseignant explique que dans d'autres pays, nous parlons d'autres langues. En France, nous parlons le français. Je vais raconter l'histoire de Kate en français. 

 

 

2. Ecoute active

collectif | 5 min. | recherche

* son de triangle* C'est l'histoire de Kate. Son prénom est Kate. Bonjour Kate ! Hello Kate ! Elle vit à Londres dans un autre pays qui s'appelle l'Angleterre ( sort le drapeau de l'Angleterre ). Sa maison est à côté du Big Ben ( l'enseignant montre la photo du Big Ben). Elle aime se promener dans le Hype Parc. On peut voir de beaux arbres et des écureuils très mignon ( sort un écureuil). Lorsque c'est la fin de l'après-midi. Elle rentre chez elle. Elle croise alors les gardes qui surveille la maison de la reine ( sort un garde) et elle leur dit bonjour : Hello ! Enfin à la maison, Kate va boire du  thé ( sort les tasses et la théière). Voilà sa journée est presque fini il est temps de dire au revoir : 

- Goodbye les tasses 

- Goodbye la théière

- Goodbye le garde 

- Goodbye l'écureuil 

- Goodbye le Big Ben 

- Goodbye Kate. 

* son de triangle* 

 

L'enseignant peut inciter les élèves à dire Goodbye et à nommer les objets qui sont alors rangés dans la boîte. Le matériel qui se trouve dans la boîte son en miniature où des images puisque ce sont des objets symboliques souvent méconnus des jeunes enfants. 

3. Interaction

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant raconte à nouveau l'histoire, mais va laisser des temps de silence lorsque apparaît un objet pour que les élèves les nomment. 

 

Enfin lorsque la séance sera répétée ultérieurement, l'enseignant peut raconter l'histoire en prenant la voix de Kate et utiliser le pronom personnel "je". 

2

Maria l'espagnole

Dernière mise à jour le 11 avril 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- ouvrir à la diversité
Durée
10 minutes (2 phases)
Matériel
Maria (poupée avec tenue de flamenco)
image de la Sagra familia, ingrédient d'une paëlla ( voir si les ingrédients ne sont pas disponible dans la cuisine), une paëlla
castagnette
éventail
drapeau de l'espagne
boîte

1. Une écoute active

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant met en avant la poupée qui est venue avec la mascotte de la classe. Un échange peut avoir lieu sur la couleur des habits, des cheveux ... 

L'enseignant commence à raconter l'histoire. 

* son de triangle* C'est l'histoire de Maria. Son prénom est Maria. Bonjour Maria ! Hola Maria ! Elle vit à Barcelone dans un autre pays qui s'appelle l'Espagne ( sort le drapeau de l'Angleterre ). Sa maison est à côté de la Sagra familia ( l'enseignant montre la photo). Elle aime préparer avec sa famille une paëlla (image de la paëlla). Mais pour la préparer, il faut utiliser beaucoup d'ingrédients (image avec les ingrédients et listing de celle-ci. Après un bon repas, Maria aime danser le flamenco dans sa robe rouge et noir avec des catagnettes ( sort les castagnettes). Ah ce qu'il fait chaud de danser ( sort l'éventail et l'utilise). Il est temps d'aller s'endormir, la journée de Maria est finie. 

- Adios l'éventail 

- Adios  les castagnettes

- Adios la paëlla 

- Adios la sagra negra

-Adios le drapeau 

-Adios Maria 

*son du triangle*

2. Interaction

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant raconte à nouveau l'histoire, mais va laisser des temps de silence lorsque apparaît un objet pour que les élèves les nomment.


Enfin lorsque la séance sera répétée ultérieurement, l'enseignant peut raconter l'histoire en prenant la voix de Maria et utiliser le pronom personnel "je".

