Fractions simples

Discipline
Nombres et calculs
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
M. HOAREAU
Objectif
Se représenter une unité fractionnée en parts égales, être capable d'écrire et de donner une ou plusieurs représentations de cette fraction sous forme schématisée.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples
Dates
Créée le 26 septembre 2011
Modifiée le 23 octobre 2011
Statistiques
2385 téléchargements
27 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Les élèves qui ne connaissant pas le fonctionnement de ces nombres nouveaux considèrent soit : uniquement le numérateur ou le dénominateur (dans ce cas, il n’y a pas de fraction du tout), soit un dénominateur variant alors que celui-ci doit être fixe au sein de la même représentation (ex : on a colorié ¾ d’une bande, il reste donc… 1/3 de cette bande à colorier !). Il conviendrait de travailler sur le sens de la fraction en utilisant des situations de la vie courante en priorité, associées à des manipulations basiques. De manière impérative ensuite, les représentations liées aux fractions ne devant pas être figées, plusieurs formes doivent être présentées aux élèves (en "gâteau", sous forme de frise numérique ou encore sous forme de bande...)

Déroulement des séances

1

Petits problèmes de la vie courante

Dernière mise à jour le 23 octobre 2011
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.
- Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs.
- Ajouter deux fractions (…) simples de même dénominateur.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Fiche de recherche

1. Entrée dans le problème

collectif | 5 min. | découverte

1) Questions de départ : Qu’est-ce qu’une fraction ? A quoi sert la fraction ?

► Les élèves s’expriment librement ; sont annotés au tableau les mots-clés prononcés (quart, tiers, etc….) d’abord en lettres. Le maître peut proposer un exemple pour ouvrir le brainstorming.

2) Proposition de problèmes

La lecture collective s'effectue à partir du document de travail.

2. Recherche

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Résolution des problèmes proposés en groupes :

wink Contrainte (c'est un impératif) : faire des schémas permettant la résolution des problèmes (il s’agit avant tout pour le maître de vérifier la capacité des élèves à se représenter une situation de partage d’une unité)

3. Mise en commun

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lors de cette phase, sont repérés les groupes proposant des démarches approximatives ou incomplètes (partages non égaux, non prise en compte du fractionnement de l’unité, etc…). Ceux-ci passent prioritairement au tableau. Les groupes ayant eu une recherche fructueuse sont invités à partager leur solution en dernier recours. Les élèves corrigent eux-mêmes leurs erreurs.

yes Pendant les démonstrations, le maître insiste sur :

- la condition impérative d'avoir des parts égales pour réaliser un partage

- la variété des représentations d'une fraction ("gâteau", frise, bande...)

- la matérialisation des parts "prises" (par coloriage par exemple) permettant de déduire le nombre de parts restantes.

- l'écriture mathématique de la fraction pour laquelle le nombre de parts "coupées" est écrit sous la barre de fraction et le nombre de parts "prises" en "haut".

(enlightened Astuce concernant le dernier point : on peut matérialiser cet état de fait en expliquant aux élèves que lorsque je fais des parts, mon couteau observe un trajet qui va de haut en bas et lorsque je mange mon gâteau, je porte mes parts à ma bouche en faisant un trajet qui va de bas en haut. Exemple : 3/4 signifie que je coupe mon gâteau en 4 puisque 4 est en bas et que je mange 3 parts; ma bouche est "en haut"...)

4. Synthèse

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

On formule de façon institutionnalisée, la réponse aux questions de départ (Qu'est-ce qu'une fraction ? A quoi sert une fraction ?).

► Une fraction est l'écriture d'un nombre qui sert à désigner des quantités partagées. On ne peut pas toujours mesurer ces quantités de façon exacte sans les fractions (Une demi-baguette, deux tiers de jus de fruit...)

Les notions de "numérateur" et "dénominateur " sont introduites par le maître.

