Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par A. Di Giovanni

Filtrer les séquences
CP - CE1
Ecrire avec Ludo

Ecriture

2 séance(s)

Produire un écrit en observant une saynète de la vie de Ludo.

Objectif(s)

Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. - Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.

Séances :

  1. Découverte de la saynète
  2. Ecriture des phrases
CP - CE1
Initiation à la programmation

Géom.

8 séance(s)

Initiation à la programmation informatique qui conduira à l'utilisation de robots (Bee-Bots) et à la création d'une chorégraphie qui sera présentée lors su salon Code and Play le 12 avril à Nice.

Objectif(s)

- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. - Se repérer dans son environnement proche. - Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,...). - Maitriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, ...). - S'orienter et se déplacer en utilisant des repères. - Maintenir une attention orientée en fonction du but. - Porter attention au vocabulaire et mémoriser. - Connaître et respecter les règles régulant les échanges ; repérer le respect ou non de ces règles dans les propos d'un pair, aider à la reformulation. - Réaliser un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).

Séances :

  1. Jeu du copain-robot (1)
  2. Jeu du copain-robot (2)
  3. Piloter son copain-robot avec un programme valide.
  4. Le parcours du combattant
  5. Décoder un message
  6. Découverte des Bee-Bots
  7. Trouver le trésor.
  8. Trouver le trésor (2)
CP - CE1
Résolution de problèmes

Nb./Calc.

4 séance(s)

Activités de résolution de problèmes en binômes pour les ce1 et en groupe pour les cp avec possibilités d'utiliser du matériel pour chercher et/ou vérifier ses stratégies.

Objectif(s)

- gestion de la tâche complexe: lecture, compréhension, calcul, écriture. - élaborer des stratégies de calcul - Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes.

Séances :

  1. Les passagers du train CP et CE1
  2. Les billes dans les poches CP / Les billes dans les coffres CE1
  3. Léa s'achète un livre CP (1/2) / Papa fabrique une étagère CE1 (ambassadeurs)
  4. Léa s'achète un livre CP (2/2) / Le TGV de Marseille CE1 (ambassadeurs)
CP
Ateliers Prévention Lecture Codage

Lecture

10 séance(s)

Co-intervention avec la maîtresse E.

Objectif(s)

Objectif premier : Pour tous les élèves : - Eviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification, dans le domaine de l’apprentissage de la lecture. Objectif second : Auprès des enfants qui ont précédemment manifesté des difficultés dans le domaine de l’apprentissage. Intervention de l’enseignant spécialisé : la prévention s’adresse aux enfants qui ont précédemment manifesté des difficultés dans le domaine de l’apprentissage pour éviter l’installation ou l’amplification des difficultés dans le domaine de l’apprentissage de la lecture et accompagner la scolarisation des élèves à besoins particuliers. Objectif auxiliaire : Pour tous les élèves, proposer une approche différente de l’apprentissage de la lecture notamment grâce à des supports multi sensoriels en s’inspirant de la pédagogie Montessori, de la méthode Freinet. S’inspirer de l’outil didactique « Lectorino-Lectorinette » de Roland Goigoux et Sylvie Cebe et proposer des outils similaires sur chaque texte travaillé dans la classe à partir de la méthode « Chut, je lis ». Utiliser la gestuelle Borel Maisonny (déjà utilisée dans la classe). 

Séances :

  1. Révisions a, e, i, o, u (Pilotis) 1 sur 2
  2. Révisions a, e, i, o, u (Pilotis) 2 sur 2
  3. Correspondances entre les différentes écritures des lettres + gestes Borel
  4. Vocabulaire de la Princesse à la toute petite patate 1 sur 2
  5. Vocabulaire de la Princesse à la toute petite patate 2 sur 2
  6. Jeu de l'oie
  7. Codage de syllabes
  8. Codage de mots
  9. Vocabulaire du Vilain petit canard + Révision des mots appris en période 1
  10. Vocabulaire du Vilain petit canard épisodes 2 et 3
CE1
Fluence

Lecture

2 séance(s)

Séances de fluence en lecture.

Objectif(s)

- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.

Séances :

  1. Fluence 1 / Activité préalable
  2. Fluence 1
CP - CE1
Programmation

TUIC

1 séance(s)

Déplacement sur quadrillage.

Objectif(s)

Raisonnement mathématique

Séances :

  1. Le jeu du robot
CE1
Piscine

EPS

3 séance(s)

10 séances de piscine en atelier pour une classe de 23 élèves de niveau CE1.

Objectif(s)

- Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé. - Respecter les règles de sécurité qui s'appliquent.

Séances :

  1. Test
  2. Parcours
  3. Ateliers 1ère séance
CE1
Problèmes ouverts (type ERMEL)

Nb./Calc.

2 séance(s)

Série de problèmes ouvert pour les CE1

Objectif(s)

Développer les stratégies de résolution de problèmes. - Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. - Résoudre des problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements (multiplication/division).

Séances :

  1. Partage de 12 objets en trois.
  2. Partage de 36 jetons en trois.
CE1
EMC / La laïcité

Ens. civique

2 séance(s)

Découverte et appropriation de la charte de la laïcité.

Objectif(s)

- définir la laïcité

Séances :

  1. Qu'est-ce que La Laïcité?
  2. La Charte de la Laïcité