3

Chen le chinois

Dernière mise à jour le 11 avril 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- ouvrir à la diversité du monde
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
Poupée
drapeau
riz
dragon
image temple et feu d'artifice
baguette

1. Découverte

collectif | 5 min. | découverte

L’enseignant met en avant l’arrivée d’une nouvelle poupée. C’est l’ami de la mascotte de la classe, il s’appelle Chen. L’enseignant explique que Chen va rester avec les élèves toute la matinée. Il incite les élèves à prendre la parole autour de Chen (comment il est habillé, la couleur de ses habits, de ses cheveux etc…) 

2. Ecoute active

collectif | 5 min. | recherche

L'enseignant raconte l'histoire : 

*son de triangle* (signal du début de l’histoire) « Chen vient d’un pays très lointain qui est la Chine.  « Ni hao Chen » (pose un petit drapeau chinois sur la table). Dans son pays, on mange beaucoup de riz (sort pot de riz) et Chen adore ça. On ne mange pas avec des couteaux et des fourchettes mais avec des baguettes (sort les baguettes). Chen aime beaucoup aller se promener dans les temples (image d’un temple) car ils sont très beaux. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est fêter le nouvel an chinois. Ca tombe bien, c’est aujourd’hui ! Lors du nouvel an, on voit des tas de personnes déguisées en dragons (petit dragon) et quand la nuit tombe, on allume des feux d’artifices. Boum ! (image et pétard). Il commence à se faire tard pour Chen et il rentre chez lui. 

Zaijin le drapeau 

Zaijin le riz 

Zaijin les baguettes 

Zaijin le temple 

Zaijin le dragon 

Zaijin les feux d'artifices 

Zaijin Chen 

3. Interaction

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant raconte à nouveau l'histoire, mais va laisser des temps de silence lorsque apparaît un objet pour que les élèves les nomment.
Enfin lorsque la séance sera répétée ultérieurement, l'enseignant peut raconter l'histoire en prenant la voix de Chen et utiliser le pronom personnel "je".

4

Gabriela la brésilienne

Dernière mise à jour le 29 mai 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- ouvrir à la diversité
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
- poupée
-plume
- ballon de foot ( boule de polystyrène )
- image d'une danseuse brésilienne
-sable
-image du Corcovado et du Christ rédempteur

1. Découverte

collectif | 5 min. | découverte

L’enseignant met en avant l’arrivée d’une nouvelle poupée. C’est l’amie de la mascotte de la classe, elle s'appelle Gabriela. L’enseignant explique que Gabriela va rester avec les élèves toute la matinée. Il incite les élèves à prendre la parole autour de Gabriela (comment elle est habillée, la couleur de ses habits, de ses cheveux etc…)

2. Ecoute active

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant raconte l'histoire : 

*son de triangle* (signal du début de l’histoire) « Gabriela vient d’un pays très lointain qui est le Brésil. Dans son pays pour dire bonjour, on dit  « Bom dia  ». Gabriela vit dans la montagne près d'une immense statue ( image du Christ Redempteur). Elle adore regarder les danseuses du carnaval de Rio ( image d'une danseuse), c'est un très beau spectacle. Pour danser on porte des habits pour l'occasion et surtout une belle coiffe pleine de plume ( sort) la plume.  Mais ce qu’elle préfère par-dessus tout, c'est se promener sur la plage et avoir les pieds nus dans le sable ( sort le sable). Il arrive aussi souvent qu'elle joue au football son sport préféré avec sa famille ( ballon de foot). Ah Gabriela est bien fatiguée après avoir joué ! * son de triangle* ( signal de la fin de l'histoire) 

Nous allons dire au revoir, dans le pays de Gabriela pour dire au revoir, on dit " Adeus" 

Adeus la statue 

Adeus la danseuse 

Adeus la plume 

Adeus le sable 

Adeus le ballon de football 

Adeus Gabriela 

3. Interaction

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant raconte à nouveau l'histoire, mais va laisser des temps de silence lorsque apparaît un objet pour que les élèves les nomment.