Les familles des mots

Discipline
Lexique
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
M. HOAREAU
Objectif
Vocabulaire :
- Regrouper des mots selon leur radical.
- Construire des familles de mots : Connaître le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille).
- Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il existe.
- Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il existe.
Grammaire :
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs, interrogatifs, les pronoms personnels (sauf en, y), les pronoms relatifs (qui, que), les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
  • Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
  • Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
Dates
Créée le 24 mars 2011
Modifiée le 24 mars 2011
Statistiques
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18 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Apprentissage de la notion par un jeu s'apparentant au jeu des 7 familles. Le déroulement de la séance est simple mais il s'agit d'une véritable situation problème (trouver les intrus signifie identifier les relation sémantiques entre mots de la même famille). La séance peut se poursuivre par une séance 2 présente sur Educlic (lien vers la séquence).

Déroulement des séances

1

Jeu des familles

Dernière mise à jour le 24 mars 2011
Discipline / domaine
Lexique
Objectif
Cf. objectifs de la séquence.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
- Jeu de cartes (proposé en téléchargement)
- Tableau (pour la mise en commun)
- Règle du jeu (disponible en téléchargement).

1. Découverte

collectif | 5 min. | découverte

Accroche : Distribuer les cartes à jouer (découpées et mélangées. NB : choisir une couleur par jeu de cartes distribué à un groupe car les cartes se mélangent entre les groupes). Demander aux élèves quels jeux de cartes ils connaissent. Leur dire qu'ils vont jouer à un jeu des "sept familles" bien particulier. Faire émerger la règle (comment on joue, comment on désigne le vainqueur).

2. Création des groupes de travail

groupes de 4 | 5 min. | découverte

Création des groupes de travail (4 élèves) et distribution de la règle à chacun d'eux.

Lecture collective de la règle du jeu et explicitation orale (règle : les variantes 1 ou 2 constituent une différenciation). Le maître peut faire des exemples au tableau de façon à lever les ambiguïtés. Bien préciser aux élèves que, dans un premier temps ils vont jouer et, dans un second temps, ils vont devoir travailler. Préciser en outre qu’il y a quatre catégories de mots de la même famille à trouver : des noms, des adjectifs qualificatifs, des verbes, des adverbes.

Différenciation proposée : pour les élèves les plus à l'aise, les laisser lire la règle seuls et n'accompagner que les groupes qui en ont besoin.

3. Jeu

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Laisser les élèves jouer. Le maître passe dans les groupes et régule l'activité.

Différenciation proposée : le maître fait quelques tours de jeu avec un groupe d'élèves en difficulté.

4. Mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le maître demande au gagnant de chaque équipe d’être le rapporteur du groupe. Les autres élèves, s’ils le veulent, peuvent intervenir. Le point principal reste la détermination des intrus. Les élèves doivent pouvoir dire que s'il n'y a pas de lien sémantique entre les mots, ils ne sont pas de la même famille.

5. Institutionnalisation

collectif | 10 min. | découverte

Trace écrite incluant le tableau de recherche (revision des classes grammaticales). Les intrus trouvés constituent les contre-exemples.