Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par C. STEPHANT

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Les déchets

Lecture

Sciences

4 séance(s)

Objectif(s)

- Connaître le circuit des déchets (de son école, de sa commune). - Identifier et décrire différents circuits possibles pour les déchets (de son école, de sa commune). - Savoir trier. - Maîtriser le vocabulaire suivant : matériau, recyclage, collecte, tri. - Comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Séances :

  1. Séance préalable : lire une affiche publicitaire.
  2. Pourquoi trier nos déchets ?
  3. Comment trier nos déchets ?
  4. Que deviennent nos déchets ?
CM1 - CM2
Les fables de La Fontaine

Langage

Litté. Arts

Ecrit.

7 séance(s)

Objectif(s)

Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Langages pour penser et communiquer : - Adapter sa lecture et la moduler en fonction de la nature et de la difficulté du texte. - Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture. - Découvrir le plaisir de lire. - Apprendre à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales.

Séances :

  1. Le corbeau et le renard
  2. La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.
  3. Le lion et le moucheron
  4. La cigale et la fourmi
  5. Le loup et l'agneau
  6. Réécriture de la fable de la grenouille et du bœuf.
  7. Quelques idées de prolongements
CM1 - CM2
Ecrire une nouvelle policière.

Lecture

Ecrit.

6 séance(s)

Cette séquence est partiellement inspirée des démarches et outils de l'ouvrage pédagogique "Production d'écrits, cycle 3, Editions Magnard".

Objectif(s)

Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Langages pour penser et communiquer : - Adapter sa lecture et la moduler en fonction de la nature et de la difficulté du texte. - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. - Lorsque c'est nécessaire, reprendre ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée. - Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. - Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis. Méthodes et outils pour apprendre : - Gérer les étapes d'une production, écrite ou non, mémoriser ce qui doit l'être. - Apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. - En planifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs.

Séances :

  1. Définir les ingrédients du roman policier.
  2. Organiser les "ingrédients" pour dégager la structure d'une nouvelle policière.
  3. Elaborer des outils d'écriture et planifier l'écriture de sa nouvelle.
  4. Ecrire le début d'une nouvelle policière.
  5. Poursuivre l'écriture de la nouvelle policière.
  6. Améliorer et finaliser la nouvelle policière.
CE2 - CM1
Le mouvement de la Terre et sa position dans le système solaire

Sciences

3 séance(s)

Cette séquence propose une découverte de la Terre dans son environnement en se basant sur l'observation de ses mouvements, de la rotation sur elle-même à sa course autour du Soleil.

Objectif(s)

Repérer et comprendre le mouvement apparent du soleil au cours d’une journée. Connaître le sens et la durée de rotation de la Terre sur elle-même. Savoir interpréter le mouvement apparent du Soleil par une modélisation. Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons. Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre. Différencier étoile et planète. Maîtriser le vocabulaire suivant : sens et axe de rotation, inclinaison, points cardinaux, saison, planète, étoile, système solaire, solstice, équinoxe.

Séances :

  1. La rotation de la Terre sur elle-même : partie 1
  2. La rotation de la Terre sur elle-même : partie 2
  3. Le système solaire.
CM1 - CM2
Ecrire un conte de Noël.

Lecture

Ecrit.

6 séance(s)

Cette séquence est inspirée des démarches et outils de deux ouvrages pédagogiques : Défi écrire, Accès Editions; et Production d'écrits cycle 3, Editions Magnard.

Objectif(s)

Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Langages pour penser et communiquer : - Adapter sa lecture et la moduler en fonction de la nature et de la difficulté du texte. - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. - Lorsque c'est nécessaire, reprendre ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée. - Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. - Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis. Méthodes et outils pour apprendre : - Apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. - En planifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs.

Séances :

  1. Dégager les "ingrédients" d'un conte.
  2. Organiser les "ingrédients" pour dégager la structure d'un conte.
  3. Ecrire le début d'un conte.
  4. Ecrire la suite du conte.
  5. Ecrire la fin du conte.
  6. Finaliser le conte et l'illustrer.
CM1 - CM2
Les paysages et espaces littoraux

Géog.

5 séance(s)

Objectif(s)

Objectifs notionnels: comprendre ce qu'est un paysage littoral, connaitre les grands types de littoraux, les situer sur une carte, connaitre les types d'aménagement et d'activités économiques littorales, les situer sur une carte, comprendre les nécessités liées aux mesures de protection du littoral. Objectif méthodologique: mettre en relation des besoins économiques et une nécessité environnementale.

Séances :

  1. Comprendre ce qu'est un littoral, identifier les quatre grands types de côtes .
  2. Localiser les paysages littoraux en France
  3. Comprendre les fonctions et différencier les quatre grands types de ports.
  4. Identifier les caractéristiques d'une station balnéaire.
  5. Comprendres les nécessités liées aux mesures de protection du littoral.
CE2 - CM1
De la commune à la région: le découpage administratif de la France.

Géog.

5 séance(s)

Objectif(s)

- À partir d'exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises. - Maîtriser le vocabulaire suivant : préfet, conseil municipal, général, régional, État, communauté de communes. - Connaître le découpage administratif de la France (départements, régions). - Savoir caractériser à partir de cartes et de photographies l’espace dans lequel vit l’élève : village ou ville, espaces ruraux ou urbains, densément ou faiblement peuplés. - Savoir localiser sur une carte quelques grandes villes de France et d’Europe. - Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région). - S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte. - Identifier et décrire les éléments d’un paysage, localiser ces éléments les uns par rapport aux autres. - Comprendre le contenu d’un document statistique.

Séances :

  1. Comment la France est-elle découpée ?
  2. A quoi sert une commune ?
  3. A quoi sert un département ?
  4. A quoi sert une région ?
  5. Synthèse
CE2 - CM1 - CM2
Le Temps des grandes découvertes.

Histoire

Hist. Arts

5 séance(s)

Objectif(s)

Programmes 2012: Connaissances: - Savoir que la conquête, puis la domination européenne entraîne la constitution de premiers empires coloniaux et la traite d'esclaves transatlantiques. - Reconnaître sur une carte les principaux empires coloniaux. Compétences: - A l'aide de différents documents, retrouver le trajet d'un esclave et décrire sa vie sur une plantation. Vocabulaire: traite, esclavage, colonie, plantation.

Séances :

  1. D'importants progrès marquent la fin du Moyen-Age.
  2. Les Européens recherchent de nouvelles terres.
  3. La domination européenne dans le monde.
  4. La traite des esclaves.
  5. Synthèse
CE2 - CM1 - CM2
Le rôle de l'Eglise au Moyen-Âge.

Lecture

Histoire

Arts plas.

Hist. Arts

6 séance(s)

Objectif(s)

Programmes 2012: Connaissances et compétences: - reconnaître sur différents documents, en particulier, tympans d'églises, vitraux, fresques, enluminures, miniatures, de quelle manière l'Eglise encadre la vie des hommes de la naissance à la mort. - savoir que le clergé est organisé et que la puissance de l'Eglise se manifeste par la construction de nombreux édifices. - connaitre et reconnaître l'art roman et l'art gothique par l'observation et le contact de quelques-unes de ses manifestations. Vocabulaire:clergé, moine, évêque, pape, sacrement, rituel, art roman, art gothique.

Séances :

  1. L'importance de l'Eglise dans la vie des hommes.
  2. La puissance et l'organisation de l'Eglise.
  3. Art roman, art gothique.
  4. Synthèse
  5. Réalisation de vitraux
  6. Découverte de la technique du vitrail.