Phase de découverte sans dribble
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
- Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes.
- Durée
- 60 minutes (2 phases)
- Matériel
- 1, 2, 3 soleil : 1 ballon pour deux élèves.
Pac man : Lignes du terrain + 1 ballon pour 2 élèves.
1. 1, 2, 3 Soleil
Objectif : Maîtriser son corps et les arrêts simultanés.
Organisation :
Un enfant est face au mur au fond de la salle et crie "un, deux, trois soleil" puis se retourne. Les autres, initialement placés à l'autre bout de la salle, doivent se déplacer sans ballon dans un premier temps, puis avec dribble. Ils ne doivent pas être vus par l'élève qui annonce. Ils doivent s'arrêter en équilibre (ballon tenu à deux mains lorsque dribble). S'ils sont vus en train de bouger par l'élève qui surveille alors l'élève découvert, devra recommencer l'exercice au début.
Le vainqueur est celui qui touche le mur en premier sans être vu et qui crie "soleil".
Puis les rôles sont inverser 2 fois sans ballon et 2 fois avec ballons.
Le but du jeu est de rejoindre l'élève qui est situé à l'autre bout de la salle sans qu'il ne voit que vous avez bougé. Il dira "un, deux, trois soleil" pendant le temps ou il énonce cette chanson vous aurez le droit de bouger puisqu'il ne vous verra pas. Mais dès qu'il se retourne vers vous, attention, il vérifiera que vous n'êtes plus en train de bouger.
S'il découvre que vous bougez encore, vous retournerez au départ.
Le P.E. vérifie que les élèves respectent les règles du jeu fixée dès le début du jeu.
Les élèves se mettent en place pour participer à l'activité, puis ils jouent en respectant les règles.
2. Pac Man
Objectif : Maîtriser son corps et les arrêts simultanés.
Organisation :
Les élèves se déplacent uniquement sur les lignes du terrain. ils ne peuvent pas se croiser sur une ligne, il faut que l'un des deux fasses demi-tour. ils peuvent changer de ligne seulement en cas d'intersection avec une autre ligne.
3 élèves n'ont pas de ballon : ce sont les fantômes. ils doivent toucher les autres élèves pour les éliminer. une fois éliminé, le joueur s'assoit à l'endroit précis où il a été touché et devient un mur, les autres ne peuvent donc plus utiliser ce chemin. Les fantômes respectent exactement les mêmes règles que les autres (même si c'est un fantôme il ne peut pas passer au travers des murs). Le jeu s'arrête quand il n'y a plus qu'un élève qui se déplace en dribble : c'est le gagnant.
Evolutions possibles :
- Ajouter des fantômes supplémentaires au départ.
- Ajouter des fantômes supplémentaires au fur et à mesure (quand un élève est éliminé, le P.E. lui demande son ballon et il se transforme en fantôme).
- Ajouter des élèves qui peuvent libérer les élèves transformés en mur.
- Ajouter des pastilles (ou cerceaux) sur certaines lignes ou intersections. Ces pastilles joueront les rôles de cabanes où les élèves poursuivis pourront se réfugier deux secondes (s'ils s'arrêtent en équilibre, ballon tenu à deux mains). Le fantôme doit changer de proie dans le cas où elle se réfugie dans une cabane.
Vous allez vous déplacer uniquement sur les lignes du terrain avec un ballon en dribblant. Il y aura des fantômes qui seront la pour vous éliminer. Le but du jeu est de ne pas être touché par les fantômes.
Lorsque vous êtes éliminé, vous restez là ou vous avez été touché et vous vous asseyez, vous devenez un mur que personne n'a le droit de franchir.
Attention, les élèves qui auront les ballons, vous n'avez pas le droit de vous croiser. Si un élève se trouve face à un autre élève, l'un des deux devra faire demi-tour.
De plus, vous n'avez pas le droit de marcher/courir en dehors des lignes du terrain, pour changer de ligne il faudra arriver à une intersection.
⇒Proposer des exemples avec des élèves pour chaque consigne.
1. Explication des consignes.
2. Observation des élèves et du respect des règles.
1. Reformulation de la consigne + questions si besoin.
2. Réalisation de l'activité + respect des règles.