Séquence type en anglais.

Discipline
Langue vivante
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
G. MAY
Objectif
Comprendre à l'oral, parler, lire et écrire la langue anglaise.
Donner un fil directeur à l'enseignant pour pouvoir mener ses séances d'anglais.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 07 septembre 2012
Modifiée le 07 septembre 2012
Statistiques
1440 téléchargements
23 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Cette séquence est basée sur le fait que l'enseignant en anglais ne peut être présent que pour une séance de 45 min par semaine dans chaque classe. L'enseignant responsable de sa classe se charge d'effectuer 2 ou 3 mini séances de renforcement de 15-20 min les autres jours de la semaine.
Cette séquence se veut un guide pour les enseignants en charge de ces mini séances.

Déroulement des séances

1

1ère séance : Introduction du lexique.

Dernière mise à jour le 07 septembre 2012
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
Comprendre à l'oral et parler.
Durée
45 minutes (9 phases)
Matériel
cd du chant
cd audio du sketch
affiche du sketch
flash cards du lexique à apprendre
flash cards du chant (éventuellement)

1. Warm up

collectif | 5 min. | réinvestissement

Reprendre les fonctions langagières déjà connues des enfants et interroger quelques enfants.

Exemple : Hello ! Good morning ! Whats' your name ? How are you ? What is this colour ? Do you like running ? etc ...

2. Écoute "sauvage" du sketch.

collectif | 3 min. | découverte

Annoncer aux élèves qu'ils vont écouter un sketch en anglais. Ils doivent essayer de comprendre un maximum d'éléments et les expliquer. On notera ensuite au tableau. Leur expliquer de ne pas paniquer s'ils ne comprennent pas tout : au fil du temps ils vont s'apercevoir qu'ils peuvent prendre des indices pour comprendre le sens général.

Écoute du dialogue.

3. Mise en commun.

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Discussion collective, émission d'hypothèses. Noter au tableau ce qui est dit sans rien commenter. Les élèves essaient d'argumenter leurs choix.

« What is it about ? How many characters ? Boys ? Girls ? Animals ? Is there any names ? Is it inside or outside ? » etc ...

Annoncer qu'ils vont écouter une deuxième fois le texte : possibilité de prendre d'autres indices.

4. 2ème écoute du sketch.

collectif | 3 min. | découverte

Les élèves écoutent une deuxième fois le dialgue.

5. Nouvelle mise en commun.

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nouvelle discussion collective et émission d'hypothèses. Noter au tableau ce qui est dit sans rien commenter. Les élèves essaient d'argumenter leurs choix.

6. 3ème écoute en visualisant les images.

collectif | 3 min. | découverte

Afficher le poster représentant le sketch. Puis les élèves écoutent une troisième fois en regardant l'affiche.

7. Validation de l'écoute du dialogue

collectif | 4 min. | mise en commun / institutionnalisation

« Maintenant que vous avez réécouté et regardé les images du sketch, est-ce que vous avez d'autres indices ? Est-ce que ce qui est écrit au tableau est correct ? » Discussion collective. Réécoute du texte si nécessaire en s'arrêtant sur les images .

8. 1ère phase de mémorisation

collectif | 10 min. | entraînement

Afficher les flash cards au tableau (pas plus de 6) et mener des activités de mémorisation de ce lexique.

Exemple d'activités possible : 

  • Listen and repeat
  • Point to
  • Repeat if it's true
  • Raise the card
  • Hidden list
  • Remember
  • Hold up your hand
  • Kim's game
  • What's missing ?
  • What's the number ?
  • What's the word ?

9. Introduction d'un chant

collectif | 7 min. | découverte

NB : Ce chant devra reprendre le lexique qui vient d'être vu ou bien du lexique déjà connu des enfants.

Première écoute du chant. Aider à la reconnaissance en mimant ou en affichant des flash cards.

Reconnaissance des mots connus : interroger les élèves sur les mots qu'ils ont reconnus.

Nouvelle écoute et chanson chantée par les élèves accompagnés de l'enseignant.

2

2ème séance : mémorisation du lexique.

Dernière mise à jour le 07 septembre 2012
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
Comprendre à l'oral et parler.
Mémoriser le lexique.
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
Flash cards
aimants
une boîte servant pour les jeux "Magic Match Box" et "Turning Box"
cd chant (+ flash cards éventuellement)
Remarques
IL EST CONSEILLÉ DE MENER CETTE SÉANCE 2 OU 3 FOIS AFIN DE CONSOLIDER LA MÉMORISATION DU LEXIQUE.
L'enseignant peut disposer dans sa classe une affiche où il note chaque structure langagière apprise par les élèves au fur et à mesure de leur année/scolarité. Cela peut ainsi lui servir de fil conducteur pour mener la phase de questionnement ritualisé.

1. Warm up

collectif | 3 min. | entraînement

Chant appris lors de la séance précédente.

2. Questionnement ritualisé

collectif | 4 min. | réinvestissement

Questionnement oral sur les structures langagières déjà connues des enfants.

Exemples : "What's your name ? How are you ?" etc ...

3. Exercices de mémorisation du nouveau lexique.

collectif | 10 min. | entraînement

Afficher les flash cards au tableau (pas plus de 6) et mener des activités de mémorisation de ce lexique.

Exemple d'activités possible : 

  • Listen and repeat
  • Point to
  • Repeat if it's true
  • Raise the card
  • Hidden list
  • Remember
  • Hold up your hand
  • Kim's game
  • What's missing ?
  • What's the number ?
  • What's the word ?
  • Turning Box
  • Magic Match Box
  • Mime it.
  • What's the card ?
  • The one breath game.

Si cette séance est menée pour ma deuxième ou 3ème fois, il est possible de laisser des élèves prendre la place de l'enseignant et mener les activités.

4. Closure

collectif | 3 min. | réinvestissement

Chant appris lors de la séance précédente et chanté en début de séance.

3

3ème séance : reprise du vocabulaire et introduction de la fonction langagière.

Dernière mise à jour le 07 septembre 2012
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
Comprendre à l'oral et parler.
Consolider la mémorisation du lexique déjà vu.
Comprendre la fonction langagière.
Durée
45 minutes (7 phases)
Matériel
CD chant (+ éventuellement flash cards)
Flash cards du lexique
Matériel nécessaire aux jeux choisis lors des phases 5 et 6

1. Warm up

collectif | 3 min. | réinvestissement

Chant appris lors des deux précédentes séances.

2. Questionnement ritualisé

collectif | 5 min. | réinvestissement

Questionnement oral sur les structures langagières déjà connues des enfants.

Exemples : "What's your name ? How are you ?" etc ...

3. Consolidation du vocabulaire

collectif | 5 min. | entraînement

A l'aide des flash cards, reprendre le vocabulaire appris lors des séances précédentes afin de consolider sa mémorisation.

Exemple d'activités possible : Listen and repeat, Point to, Repeat if it's true, Raise the card, Hidden list, Remember, Hold up your hand, Kim's game, What's missing ?, What's the number ?, What's the word ?, Turning Box, Magic Match Box, Mime it, What's the card ?, The one breath game.

4. Introduction du nouveau vocabulaire et/ou de la fonction langagière

collectif | 10 min. | découverte

Afficher les nouvelles flash cards au tableau. Présenter ce nouveau vocabulaire. Mener les mêmes types de jeu que dans la phase 3 pour permettre sa mémorisation.

ET/OU

Présentation de la fonction langagière : l'enseignant demande à un élève de venir au tableau et le met en situation. Tous les deux miment la structure langagière tout en la prononçant (ou bien l'enseignant remplit à lui seul les deux rôles). Répéter plusieurs fois jusqu'à ce que les élèves aient compris la signification.

Interroger plusieurs élèves en utilisant cette structure.

5. Activités de réinvestissement en groupe classe.

collectif | 10 min. | réinvestissement

Réinvestir le vocabulaire et la structure apprise par le biais de jeux collectifs avec le groupe classe entier. L'enseignant mène les jeux dans un premier temps. Si les élèves en ont la capacité, certains peuvent venir et mener à la place de l'enseignant (en cours d'année quand les jeux sont répétés depuis plusieurs fois par exemple).

Exemple de jeux possibles :

  • Slap
  • Find the odd man out
  • Imagine
  • Simon says
  • Robot game
  • Chinese whisper
  • String of words
  • Bingo (version uniquement avec des images)
  • Maze game (version uniquement avec des images)

6. Activités de réinvestissement par petits groupes.

groupes de 3 | 9 min. | réinvestissement

Réinvestir le vocabulaire et la structure apprise par le biais de jeux en petits groupes : 2, 3 ou 4 élèves suivant les jeux.

Exemple de jeux possibles :

  • Investigation game (version 2)
  • Board game (version avec seulement des images)
  • Memory game (version avec seulement des images)
  • Card game (version avec seulement des images)
  • Old maid
  • Go fish

7. Closure

collectif | 3 min. | réinvestissement

1ère possibilité : reprise du chant de début de séance.

2ème possibilité : reprise d'un chant appris lors d'une autre séquence

3ème possibilité : interroger les élèves en utilisant la structure langagière apprise lors de la séance.

4

4ème séance : consolidation

Dernière mise à jour le 07 septembre 2012
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
Comprendre à l'oral et parler.
Consolider les notions acquises lors des précédentes séances.
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
CD chant
flash cards
Matériel nécessaire aux jeux choisis
Remarques
IL EST CONSEILLÉ DE MENER CETTE SÉANCE 2 OU 3 FOIS AFIN DE CONSOLIDER LA MÉMORISATION DU LEXIQUE.

1. Warm up

collectif | 3 min. | réinvestissement

Chant appris lors des séances précédentes.

2. Questionnement ritualisé

collectif | 4 min. | réinvestissement

Questionnement oral sur les structures langagières déjà connues des enfants et réinvestir en priorité la nouvelle structure langagière.

Exemples : "What's your name ? How are you ?" etc ...

3. Activités de réinvestissement en groupe classe ou en petits groupes

groupes de 4 | 10 min. | réinvestissement

Réinvestir le vocabulaire et la structure apprise par le biais de jeux collectifs avec le groupe classe entier ou bien en petits groupes. Si possible, il vaut mieux reprendre les jeux vus lors de la précédente séance.

