Histoire des arts en CM1 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Dessinons en s'inspirant de Ted Harrison et Philippe Legendre

Litté. Arts

Arts plas.

Hist. Arts

3 séance(s)

Les élèves auront à réaliser une production artistique en s'inspirant de Ted Harrison et pourquoi pas aussi de Philippe Legendre (choix laissé aux élèves).

Objectif(s)

- Acquérir un certain langage plastique (lignes, couleurs, matériaux, gestes, instruments) - Réaliser une production artistique tout en respectant la structure de l’oeuvre de référence - Comprendre que le choix d’une couleur, de lignes (courbes, continues, fines, etc.) ou d’un matériaux a une influence sur le ressenti du spectateur

Séances :

  1. Découverte du langage plastique et réalisation d’un dessin en s’inspirant de Ted Harrison
  2. Dessiner en s'inspirant de Philippe Legendre
  3. De la couleur !
CM1
Le mouvement

EPS

Arts plas.

Hist. Arts

10 séance(s)

Projet interdisciplinaire sur le mouvement, permettant de lier la danse, les arts plastiques et l'histoire des arts.

Objectif(s)

Construire et mémoriser une chorégraphie. Identifier les différents éléments de la danse dans des oeuvres d'arts. Réinvestir les éléments de la danse dans des productions d'arts plastiques.

Séances :

  1. Danser dans une bulle (1)
  2. Remplir les espaces vides
  3. Mettre de l'intention dans son mouvement (1)
  4. Mettre de l'intention dans son mouvement (2)
  5. Utiliser des verbes d'action (1)
  6. Utiliser des verbes d'action (2)
  7. Danser dans un cercle
  8. Mettre en place la chorégraphie
  9. Danser dans une bulle (2)
  10. Varier les rythmes et les durées
CE2 - CM1 - CM2
Rituel : 100 ans de musique

Hist. Arts

1 séance(s)

Rituel : séances de 10 min max Découverte de musiques des années 1920 à 2020 : écoute, débat, caractérisation, contextualisation

Objectif(s)

- Associer la découverte d'une œuvre à des connaissances construites dans d'autres domaines enseignés. - Caractériser un morceau de musique en termes simples. - Identifier des matériaux, y compris sonores, et la manière dont l'artiste leur a donné forme.

Séances :

  1. Période 1
CM1 - CM2
Dictée Histoire des Arts CM

Ortho.

Hist. Arts

6 séance(s)

Programmation hebdomadaire des séances

Objectif(s)

- Découvrir une oeuvre d'art, la situer dans l'Histoire et dans l'espace géographique. - Découvrir et s'entraîner sur une notion d'orthographe grammaticale. - Utiliser ses connaissances en orthographe dans une dictée de phrases. - Entrer dans une démarche d'auto-évaluation et de progression personnelle.

Séances :

  1. VENDREDI : Découverte de l'oeuvre d'art (S1)
  2. LUNDI : orthographe (S2)
  3. JEUDI : première appropriation des mots de la dictée (S3)
  4. VENDREDI : dictée flash (S4)
  5. LUNDI : dictée bilan (S5)
  6. Copie sans erreur
CM1 - CM2
La jungle et "La charmeuse de serpents" du Douanier Rousseau

Langage

Lecture

Ecrit.

Lexique

Arts plas.

Hist. Arts

7 séance(s)

Entrer dans le thème de la jungle par la découverte d'un album présentant une oeuvre de Rousseau et le milieu naturel de la jungle

Objectif(s)

- Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. - Écouter un récit et manifester sa compréhension. - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple). - Développer le lexique en lien avec le domaine visé. - Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse. - Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).

Séances :

  1. Se préparer à entrer dans le texte
  2. L'univers de la jungle
  3. Découverte de l'album partie 1
  4. Lecture de l'album partie 2
  5. Lecture offerte et découverte de "La charmeuse de serpents" du Douanier Rousseau
  6. Le vocabulaire de la jungle
  7. Réalisation d'une fresque à la manière du Douanier Rousseau
CM1 - CM2
Nanas : les Trois Grâces

Ortho.

Hist. Arts

7 séance(s)

Objectif(s)

Découvrir une oeuvre : Les Trois Grâces et s'exprimer à son propos Accorder le verbe avec son sujet éloigné ou inversé découvrir de nouveaux mots Vérifier sa mémorisation de l'orthographe des mots s'entrainer à marquer les accords dans le GN et à conjuguer les verbes en fonction de leur sujet. Ecrire sous la dictée en tenant compte des règles apprises

Séances :

  1. Découverte de l'oeuvre
  2. L'accord du verbe : cas particuliers
  3. Dictée flash 1
  4. Dictée flash 2
  5. DIctée bilan
  6. Correction de la dictée
  7. Découvrir Niki de Saint Phalle
CM1
La Liberté guidant le peuple

Hist. Arts

1 séance(s)

Objectif(s)

- Mettre en relation une ou plusieurs œuvres contemporaines entre elles et un fait historique, une époque, une aire géographique ou un texte, étudiés en histoire, en géographie ou en français.

Séances :

  1. La Liberté guidant le peuple
CE2 - CM1
Les familles d'instruments

Musique

Musique

Hist. Arts

2 séance(s)

Découverte des différents instruments de musique et de leur classification par famille.

Objectif(s)

- Connaître les différents instruments de l'orchestre : les nommer, dire quelques éléments concernant leur fabrication. - Reconnaître les sons produits par un instrument particulier. - Identifier, par le biais de l'écoute discriminante, la présence d'un instrument particulier au sein d'une prestation orchestrale. - Connaître quelques compositions issues de la musique savante. - Exprimer une émotion.

Séances :

  1. Recueil de connaissances
  2. Ecoute et comparaison des instruments
CM1
Thème 1 : et avant la France ?

Hist. Arts

Histoire

6 séance(s)

La préhistoire

Objectif(s)

- Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français? - Identifier la marque des arts du passé et du présent dans son environnement. - Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.

Séances :

  1. Le temps de la préhistoire
  2. Le mode de vie au Paléolithique
  3. Le mode de vie au Néolithique
  4. Peindre en se mettant dans la peau des hommes préhistoriques
  5. Peindre comme les hommes de la préhistoire 2
  6. L'art à la Préhistoire n° 2