Domaines complémentaires en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 6 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE2
Théatre

Transv.

2 séance(s)

séquence de théâtre en lien avec la poésie le loup et l'agneau

Objectif(s)

Objectifs : • Connaître son corps, ce qu'il peut exprimer, l'importance du non verbal. • Connaître son corps, sa motricité fine. • Connaître son corps, sa place physique dans l'espace, dans sa relation à l'autre Objectifs spécifiques : • Moteur : les mouvements de son corps, ses déplacements dans l'espace. • Cognitif : Mobiliser l'imaginaire, les représentations du vécu. • Affectif : Prendre en compte la présence et le regard d'autrui.

Séances :

  1. Le loup et l'agneau sur scène - expression corporelle
  2. Le loup et l'agneau sur scène - expression corporelle
GS - CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Les Aventures de Robin des Bois

Oral

Pré-écritu

Arts visuels

Nombres

Temps

Espace

Informatique

Oral

Lecture

Écriture

Gramm. et or

Vocabulaire

EPS

Arts plas.

Musique

Histoire

Géographie

EMC

Informatique

Oral

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Vocabulaire

EPS

Arts plas.

Musique

Hist. Arts

Histoire

Géog.

EMC

Informatique

2 séance(s)

Objectif(s)

Réaliser diverses activités autour du film afin de s'imprégner le plus possible de la culture du cinéma pour développer des compétences transversales

Séances :

  1. Robin / pas Robin
  2. Jeu des émotions
CP - CE1
Programmation

Informatique

1 séance(s)

Déplacement sur quadrillage.

Objectif(s)

Raisonnement mathématique

Séances :

  1. Le jeu du robot
CE2 - CM2
Prix des Incorruptibles 2017

Oral

Lecture

Écriture

Arts plas.

EMC

Transv.

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Arts plas.

Hist. Arts

EMC

Informatique

Transv.

5 séance(s)

Concours de critique littéraire, ce Prix met en jeu, sous forme de projet interdisciplinaire , des compétences multiples orientées par le plaisir de lire, de découvrir de nouveaux ouvrages et de voter pour son livre préféré.

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. ( Cycle 3 ) - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. ( Cycle 2 )

Séances :

  1. Lire un ouvrage de littérature de jeunesse
  2. Ecrire et comprendre le schéma narratif
  3. S'approprier le projet et se mettre en situation
  4. Lire, comprendre, critiquer et voter
  5. Parcours artistique et littéraire
CE2
Résolution de problème

Transv.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Savoir identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections. - Comprendre le sens des consignes.

Séances :

  1. Choisis le bon signe!
CE1
Vocabulaire de l'école

Transv.

Oral

3 séance(s)

revoir le vocabulaire de la classe (les fournitures, les consignes, les matières...), vérifier que tout le monde comprend et étendre son lexique (nouvelles disciplines en CE1)

Objectif(s)

BO Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d'utilisation ; s'en servir pour mieux comprendre. Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris. Socle Organisation du travail personnel - Comprendre le sens des consignes.

Séances :

  1. Vocabulaire des fournitures scolaires
  2. Le lexique des cahier
  3. A suivre les consignes
CE2
La rentrée

Transv.

2 séance(s)

Eléments constitutifs de la rentrée

Objectif(s)

Accueillir les élèves et mettre en place les conditions de travail favorables pour l'année. - Savoir se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, y compris numériques : notamment prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis, et s'en servir pour s'entraîner, réviser, mémoriser.

Séances :

  1. Accueil et présentations
  2. Point matériel
GS - CP - CE1
Mode de fonctionnement sur l'enseignement des mathématiques dans un double/triple niveau

Transv.

1 séance(s)

Afin d'avoir des phases de découverte, de manipulation et de collectifs plus riches, l'enseignante regroupe quotidiennement les chapitres similaires entre le CP et le CE1.

Objectif(s)

- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. - Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. - Calculer avec des nombres entiers. - Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. - Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix. - (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. - Reconnaitre et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.

Séances :

  1. Notion du jour : ...
CE1
Les contes en haïkus

Oral

Lecture

Écriture

Arts plas.

Informatique

8 séance(s)

La séquence se construit autour du recueil d'Haïkus: il était une fois... contes en haïkus, écrit par Agnès Domergue et illustré par Cécile Hudrisier

Objectif(s)

- Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte > Maintien d’une attention orientée en fonction du but > Mobilisation des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte - Participer à des échanges dans des situations diversifiées - Comprendre un texte : > Mise en œuvre (guidée puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses…) . > Mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts…) . > Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes . - Adopter une distance critique par rapport au langage produit : interpréter un poème en situation d'évaluation formative. - Copier de manière experte : > Maîtrise des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes - Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche : > Identification de caractéristiques propres à différents genres de textes . > Mise en œuvre d’une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases. - Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit : > Mobilisation des connaissances portant sur le genre d’écrit à produire et sur la langue, > Utilisation d’outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture. Objectifs transversaux : - Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres - Découvrir de nouveaux modes d'expression - Prendre la parole (intonation) afin d'être compris. - S'auto-évaluer en fonction de critère de réussite communs.

Séances :

  1. Lecture et analyse ritualisées d'Haïkus
  2. Institutionnalisation
  3. Pause poétique
  4. production: 1er jet
  5. Révision du premier jet
  6. Ecriture dans le cahier d'écrivain
  7. Illustration
  8. Couverture