Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 2 par M. HOAREAU

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Mesures de longueur

Grd./Mes.

4 séance(s)

Les élèves, en CM, ne maîtrisent pas tous les conversions. Dans l'approche proposée ci-dessous, le "tableau" est introduit en situation de résolution de problème relevant des mesures de longueurs uniquement en fin de séquence afin que les élèves puissent saisir les propriétés du système décimal de façon prioritaire. L'étude d'un texte documentaire ouvre la séquence (selon le niveau de la classe, toutes les séances ne sont pas utiles).

Objectif(s)

*- Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ; - Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers. Problèmes - Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus **Problèmes : - Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions. ***Problèmes : - Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. - Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure.

Séances :

  1. De l'utilité d'une unité de mesure commune
  2. Le système décimal
  3. Convertir des longueurs
  4. Pourquoi toutes ces unités ?
CM1 - CM2
Fractions supérieures à 1 : Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1

Nb./Calc.

3 séance(s)

Etablir une relation entre écriture fractionnaire et représentation schématisée (et mentalisée) de façon à repérer les parties entières dans les fractions dont le résultat est supérieur ou égal à une ou plusieurs unités. La situation-problème de base fait référence à l'univers du jeu vidéo; cette entrée capte parfois mieux l'attention des élèves. Cette séquence fait suite à celle sur les "fractions simples" (voir http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/1000/Fractions-simples)

Objectif(s)

**Fractions - Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième. - Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs. ***Fractions - Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.

Séances :

  1. Représenter une fraction (cette séquence fait suite à la séquence "fractions simples")
  2. Fractions supérieures à l'unité (en jeu vidéo !)
  3. Unités et parts dans une fraction - séance différenciée
CM2
Synonymes (mots de sens proche : nature, niveau de langue et intensité)

Lecture

Lexique

3 séance(s)

Concernant les termes employés en vocabulaire, les élèves ayant des lacunes confondent « synonymes » et « antonymes » (« synonymes » et « homonymes » sont souvent employés comme équivalents aussi). Les mots de la même famille sont également pris pour des mots de sens voisin ("plongeon" et "plonger"). Pour le reste de la classe, sont acceptés comme synonymes, des mots n’appartenant pas toujours à la même classe grammaticale ("un cri" et "hurler"). Dans ce cas, les relations sémantiques entre mots synonymes semblent établies mais demandent à être affinées.

Objectif(s)

Principalement : *** Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent). Objectifs intermédiaires ** Commencer à identifier les différents niveaux de langue. *Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.

Séances :

  1. Portraits : qui parle ?
  2. Les mots de sens proche : des synonymes
  3. Evaluation formative
CM1 - CM2
Fractions simples

Nb./Calc.

2 séance(s)

Les élèves qui ne connaissant pas le fonctionnement de ces nombres nouveaux considèrent soit : uniquement le numérateur ou le dénominateur (dans ce cas, il n’y a pas de fraction du tout), soit un dénominateur variant alors que celui-ci doit être fixe au sein de la même représentation (ex : on a colorié ¾ d’une bande, il reste donc… 1/3 de cette bande à colorier !). Il conviendrait de travailler sur le sens de la fraction en utilisant des situations de la vie courante en priorité, associées à des manipulations basiques. De manière impérative ensuite, les représentations liées aux fractions ne devant pas être figées, plusieurs formes doivent être présentées aux élèves (en "gâteau", sous forme de frise numérique ou encore sous forme de bande...)

Objectif(s)

Se représenter une unité fractionnée en parts égales, être capable d'écrire et de donner une ou plusieurs représentations de cette fraction sous forme schématisée.

Séances :

  1. Petits problèmes de la vie courante
  2. Représenter une fraction
CE2 - CM1 - CM2
Le futur de l'indicatif

Lecture

Gram.

