Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par E. VANDE VOORDE

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GS
Fabriquer un petit bateau

Le vivant

5 séance(s)

Suite à la séance sur les objets qui flottent / les objets qui coulent, fabriquer un petit bateau qui flotte en réinvestissant les connaissances préalablement acquises

Objectif(s)

- Trouver le matériel adéquat - Savoir le tester - Savoir réaliser un plan de montage - Finalement construire un bateau qui flotte

Séances :

  1. Découverte du projet
  2. Premiers tests
  3. Choix du matériau / Comment faire avancer le bateau ?
  4. Faire avancer le bateau / Etablir une fiche de construction
  5. Construction du bateau
GS
Courir et lancer

Motricité

3 séance(s)

Apprendre à maîtriser non seulement sa trajectoire en courant mais aussi un objet à lancer

Objectif(s)

Adapter ses déplacement à diverses contrainte Se déplacer vite Savoir gérer un objet à lancer en même temps qu'on se déplace Apprendre à viser

Séances :

  1. Courir et s'arrêter pour lancer
  2. Courir et lancer à un camarade
  3. Courir et viser
GS
Le 7 dans toutes ses dimensions

Nombres

5 séance(s)

Apprendre à maîtriser le nombre 7 de toutes les façons possibles

Objectif(s)

Décomposer le 7 Savoir ce que 7 représente Associer terme à terme

Séances :

  1. Décomposer le 7
  2. Associer terme à terme
  3. Savoir composer une collection hétérogène
  4. Ajouter et retirer
  5. Evaluation
GS
Lancer, attraper, faire rouler

Motricité

4 séance(s)

Lancer pour viser, attraper un objet lancé, faire rouler un objet en maîtrisant la trajectoire.

Objectif(s)

- Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données. - Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie. - S’engager dans l’activité et élaborer des itinéraires ou des actions en réponse à un aménagement donné.

Séances :

  1. Lancer et attraper
  2. Lancer et attraper
  3. Lancer en faisant rouler, maîtriser la direction du lancer
  4. Parcours avec un objet