Exemple de jeux possibles avec le groupe classe :

  • Slap
  • Find the odd man out
  • Imagine
  • Simon says
  • Robot game
  • Chinese whisper
  • String of words
  • Bingo
  • Maze game

Exemple de jeux possibles en petits groupes :

  • Investigation game (version 2)
  • Board game (version avec seulement des images)
  • Memory game (version avec seulement des images)
  • Card game (version avec seulement des images)
  • Old maid
  • Go fish

4. Closure

collectif | 3 min. | réinvestissement

1ère possibilité : reprise du chant de début de séance.

2ème possibilité : reprise d'un chant appris lors d'une autre séquence

3ème possibilité : interroger les élèves en utilisant la structure langagière apprise lors de la séance.

5

5ème séance : présentation de la forme écrite.

Dernière mise à jour le 07 septembre 2012
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
Comprendre à l'oral et parler.
Lire et écrire.
Durée
45 minutes (7 phases)
Matériel
Flash cards
Word cards
CD chant
Copies du lexique à coller dans le cahier d'anglais
Copies des exercices écrits (éventuellement)
Matériel nécessaire aux jeux choisis (éventuellement)

1. Warm up

collectif | 3 min. | réinvestissement

Chant

2. Questionnement ritualisé

collectif | 5 min. | réinvestissement

Questionnement oral sur les structures langagières déjà connues des enfants et réinvestir en priorité la nouvelle structure langagière.

Exemples : "What's your name ? How are you ?" etc ...

3. Rappel du vocabulaire

collectif | 5 min. | réinvestissement

A l'aide des flash cards, reprendre le vocabulaire appris lors des séances précédentes afin de consolider sa mémorisation.

Exemple d'activités possible : Listen and repeat, Point to, Repeat if it's true, Raise the card, Hidden list, Remember, Hold up your hand, Kim's game, What's missing ?, What's the number ?, What's the word ?, Turning Box, Magic Match Box, Mime it, What's the card ?, The one breath game.

Reprendre également la structure langagière en interrogeant les élèves.

4. Présentation de la forme écrite

collectif | 5 min. | découverte

Reconnaissance au moyen de word cards (il n’est pas question de lecture-déchiffrage mais de lecture directe, globale) : les flash cards sont affichées au tableau, on affiche, à côté, en désordre les word cards correspondantes et l'enseignant demande où se trouve le mot XX et on associe dessin/mot.

5. Jeux sur la forme écrite

individuel | 14 min. | entraînement

Les élèves collent dans leur cahier la fiche du lexique.

Jeu possible à mener avec la classe entière : Bingo (version avec mots) et maze game (version avec mots).

Jeux possibles à mener en petits groupes (2-3 ou 4 élèves) :

  • Introduce yourself
  • Investigation game (version 1)
  • Investigation game (version 2)
  • Board game (version avec images et mots)
  • Memory game (version avec images et mots)
  • Card game (version avec images et mots)
  • Go fish

Jeux possibles à effectuer en individuel :

  • mots croisés
  • mots mêlés
  • choisir la bonne orthographe parmi plusieurs
  • lire et entourer la bonne image
  • lire et recopier

6. Présentation de l'aspect culturel

collectif | 10 min. | découverte

7. Closure

collectif | 3 min. | réinvestissement

Chant.

6

6ème séance : consolidation de la forme écrite

Dernière mise à jour le 07 septembre 2012
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
Comprendre à l'oral et parler.
Lire et écrire.
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
flash cards
word cards
CD chant
copies des paroles du chant
Copies des exercices écrits (éventuellement)
Matériel nécessaire aux jeux choisis (éventuellement)
Remarques
IL EST CONSEILLÉ DE MENER CETTE SÉANCE 2 OU 3 FOIS AFIN DE CONSOLIDER LA MÉMORISATION DU LEXIQUE ORAL ET ÉCRIT

1. Warm up

collectif | 3 min. | réinvestissement

Chant

2. Questionnement ritualisé

collectif | 5 min. | réinvestissement

Questionnement oral sur les structures langagières déjà connues des enfants et réinvestir en priorité la nouvelle structure langagière.

Exemples : "What's your name ? How are you ?" etc ...

3. Consolidation de la forme écrite

collectif | 9 min. | réinvestissement

Les élèves collent dans leur cahier les paroles de la chanson.

Jeu possible à mener avec la classe entière : Bingo (version avec mots) et maze game (version avec mots).

Jeux possibles à mener en petits groupes (2-3 ou 4 élèves) :

  • Introduce yourself
  • Investigation game (version 1)
  • Investigation game (version 2)
  • Board game (version avec images et mots)
  • Memory game (version avec images et mots)
  • Card game (version avec images et mots)
  • Go fish

Jeux possibles à effectuer en individuel :

  • mots croisés
  • mots mêlés
  • choisir la bonne orthographe parmi plusieurs
  • lire et entourer la bonne image
  • lire et recopier

4. Closure

collectif | 3 min. | réinvestissement

Chant