Le son (è)

Discipline
Lecture et compréhension de l'écrit
Niveaux
CP.
Auteur
A. SACCONE
Objectif
- Faire preuve d'une discrimination auditive fine et analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
- Faire preuve de discrimination visuelle et connaître les lettres.
- Connaître les correspondances graphophonologiques ; la combinatoire (construction des syllabes simples et complexes).
- Mémoriser les composantes du code. .
- Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
Dates
Créée le 25 octobre 2017
Modifiée le 27 octobre 2017
Statistiques
158 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

J'entends et je vois le son (è)

Dernière mise à jour le 27 octobre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
discriminer le son [ε] dans un mot
distinguer le son [ε] dans un mot
associer un son à son graphème
lire des syllabes contenant le son [ε]
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Image p.36 projeté au TBI
alphas
Fichier p.32
Mots outils

1. Découverte du son (è)

collectif | 10 min. | découverte

Proposer la phrase suivante : Kader a perdu la sirène de la caserne. Alors il appelle de l’arrière : « Au feu, au feu ! ». 

Demander quel son se répète. Lorsqu’ils ont trouvé le son [ε], leur demander de redire les mots et de localiser dans chacun la syllabe qui contient le son [ε] par codage : on tape dans les mains pour celles qui contiennent le nouveau son, on garde les poings fermés pour celles qui ne l’ont pas.

• Présenter le geste Borel-Maissony.

• Découvrir l'alpha puis le sauver de la planète des bêtas.

• Revenir à la scène du manuel et faire rechercher les mots qui contiennent le nouveau son : une vipère (ou serpent) – un ver – un chêne – une veste – des pierres – la forêt – de l’herbe – la colère – une salopette. Faire scander les syllabes pour certains de ces mots (vipère – colère – chêne) : les élèves serrent les poings lorsque la syllabe ne contient pas le son et frappent dans les mains lorsque la syllabe contient le son.

• Proposer un jeu. Consigne : Dans le zoo AMI DES BÊTES, il n’y a que des animaux dont le nom comporte le son [ε]. Quels animaux peut-on y trouver ? Laisser les élèves faire des propositions : des zèbres – des baleines – des chèvres – des araignées – des guêpes – des vipères – des rennes – des panthères – des serpents…

• « Dis si tu entends… » Faire ouvrir le manuel page 36 et observer les dessins de l’exercice. Nommer les dessins : escargot – éléphant – vipère (ou serpent) – zèbre – tête – palmier – étoile – cahier.

Sur l’ardoise, les élèves doivent dire s’ils entendent ou non le son [ε] par codage (un rond pour oui, une croix pour non). Puis, pour les mots dans lesquels on entend le son étudié, faire rechercher la syllabe dans laquelle on entend le son : Vous allez dessiner un carré par syllabe dans le mot. Lorsque vous entendez le son [ε], vous cochez la case correspondant à la syllabe. Ils doivent donc commencer par scander les syllabes de chaque mot pour pouvoir dessiner les carrés

2. Lire le son (è)

collectif | 10 min. | réinvestissement

Afficher les mots repères au tableau avec les graphies du son (la forêt – la vipère).

Demander aux élèves quelle(s) lettre(s) font le son [ε]. Entourer la lettre « è » ou « ê ». Demander aux élèves comment s’écrit ce nouveau son : un « e » accompagné d’un signe (ils n’utiliseront très certainement pas le mot accent). Leur expliquer que ce signe s’appelle un accent : il y en a plusieurs qui se placent sur les voyelles. Ici, les deux accents présents nous informent que le « e » change de son. Ces accents sont appelés : accent grave et accent circonflexe. Faire dire que c’est la lettre « e » avec un accent grave ou circonflexe qui fait le son [ε].

• Prendre les cartes des consonnes vues, du « è » et « ê », puis dire aux élèves que l’on va associer ce nouveau son avec les consonnes pour former des syllabes. Procéder de même avec des voyelles déjà vues pour entraîner au déchiffrage.

• « Lis les syllabes. » Faire ouvrir le manuel à la page 37 et lire collectivement les syllabes. Laisser un temps aux élèves pour qu’ils s’approprient le travail, puis faire un rappel collectif sur le rôle de l’arc de cercle : il permet d’associer ensemble les sons que donnent les lettres pour former une syllabe. 

