Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par I. PERRY

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Les ombres et lumières

SVT

2 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier et caractériser différents signaux (sonores, lumineux, radio...). - Mobiliser ses connaissances sur la lumière et les ombres pour expliquer et comprendre le phénomène d’alternance du jour et de la nuit - Repérer et comprendre le mouvement apparent du soleil au cours d’une journée et son évolution au cours de l’année. - Connaître le sens et la durée de rotation de la Terre sur elle-même. - Savoir interpréter le mouvement apparent du Soleil par une modélisation.

Séances :

  1. Qu’est-ce que la lumière, qu’est-ce que l’ombre ?
  2. Du soleil et des ombres
CE2 - CM1 - CM2
Les os et les articulations

Sciences

5 séance(s)

Les élèves apprennent que les mouvements du corps sont rendus possibles par différents types d’articulations. Ils identifient ces différents types d’articulations, leurs mouvements et leurs fonctions.

Objectif(s)

Comprendre le rôle et le principe des muscles dans les mouvements du corps. Comprendre la relation entre les os, les articulations et les muscles pour permettre le mouvement. - Approcher les rôles des os, des muscles et des tendons dans la production des mouvements élémentaires au niveau des articulations. - Concevoir des modélisations de mouvements de flexion / extension, schématiser, représenter l’amplitude. - Maîtriser le vocabulaire suivant : flexion, extension, os, muscle, tendon, articulation.

Séances :

  1. Comment bouge mon corps : ce que je pense savoir
  2. Comment bouge mon corps : les articulations
  3. Comment bouge mon corps : les os
  4. Comment bouge mon corps : les muscles
  5. Mon système osseux est fragile
CE2 - CM1 - CM2
Découvrir notre environnement

Sciences

4 séance(s)

J'explore l'environnement proche de mon école . Je trie les éléments du milieu, puis je classe les êtres vivants qui l'occupent. Je comprends la notion de biodiversité et son utilité pour les écosystèmes

Objectif(s)

- Proposer des tris en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence, justifier ses choix. - Constater la biodiversité animale et végétale d’un milieu proche. - À partir de petites collections (3 ou 4 espèces), par exemple, animaux, champignons, végétaux : *Approcher la notion de caractère commun avec le support de schémas simples (ensembles emboîtés). * Interpréter les ressemblances et les différences en terme de parenté. - Mobiliser ses connaissances pour mettre en évidence le rôle et la place des êtres vivants et leur interdépendance dans un milieu donné.

Séances :

  1. De quoi est constitué l’environnement de l’école ?
  2. Qu'est-ce qui différencie un milieu d'un autre ?
  3. Mettre de l'ordre dans la diversité des êtres vivants
  4. L'homme modifie les milieux de vie