MARC CHAGALL

Discipline
Histoire des arts
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
A. DOBELLI
Objectif
- Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
- Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse.
- Dégager d'une forme artistique des éléments de sens.
- Être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 14 janvier 2018
Modifiée le 14 janvier 2018
Statistiques
197 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Connaître quelques éléments de la vie de Marc Chagall
Décrire deux œuvres du peintre : L'hymne à l'amour et le violoniste vert

Déroulement des séances

1

Marc Chagall- Bibliographie

Dernière mise à jour le 14 janvier 2018
Discipline / domaine
Histoire des arts
Objectif
Connaître quelques éléments de la vie du peintre
Observer quelques œuvres du peintre. Décrire et exprimer son ressenti.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Diaporama

1. Diaporama

collectif | 30 min. | découverte

Projeter le diaporama

Lire les textes

S'exprimer sur les oeuvres. Les décrire de manière générale.

2

L'hymne à l'amour

Dernière mise à jour le 14 janvier 2018
Discipline / domaine
Histoire des arts
Objectif
Décrire l'oeuvre.
Exprimer ses ressentis.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Le cirque projeté au VPI

1. Observer

collectif | 5 min. | découverte

Projeter le tableau au VPI.

Donner les information suivantes : le tableau s'appelle «L'hymne à l'amour» . Il a été peint à la peinture à l'huile sur du papier de 149 x 210 cm.

Alors qu'au départ il avait conçu cette oeuvre pour rendre vie à la chapelle du Calvaire de Vence, l'artiste décide finalement de l'offrir à l'Etat.  La répartition des tableaux sur les murs de la salle où ils sont exposés a été décidée par Marc Chagall lui-même.

Durant toute sa vie, la Bible est la source d'inspiration privilégiée de Marc Chagall.  Entre 1957 et 1966, alors qu'il réside à Vence, dans le sud de la France, il consacre tout son temps à un cycle de peintures destinées à rendre vie à la petite chapelle du Calvaire, perdue sur les hauteurs de Vence : douze grands tableaux illustrant la Genèse et l'Exode, les deux premiers livres de la Bible, complétés par cinq toiles roses de dimension plus restreinte.  Destinées à la sacristie, celles-ci sont inspirées du " Cantique des Cantiques ". La peinture ci-dessus est le volet III de cette suite. Cet ensemble exceptionnel forme ce qu'il nomme le " Message biblique ".  Déclaration d'amour universelle, cette oeuvre sera exposée au Louvre avant d'intégrer un écrin dédié: La Fondation du Message biblique --- l'actuel musée Marc-Chagall de Nice

Observer  quelques minutes le tableau

2. Description

collectif | 25 min. | recherche

Demander de commencer à décrire le tableau par ses couleurs puis demander ce que le peintre a pu vouloir exprimer en choisissant ces couleurs.

Dans ce tableau, les couleurs sont assez gaies (rose, bleu, jaune, vert), le peintre les fait ressortir pour mettre de la joie et de la gaieté dans son oeuvre.

"Que voit-on à l'arrière plan ?"

A l'arrière plan, on distingue trois formes rondes qui dessinent les seins et le ventre d'une femme. 

Cette sensualité est encore renforcée par la couleur rose chair qui domine la toile. L'artiste propose ici une oeuvre qui traite autant d'amour divin que d'amour charnel. Car le " Cantique des Cantiques " est un long poème composé de chants d'amour. Attribué à Salomon, ce texte biblique met en scène l'amour ardent de deux époux, qui symbolise l'alliance de Dieu avec son peuple.

"A votre avis qu'a peint Chagall en haut à gauche (montrer).

En haut à gauche, Marc Chagall s'est représenté, une palette à la main. Ajouter : Il enseigne à un groupe d'enfants, pour rappeler son passé dans sa Russie natale dans les années 1920.

Que voit-on à l'horizon ?

A l'horizon, on distingue une ville, qui délimite le haut et le bas du tableau.

En vérité, il y en a deux, celle du haut étant Vence, la ville où il passera le plus clair de son temps à la fin de sa vie, reconnaissable grâce à ses remparts. En bas à l'envers, c'est Vitebsk, sa ville natale en Biélorussie, reconnaissable grâce à son église orthodoxe et à son clocher vert. La partie inférieure rappelle la jeunesse du peintre, où on voit un juif errant, qui fuit les villes. Tout en bas à gauche, on peut voir un couple enlacé. Ce n'est autre que lui et sa femme, Bella Rosenfeld, son premier amour, morte en 1944.

"Que voit-on à gauche ?

A gauche, on distingue une mariée avec une longue robe, qui arrive au bras de son futur époux. Elle tient un bouquet de fleurs dans son autre main. Les noces sont célébrées dans le ciel, où deux personnages tendent un dais au dessus des mariés. Des anges volent dans le ciel, on y aperçoit une colombe blanche, symbole de la paix. Près de la colombe se trouve une tête, la personne souffle dans une sorte de corne de brume, utilisée lors des fêtes juives.

Toute la partie en haut du tableau montre la nouvelle vie de Chagall, à Vence. Après la mort de Bella, il plonge en dépression puis entame une nouvelle vie grâce à son nouvel amour, Valentina Brodsky, à laquelle il dédicace ce tableau.

"Que voit-on en haut à droite ?" (Montrer)

En haut à droite, on distingue un ange doré à tête verte, qui porte un chandelier en or allumé. Plus haut, se trouve un acrobate qui marche sur les mains, ce qui rappelle un des principaux thèmes de Marc Chagall, le cirque. En bas à gauche, près des mariés, des gens font la fête. En bas à droite, se situe un cheval ou un âne vert couronné. A côté de lui se trouve une femme nue qui se cache derrière un buisson. Un arbre bleu se dresse derrière elle.

Ajouter des descriptions, des remarques.

Dire si l'on aime ou pas ce tableau et pourquoi ? Quels impression ressent-on en le regardant.

Conclure : Dans ce tableau, Marc Chagall célèbre l'amour et la vie en mettant en avant des symboles de gaieté.