Faire lire à haute voix des syllabes marquées, puis d’autres syllabes. Finir par une lecture collective.

3. Exercices sur fichier

individuel | 20 min. | entraînement

Fichier p.32

Exercice 1. Demander aux élèves d’ouvrir leur cahier d’exercices page 32. Rappeler le son sur lequel on travaille. Faire observer le logo dans la consigne afin de comprendre la tâche à exécuter : il faut colorier les animaux dont le nom contient le son [ε]. Dire ou faire dire les mots pour s’assurer que tout le monde travaille sur le même vocabulaire : chèvre – méduse – panda – araignée – guêpe – baleine – zèbre – chien. 

Exercice 2. Faire énoncer la consigne grâce au logo : il s’agit de relier les dessins des mots qui contiennent la même syllabe avec le son [ε]. Faire dire les mots en décomposant les syllabes : forêt – poulet – pêcheur – Père Noël – règle – lait.

Exercice 3. Travail de compréhension de la consigne : il s’agit de colorier en orange tous les « è » et « ê » dans les mots. Attirer l’attention sur le sens des accents, ne pas confondre avec l’accent aigu. Les élèves travaillent ensuite en autonomie.

Exercice 4. Demander aux élèves ce qu’ils doivent faire dans cet exercice, puis lire à haute voix la consigne et la faire reformuler. Il n’est pas nécessaire de lire et déchiffrer les mots, il faut simplement repérer la syllabe qui contient le nouveau son. Les élèves doivent donc repérer celui-ci et l’associer à la consonne qui le précède.

2

Je lis et j'écris le son (è)

Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
lire des mots et des phrases contenant le
son [ε]
associer un son à son graphème.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Manuel p.36 et 37 projeté
Fichier p.33

1. Lire des mots et des phrases

collectif | 10 min. | réinvestissement

• Faire un rappel oral sur le son fait par le « e » avec les accents grave et circonflexe. Noter quelques syllabes au tableau et les faire lire collectivement.

• « Lis les mots. » Faire ouvrir le manuel page 37 et les élèves lisent une première fois seuls les mots proposés. Reprendre ensuite les mots au tableau. Pour chacun d’eux tracer les arcs de cercle distinguant les syllabes et matérialiser les lettres muettes par une couleur afin de faciliter la lecture. Lire ainsi collectivement tous les mots. Expliquer les mots inconnus (le chêne et fière).

• « Lis les phrases. ».  Pour chacune des phrases, les élèves commencent par une lecture individuelle. Ensuite, interroger un élève. Aider à la lecture des phrases (arc de cercle pour les syllabes, souligner les lettres muettes, marquer les liaisons si besoin). Expliquer le vocabulaire si nécessaire.

2. Ecrire le son (è)

collectif | 10 min. | recherche

• Demander aux élèves de rappeler comment s’écrit le son [ε]. S’ils répondent que c’est le « e », rappeler que la lettre seule ne fait pas ce son. Le « e » ne fait [ε] que s’il est surmonté d’un accent grave ou d’un accent circonflexe.

Afficher les mots repères avec les différentes graphies de la lettre. Montrer une nouvelle fois le sens et l’écriture de la lettre au tableau. Les élèves écrivent la lettre sur leur ardoise.

Procéder ensuite à une courte dictée de syllabes sur l’ardoise en précisant pour chacune le mot repère qui lui correspond. Corriger immédiatement.

3. Exercices sur fichier

individuel | 10 min. | entraînement

Fichier p.33

• Exercice 5. Faire observer le logo et énoncer la consigne : il s’agit d’écrire les mots dessinés. Faire énoncer les mots : la sirène – une fée – la forêt. Faire entendre que le mot fée ne contient pas le son [ε] mais le son [e] : il faut donc faire attention à l’accent utilisé.

• Exercice 6. Faire énoncer la consigne après avoir observé le logo : il faut écrire deux phrases en prenant un groupe de mots dans chaque colonne. Faire lire par les élèves le contenu de chaque colonne. Expliquer le vocabulaire si nécessaire (morue). Les élèves proposent des phrases : valider celles qui ont un sens : La sirène sèche ses larmes. Le chat lèche la morue. Faire rappeler qu’une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et a un sens.