2 séance(s)

Le futur de l'indicatif est un temps relativement facile à conjuguer pourtant, chaque année, des évaluations diagnostiques font émerger l'idée que ceux qui connaissent le temps le connaissent bien, et que les autres sont en difficulté. L'entrée dans la notion par des textes d'ancipation est d'abord l'occasion de travailler des compétences liées à la compréhension, mais aussi une ouverture vers un projet d'écriture du type : "A ton tour, imagine l'école dans cent ans. Pour cela, utilise le nouveau temps appris (le futur de l'indicatif)"...

Objectif(s)

Construire la conjugaison du futur de l’indicatif à partir des règles d’engendrement.

Séances :

  1. Lecture compréhension
  2. Le futur de l'indicatif
CM2
Connaître et utiliser les unités d'aires.

Grd./Mes.

1 séance(s)

Les élèves, lorsqu'on leur présente le "tableau" de conversion des aires s'étonnent que les colonnes représentant les unités de mesure soient "coupées" en deux. Cette séance vise à faire vérifier aux apprenants que les relations entre unités d'aire ne s'envisagent pas de la même manière que celles des autres unités (mesures de longueur, masses...). Le "2" - signifiant "carré" - accolé à l'unité de longueur (comme dans "m2") - permet en effet de définir plus efficacement encore le concept d'aire. Cette séquence fait suite à celle sur les calculs d'aires (prérequis indispensable). Voir la séquence sur ce même site à l'adresse suivante : http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/386/Calculs-d-aires

Objectif(s)

- Connaître et utiliser les unités d’aire usuelles (cm2, m2 et km2).

Séances :

  1. 1 m2 ne fait pas 100 cm2 !
CM1 - CM2
Les types de phrase

Gram.

1 séance(s)

Travail sur les types de phrases à partir d'un extrait théâtral (Molière). Ici, la mise en relation phonologie et écriture de la phrase est importante. En effet, la ponctuation indique une forte intonation pour des phrases de type interrogatif ou exclamatif. La présente séance tente en outre d'équilibrer les places respectives des définitions grammaticales et du sens. (Exemple : Il existe des ambiguïtés non clarifiées dans l'esprit des élèves lorsqu'ils envisagent les phrases impératives et les phrases exclamatives. En cause, les définitions basées sur le "sens" uniquement : La phrase "impérative" permet de donner un ordre, un conseil... Or, cela ne fonctionne pas avec "Maintenant, vous prenez vos cahiers !" ou encore "Je te conseille de demander pardon." En revanche, dans la phrase impérative, invariablement, le sujet est "caché", point d'exclamation ou pas... A l'inverse, la phrase exclamative est reconnue par une ponctuation de type exclamatif. Cette description grammaticale ne permet pas de reconnaître, parfois, "Chante plus fort!" comme une phrase dont le mode est impératif.)

Objectif(s)

- Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement. (niveau 1) - Construire correctement des phrases (négatives), interrogatives, injonctives. (niveau 2) - Construire correctement des phrases exclamatives. (niveau 3)

Séances :

  1. Les types de phrases et leur sens
CM1 - CM2
L'imparfait

1 séance(s)

L'imparfait est un temps relativement simple à appréhender. Une séance semble suffire pour comprendre les règles d'engendrement de ce temps qui ne connait aucune variation selon les groupes. L'entrée choisie ici est celle de la description. Cette séance peut faire suite ou être consécutive à celle sur le passé simple (voir http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/441/Le-passe-simple). En prolongement, on peut proposer l'écriture d'un portrait (inclus dans un texte plus conséquent tel un conte par exemple).

Objectif(s)

Comprendre les règles d'engendrement de l'imparfait pour conjuguer tous les verbes.

Séances :

  1. Autrefois, ce n'est plus aujourd'hui
CM1 - CM2
Les familles des mots

Lexique

1 séance(s)

Objectif(s)

Vocabulaire : - Regrouper des mots selon leur radical. - Construire des familles de mots : Connaître le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille). - Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il existe. - Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il existe. Grammaire : - Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs, interrogatifs, les pronoms personnels (sauf en, y), les pronoms relatifs (qui, que), les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations.

Séances :

  1. Jeu des familles