Première approche de la division par les multiples
- Discipline / domaine
- Nombres, calcul et résolution de problèmes
- Objectif
- - Comprendre que la division est une situation de partage.
- Comprendre le sens de la division
- Mettre en place le vocabulaire de la division
- Durée
- 35 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Vidéo Les fondamenteaux "De la multiplication à la division"
- Fiche recherche
- Affiche
- Diapo S1 - Approche de la division
1. Présentation séquence
Présente la séquence du jour en expliquant que l'on va travailler sur une nouvelle notion mathématiques qui nous aidera en résolution de problèmes et qui nous apprendra un nouvelle procédure de calcul.
Nous allons travailler sur le sens de la division.
La séance du jour va se dérouler en 4 temps : une phase de recherche, une mise en commun avec validation grâce à une vidéo, quelques situations communes d'entrainement et enfin l'institutionnalisation avec la trace écrite.
2. Recherche
Je vais vous distribuer une situation de recherche concernant une situation de partage. Nous allons la lire ensemble et vous allez ensuite chercher, par 2, la solution à cette énigme.
Distribue la fiche élève. Lecture collective de la consigne.
Mise en activité et recherche des élèves par binôme.
3. Les fondamentaux - "De la multiplication à la division"
Questionne les élèves sur leurs réponses, leurs méthodes pour trouver la réponse.
Les élèves font des propositions.
Peut noter les différentes propositions sur un coin du tableau.
L'enseignant explique que nous allons regarder une vidéo qui explique cette situation problème. L'enseignant prévient que des pauses seront faites durant la vidéo pour expliquer la situation. Une fois la vidéo terminée, la réponse sera copiée dans la dernière zone de la fiche.
Diffusion de la vidéo "De la multiplication à la division" - Les fondamentaux
- Pause à 1min48 pour faire le point sur la situation de partage et la division et la notion de multiple. Laisser chercher les élèves la réponse concernant la table de 4.
- Pause à 2min10 pour répéter ce qui a été dit
Reprendre la situation en faire un affichage. Demander aux élèves de réexpliquer la réponse.
Instaurer les mots dividende, diviseur. Les ajouter sur l'affichage.
Les élèves font des propositions concernant la vidéo et note ensuite la réponse dans le cadre approprié de la fiche.
4. Institutionnalisation
Propose deux autres situations sur le diapo.
Réponse aux situations sur l'ardoise.
Un élève fait une proposition à l'oral.
Validation par le groupe classe
Distribution de la trace écrite (trace écrite du mémo de leçon de la classe de Mallory)
Lecture de la trace écrite.
Faire un bilan de la séance en s'appuyant sur l'affichage.
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique