Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par M. HOAREAU

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Les familles d'instruments : les cordes

Musique

Hist. Arts

8 séance(s)

Nommer, connaître les instruments de musique permet à l'élève d'identifier, dans un extrait, la composition des orchestres. Dans l'optique de l'enseignement de l'histoire des Arts, cette connaissance préalable autorise, dans le cadre d'une progression pertinente, la situation chronologique et géographique des oeuvres issues de la création artistique. L'écoute discriminante ne pouvant faire l'économie d'un apprentissage des sons produits par les instruments, la présente séquence propose aux apprenants d'explorer les timbres et couleurs de ces outils générateurs d'esthétisme et d'émotion que sont les instruments de musique.

Objectif(s)

- Connaître les différents instruments de l'orchestre : les nommer, dire quelques éléments concernant leur fabrication. - Reconnaître les sons produits par un instrument particulier. - Identifier, par le biais de l'écoute discriminante, la présence d'un instrument particulier au sein d'une prestation orchestrale. - Connaître quelques compositions issues de la musique savante. - Exprimer une émotion.

Séances :

  1. Les instruments à cordes (cordes frottées)
  2. Les cordes frottées (2)
  3. Les cordes pincées / frappées
  4. Etude d'extraits
  5. Apprentissage du chant "La voix de la Terre"
  6. Etude d'un instrument à cordes : le piano (travail sur la hauteur et le rythme)
  7. Le carnaval des animaux : définir le caractère d'une musique
  8. Evaluation sommative
CM2
Vocabulaire des sentiments, des émotions...

Lexique

Arts plas.

4 séance(s)

Souvent, les élèves manquent de vocabulaire pour exprimer leurs émotions et leurs sentiments; le but de cette séquence est de leur proposer une "mise à disposition" d'une banque lexicale collectivement construite. L'intérêt de l'approche présentée est qu'elle embrasse plusieurs domaines artistiques (BD, littérature, peinture...), lieux incontournables de l'expression de soi.

Objectif(s)

Acquisition du vocabulaire ***Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).

Séances :

  1. Manga, manga !
  2. Du trait à la plume.
  3. Du stylo au pinceau...
  4. De la plume au stylo.
CE2 - CM1 - CM2
(Presque) tous les déterminants...

Lecture

Gram.

2 séance(s)

Reconnaissance des différents déterminants. La séquence s'ouvre sur l'étude de fragments de textes issus de journaux intimes. Elle fait suite à celle sur les articles (voir par exemple : http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/1708/Articles-definis-indefinis-contractes). Idéalement, avoir abordé la notion de temps simple et temps composé pour éviter de perdre du temps pendant les mises en commun.

Objectif(s)

* Distinguer selon leur nature (...) le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs (...) * Le groupe nominal : - comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine. ** Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs.

Séances :

  1. Journal intime ?
  2. Déterminons-nous !
CM2
Conversions (système métrique)

Grd./Mes.

1 séance(s)

Une situation-problème invitant les élèves à comparer masses, longueurs et capacités à travers un dessin animé bien connu des enfants : les BAKUGAN. Cette séance intervient une fois les différentes unités du système métrique abordées. Dans cette séance, on révise l'utilisation du tableau de conversions pour toutes les mesures.

Objectif(s)

* Connaître les unités de mesure et les relations qui les lient. ** Connaître les unités du système métrique et les relations qui les lient. *** Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. *** Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure.

Séances :

  1. Bakugan au combat !
CM1 - CM2
Mots génériques, mots particuliers

Lexique

1 séance(s)

Le plus difficile pour les élèves est de saisir qu'un mot générique peut devenir un terme particulier et inversement, selon l'angle sous lequel le lexique est envisagé (ex : les chats, les lions et les tigres sont des félins; mais les félins, les canidés et les bovidés sont des mammifères...). Proposer d'abord un regroupement en passant par la notion de mot-étiquette étiquetant un "sac de mots" peut permettre une meilleure vision de la notion proposée à l'apprentissage. Pour les séances suivantes, voir http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/111/Termes-generiques sur ce site.

Objectif(s)

** Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier). ** Dans une définition de dictionnaire, identifier le terme générique. *** Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini.

Séances :

  1. Sac de mots !
CE2 - CM1 - CM2
L'adjectif qualificatif

Gram.

1 séance(s)

Les élèves qui n'identifient pas l'adjectif qualificatif n'établissent pas la relation adjectif-nom. En conséquence, il convient de faire une séance mettant l'accent sur ce manque grammatical. La description d'un personnage permet de donner plus de sens encore à la notion.

Objectif(s)

* Le groupe nominal : comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ** Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet. *** Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète (...)

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un adjectif qualificatif ?
CM2
Le plus-que-parfait

Lecture

Gram.

2 séance(s)

Introduction du temps après étude du passé simple et de l'imparfait. Le texte support est un extrait de conte (Riquet à la houppe) pour lequel il faudra reconstituer chronologiquement les évènements. Cette activité conduira les élèves à prendre conscience que le plus-que-parfait est le temps qui caractérise un évènement ayant eu lieu avant l'action principale.

Objectif(s)

Le verbe - Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre. - Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. Les accords - Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe).

Séances :

  1. Avant ou après ?
  2. Le-plus-que-parfait
CM2
De la fraction décimale au nombre décimal

Nb./Calc.

3 séance(s)

Les élèves savent placer un nombre décimal sur une droite graduée en conséquence (l'utilisation régulière de la règle graduée en mesure semble être suffisamment maîtrisée pour être réinvestie sous une autre forme). En revanche, le lien ne semble pas être établi entre nombre décimal et fraction décimale. Ainsi, comparaisons et rangements de nombres décimaux ne peuvent se faire à priori. Puisque le placement d'un nombre sur une droite est maîtrisé, il faut alors utiliser cette connaissance acquise pour établir la relation (1/10ème = 0,1 ; 1/100ème = 0,01 ; etc...). La séquence s'ouvre sur une situation-problème consistant en le placement de bateaux sur une droite numérique et s'achève sur une situation-problème de même nature avec une course de robots.

Objectif(s)

► Nombres et calculs - Ajouter 2 fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur. - Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/10 000e) - Placer des nombres décimaux sur une droite graduée en conséquence

Séances :

  1. Maman les p'tits bateaux...
  2. Fractions décimales égales entre elles
  3. Du sens des chiffres dans les parties décimales
CM2
Articles définis, indéfinis, contractés

Gram.

3 séance(s)

En situation d'exercice, les élèves repèrent assez facilement les déterminants dans la phrase sans toutefois savoir toujours à quoi ils servent. Lorsque, en revanche, il leur est demandé d'identifier les articles dans un texte, la stratégie privilégiée est celle de la reconnaissance des "petits mots" (trois lettres en général) : les apprenants en difficulté comprennent par exemple "qui", "en", "ou" comme des déterminants (ou des articles). Parfois aussi, ils acceptent "la" ou "le" comme déterminants dans des phrases comme. "Il le veut". "Elle la donne." La présente leçon tente de lever les ambiguïtés en travaillant sur les stratégies de reconnaissance du déterminant : pas de déterminant sans nom associé. Le texte support est un conte.

Objectif(s)

* Le groupe nominal : comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ***Les classes de mots : connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l’article défini.

Séances :

  1. C'est quoi un déterminant ?
  2. C'est quoi un article ?
  3. Exercices d'application