Entrez dans le Moyen-Âge !
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- Se repérer dans le temps et construire des repères historiques.
Situer le Moyen Âge sur une frise chronologique.
Identifier la période comprise entre le XIe et le XIIIe siècle.
Comprendre et interroger un document.
Prélever et organiser des informations.
Employer un vocabulaire historique précis.
- Durée
- 40 minutes (5 phases)
1. Le mystère des traces
Présenter les six documents de la méthode Accès - séance 0.
Consigne : "Ces documents et ces objets viennent d’époques différentes. Observez-les et cherchez ce qu’ils peuvent nous apprendre sur les femmes et les hommes du passé. Comment peut-on connaître une époque pendant laquelle nous n’avons pas vécu ?"
Les élèves échangent par deux pendant deux ou trois minutes. Quelques réponses sont ensuite recueillies au tableau.
Réponses attendues : Nous connaissons le passé grâce...
- aux objets ;
- aux monuments ;
- aux ossements ;
- aux textes ;
- aux images ;
- aux photographies ;
- aux témoignages.
Le mot trace est introduit : tous ces éléments constituent des traces laissées par les sociétés passées.
2. Comment étudie-t-on le passé ?
Présenter les photographies des fouilles archéologiques de la méthode Accès - séance 0.
- Que font les personnes représentées ? Les archéologues fouillent le sol.
- Que cherchent-elles ? Ils recherchent des objets, des constructions, des ossements ou d'autres vestiges.
- Pourquoi travaillent-elles avec précaution ? Ils travaillent avec précision pour ne pas abîmer les découvertes et pour comprendre leur emplacement.
- Qui étudie ensuite toutes les traces du passé ? Les historiens étudient et confrontent différentes traces pour mieux comprendre le passé.
Vocabulaire :
- l’archéologue recherche et étudie principalement les vestiges matériels ;
- l’historien ou l’historienne étudie et confronte différentes traces du passé ;
- une trace devient un document historique lorsqu’elle est interrogée pour répondre à une question sur le passé.
3. Où se situe le Moyen-Âge ?
Présenter la frise de la méthode Accès - séance 0 et distribuer la frise aux élèves.
Consigne : Retrouvez le Moyen Âge sur la frise, puis observez les dates placées à ses deux extrémités. Que remarquez-vous sur sa place et sur sa durée ?
- Quelle période précède le Moyen Âge ?
- Quelle période lui succède ?
- En quelle année commence-t-il ?
- En quelle année se termine-t-il ?
- Combien de temps dure-t-il approximativement ?
4. Consolidation
Les élèves répondent sur l’ardoise par vrai ou faux.
- L’historien invente ce qu’il raconte sur le passé.
Faux : il s’appuie sur des traces qu’il étudie et confronte.
- Les archéologues étudient uniquement les dinosaures.
Faux : les dinosaures sont étudiés par les paléontologues ; les archéologues étudient les vestiges matériels des sociétés humaines.
- Le Moyen Âge se situe entre l’Antiquité et les Temps modernes.
Vrai.
- Le Moyen Âge s’étend conventionnellement de 476 à 1492.
Vrai.
5. Trace écrite
Chapitre 1 – Entrez dans le Moyen Âge !
1. Qu’est-ce que l’Histoire ?
L’Histoire étudie le passé des femmes et des hommes. Pour comprendre ce passé, les historiens et les historiennes interrogent et confrontent différentes traces : des textes, des objets, des monuments, des images ou des témoignages. Les archéologues recherchent et étudient les vestiges matériels, notamment grâce aux fouilles.
2. Le Moyen Âge : mille ans d’histoire
Les historiens divisent le passé en grandes périodes historiques. Le Moyen Âge se situe entre l’Antiquité et les Temps modernes. Il commence conventionnellement en 476, avec la chute de l’Empire romain d’Occident, et se termine en 1492, avec l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Il a donc duré environ mille ans. Nous étudierons surtout la vie des femmes et des hommes entre le XIe et le XIIIe siècle.
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique