Se repérer dans l'espace

Discipline
L'espace
Niveaux
MS.
Auteur
C. GAUTIER
Objectif
- Se repérer dans une page et utiliser le vocabulaire usuel (haut et bas notamment, gauche et droite).
- Utiliser des locutions spatiales en particulier celles fondées sur des oppositions : sur/sous, dedans/dehors, à côté de/loin de….
- Décrire des positions dans l’espace : positions par rapport à soi ; positions relatives de deux objets ou deux personnes l’un(e) par rapport à l’autre.
- Repérer sa droite et sa gauche.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 13 juin 2018
Modifiée le 19 juin 2018
Statistiques
979 téléchargements
13 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

L'objectif final est de réussir à se repérer sur un quadrillage.

Déroulement des séances

1

Jeu de positionnement

Dernière mise à jour le 13 juin 2018
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

- Utiliser des locutions spatiales en particulier celles fondées sur des oppositions : sur/sous, dedans/dehors, à côté de/loin de….
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
- cerceaux
- animaux de la ferme et leur ferme

1. Moi et mon cerceau

collectif | 10 min. | recherche

Phase à répéter

Les objectifs de la phase 1 sont que les enfants prennent des premiers repères, en se positionnant par rapport à un objet et qu'ils mémorisent du vocabulaire.

La séance peut-être vécue en petit groupe ou en groupe, selon les besoins des élèves. Le petit groupe est préférable pour l'évaluation.

En salle de motricité, les élèves ont tous un cerceau, se positionne dedans et regardent tous en direction du Pe.

" Vous allez devoir vous positionner comme je vous le demande par rapport à votre cerceau."

Placez-vous devant votre cerceau, derrière votre cerceau, à côté, sur/sous."

Pour les placements sur/dessus sous/dessous, posent régulièrement question aux élèves, ce qui permet de les mettre véritablement en recherche sur l'action demandée.

Il ne faut pas hésiter à répéter la même consigne, si le besoin se fait ressentir.

A la fin de la phase, il est important de réunir les élèves en arc de cercle et de redire chaque mot avec un enfant témoin; Attention au placement de cet enfant pour que cela soit compréhensible par tous.

2. Les animaux de la ferme

collectif | 5 min. | entraînement

En grand groupe ou demi-groupe et en classe. Cette phase peut se vivre plusieurs fois

Installer les élèves en arcs de cercle, le PE est en face avec la ferme posée devant lui, l'entrée est face aux élèves.

L'objectif est de placer les animaux par rapport au batiment de la ferme. L'idéal est une petite maison où l'on peut installer des animaux dedans et que l'on puisse les voir à l'intérieur.

"Aujourd'hui, vous allez devoir me dire où sont placés les animaux. Tenez regarder, je suis en train de les placer." Le Pe montre bien ses gestes, puis questionne les élèves.

Qui peut me dire où est la vache? interrroger un élève

Ainsi de suite, il ne faut pas hésiter à proposer une structure de phrase: la vache est devant la maison. Cela permet aux élèves de mémoriser une structure de phrase.

3. Les animaux de la ferme2

collectif | 5 min. | entraînement

En grand groupe ou demi-groupe et en classe. Cette phase peut se vivre plusieurs fois

Installer les élèves en arcs de cercle, le PE est en face avec la ferme posée devant lui, l'entrée est face aux élèves.

L'objectif est de placer les animaux par rapport au batiment de la ferme. L'idéal est une petite maison où l'on peut installer des animaux dedans et que l'on puisse les voir à l'intérieur.

"Aujourd'hui, vous allez devoir placer les animaux comme je vous le demande.

Germain, peux-tu placer la vache sur le toit ? interrroger un élève

Ne pas hésiter à solliciter les autres pour approuver ou pas la réponse de l'élève.

4. Jeu topologique

groupes de 4 | 10 min. | réinvestissement

Pour renforcer le vocabulaire, il peut-être utile et agréable d'utiliser Promenade au Parc des éditions l'Oiseau magique.

Ce jeu permet, à partir de petits textes simples de placer de 4 à 8 éléments sur une image et de vérifier le vocabulaire de base. La notion de droite ou gauche pourra être abordée petit à petit, lors de la correction commune .

2

Vers le quadrillage

Dernière mise à jour le 19 juin 2018
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
- Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
- Repérer sa droite et sa gauche.
Durée
31 minutes (3 phases)
Matériel
La maison des animaux de chez Arthur et Léa
Jeu de bataille navale ou de carte au trésor

1. La maison des animaux

groupes de 4 | 10 min. | recherche

En atelier dirigé, proposer aux élèves de prendre le jeu de la maison des animaux de chez Arthur et Léa.

Cette activité pourra être proposée plusieurs fois.

Le Pe mène l'activité dans un premier temps, puis dans un deuxième temps quand les élèves maitriseront le vocabulaire, un élève mènera le jeu.

L'objectif, ici est que les élèves commencent à se repérer dans un quadrillage de 9 cases où les élèves utilisent les termes: en haut, en bas à côté de au milieu, à gauche, à droite...

2. Reproduire un quadrillage

individuel | 11 min. | entraînement

L'objectif est de proposer aux élèves des fiches simples où ils devront reproduire le motif proposé sur un quadrillage, soit un dessin soit en collant des étiquettes sur des cases précises.

Les lignes et les colonnes ne sont pas numérotées. Les élèves par l'observation vont devoir mettre en place leur propre codage, leur propre travail du regard.

Commencer par des codages de 3x3, puis finir avec des 5x5.

3. La chasse au trésor, mais avant prenons l'ascenseur

groupes de 8 | 10 min. | recherche

Les élèves sont par groupe de deux, avec chacun un carte au trésor dont les colonnes et les lignes sont numérotées.

Le jeu devra se vivre en plusieurs fois et contient deux phases:

- une phase, on se repère dans le quadrillage,

- une phase, on cherche le trésor comme à la bataille navale.

 

Phase 1. Proposer aux élèves de placer trois objets

" Vous devez placer la souris dans la case A1..." Le Pe passe au sein de chaque groupe veille que chaque binôme communique pour réfléchir à la place, puis valide avec eux en leur expliquant.

La maitrise du regard pouvant être longue, il est important de veiller à travailler avec un petit groupe qui se met en binôme pour favoriser l'entraide.

Il est important de proposer des cases repères au début: les extrêmes pour finir ensuite avec les cases du "milieu".

Cette phase pourra évoluer où dans le binôme, un propose une place, et l'autre place l'objet. Le Pe sera juste en contrôle. cette phase permettra de se préparer au jeu de bataille navale ou de recherche de trésor.

Selon la difficulté des élèves et pour les aider à se repérer, on peut proposer une médiation: "Nous sommes dans un immeuble, votre souris veut prendre l'ascenseur A et monter au troisième étage. " En même temps le Pe réalise le geste sur la carte au trésor. Ainsi, les élèves visualisent mieux ce que dit le Pe et peuvent plus facilement se repérer sur leur quadrillage. Recommencer la proposition de manière à ce que les élève se repérent d'eux-même.

Phase 2. Le Pe propose cette fois-ci de trouver les trésors de cacher dans la carte. Les élèves doivent donc proposer des cases. Ce jeu pourra évoluer avec une bataille navale.