2

Représenter une fraction

Dernière mise à jour le 23 octobre 2011
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Faire conceptualiser la notion de fraction aux élèves en effectuant des partages sur des objets différents.
Durée
55 minutes (6 phases)
Matériel
Fiche "A la boulangerie"
Fiche "Fractions"

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 2 min. | découverte

Qu'avons-nous vu la dernière fois concernant les fractions ? Que fallait-il retenir ?

► Les fractions sont des nombres indiquant un partage dont, parfois, on ne peut connaître la valeur exacte (Exemple : 3/4 est une quantité simple à représenter, mais difficile à traduire en nombre exact).

2. Accroche

collectif | 3 min. | découverte

Distribution de la fiche "Fractions". 

Le maître invite les élèves à inférer la consigne donnée par la maîtresse de Titeuf. Il leur demande aussi d'interprêter les productions présentées. 

enlightened Note pour le maître : Les productions fictives sont le reflet des erreurs communes au CM concernant les représentations qu'ont les élèves sur les fractions. (Titeuf fait des partages non égaux, Manu interprête le dénominateur et le numérateur comme étant des compléments - ex : pour dessiner 3/4, il fait sept parts et en colorie 3 pour faire 3 + 4 dans une unité - Nadia, en revanche propose des solutions justes mais non envisagées de prime abord par les élèves qui peuvent considérer ses dessins comme faux - elle dessine 3/4 en partageant l'unité en 8 parts et en colorie 6)

3. Recherche

binômes | 15 min. | recherche

Consigne de travail : Par groupe de deux élèves, indiquez sur brouillon ou ardoise, quelles sont les fractions justes et quelles sont les fractions fausses. Préparez-vous à expliquer vos réponses à vos camarades.

4. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lors de la mise en commun, le maître, qui régule la parole des élèves, insiste sur la justification des réponses. Il est des cas où les fractions, pourtant exactes, ne sont pas reconnues en tant que telles. Il s'agit alors pour l'enseignant d'insister sur le geste mental de la fabrication d'un partage fractionné de l'unité. Ce geste mental sera idéalement accompagné d'un geste réel et d'une symbolisation (dessin de type "partage de gâteau")

enlightened Proposition :

Lorsqu'on partage un gâteau, on le coupe; le geste de la coupe fait descendre le "couteau" vers le bas. Ainsi, pour savoir en combien de parts je coupe le gâteau, je regarde le chiffre sous la barre de fraction (dénominateur).

Puis on donne les parts à une personne. Le geste associé décrit une montée de la main, de la table à la "bouche" de la personne. Ainsi, pour savoir combien de parts on mange, ou prend, il faut regarder le nombre au-dessus de la barre de fraction (numérateur). Il est alors possible aussi d'envisager le nombre de parts restant "dans l'assiette".

5. Synthèse

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Une trace écrite reprenant ce qui a été vu lors de la séance est élaborée. Elle reprend les points abordés à propos :

- de la signification du numérateur et du dénominateur

- de la nécessité d'effectuer un partage équitable (ou partage en parts égales)

- de la possibilité d'avoir plusieurs façons de repésenter des fractions

- de l'existence de fractions représentant la même quantité malgré un nombre de parts différent (cas des fractions égales entre elles)

6. Evaluation de la séance

individuel | 10 min. | évaluation

Distribution de la fiche "A la boulangerie".

Consigne : Pendant les vacances, tu aides ton oncle à la boulangerie. Il te demande de couper des gâteaux. Si tu fais bien ton travail, tu pourras prétendre à un argent de poche.

La première recherche est effectuée collectivement puis le maître laisse les élèves travailler seuls. L'évaluation formative fera l'objet d'une correction collective différée.

enlightened Différenciation proposée: 

Si les élèves ont éprouvé des difficultés durant la séance, proposer cette dernière phase dans une séance 3.

Le maître peut accompagner les élèves en difficulté sur la deuxième activité.