1789: Les débuts de la révolution française

Disciplines
Histoire et Histoire des arts
Niveaux
CM2.
Auteur
L. BARUSSEAU
Objectif
La france en 1788 (société, monarchie absolue, crise)
L'année 1789 et la fin de l'Ancien Régime: vers une monarchie constitutionnelle
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
Dates
Créée le 07 janvier 2012
Modifiée le 08 janvier 2012
Statistiques
2969 téléchargements
39 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

HISTOIRE CM2: CHAPITRE 1

Déroulement des séances

1

Séance 1

Dernière mise à jour le 08 janvier 2012
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
La France avant la révolution
Durée
60 minutes (7 phases)
Matériel
Document 1: Tableau: la société française à la fin du XVIIe siècle (Histoire-géo CM2, Nathan, document 1 p 12)
Document 2: Caricature du XVIIe siècle, Musée Carnavalet, Paris : les trois ordres de la société
Document 3 : extrait d'un cahier de doléances (Histoire-géo CM2, Nathan, document 3 p 13)
Document 4: dessin achevé (esquisse) de Jacques-Louis David, Musée du château de Versailles, 1791 : Le serment du jeu de paume

1. Évaluation diagnostique

collectif | 5 min. | évaluation

Qu'est-ce que la monarchie absolue ?

Ne pas limiter la réponse à un roi tout-puissant qui disposerait d'un pouvoir magique mais rappeler l'existence des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) qui sont concentrés dans les mains du roi et de ses agents. Le roi ne gouverne pas sans argent : il doit rémunérer son administration, financer la cour, les guerres s'il en entreprend et donc avoir des ressources qui proviennent des revenus de ses biens et des impôts qu'il perçoit.

Qui peut critiquer cette situation ?

Rappel sur les philosophes des Lumières, les plus pauvres du tiers-état

2. La société française à la fin du XVIIIe siècle

collectif | 10 min. | recherche

Distribution du document 1

1 - Modelage

Ce tableau présente la société en la répartissant à la fois par ordres (noblesse, clergé et tiers-état) et par niveau de revenus.

Les ordres rappellent la répartition du Moyen Âge entre ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent, même si les nobles ne sont pas tous combattants au XVIIIe siècle, loin de là. En revanche, les privilèges attachés aux deux premiers ordres subsistent.

Cependant, à l'intérieur de chacun des ordres, les revenus sont extrêmement différents: les revenus annuels des évêchés les plus prestigieux peuvent aller jusqu'à 400 000 livres pour Strasbourg (alors que les curés les mieux pourvus disposent de 10 000 livres) ; mais les revenus les plus courants vont de 3 000 à 1 000 livres.

On trouve les même écarts dans la noblesse.

Les membres du tiers-état sont encore plus soumis aux inégalités sociales, les plus riches ayant des revenus proches de ceux de la haute noblesse alors que les plus pauvres sont mendiants.

En revanche, les privilèges distinguent les deux premiers ordres du tiers-état et leur rappellent leur condition juridique inférieure.

Le Dictionnaire Universel de Furetière, paru en 1690 à Rotterdam donne cette définition du privilège: passe droit, avantage particulier dont jouit une personne à l'exclusion de plusieurs autres, qui lui vient par le bienfait de son Souverain. (...) Les rois accordent des privilèges à leurs sujets, à leurs villes.

2 - Pratique guidée

Quels sont les trois ordres de la société en 1789 ?

En 1789, la société est divisée en trois ordres : le clergé (prêtres et moines), la noblesse (noblesse d'épée, descendant des anciens chevaliers et noblesse de robe, magistrats anoblis par leurs charges) et le tiers-état (le reste de la société). 

Quels sont les ordres privilégiés ?

 

Les ordres "privilégiés" sont le clergé et la noblesse, dispensés en particulier des impôts royaux.

Parmi les trois ordres, quel ordre remplit les caisses de l'État avec les impôts ?

Le tiers-état remplit les caisses de l'État en payant divers impôts.

3. Les trois ordres de la société

collectif | 10 min. | recherche

Distribution du document 2

1 - Modelage

Ce document est une caricature qui véhicule un message polémique dans un contexte de crise et de réformes en cours, et de la réunion des États généraux. Ce n'est pas une représentation réaliste de la société mais un pamphlet contre les privilèges.

Les deux personnages juchés sur le dos du paysan sont un noble et un prêtre : le noble porte l'épée sur laquelle est inscrit "rougie de sang". Le prêtre, vêtu de violet, est un évêque ou un abbé, ce que confirment les documents qui sortent de sa poche "Évêque, abbé de, duc et pair, comte de", "pension", "ostentation". Si le personnage est aussi duc et pair, il appartient au haut clergé et fait partie des évêques qui entourent le roi lors du sacre. C'est un très haut personnage. Enfin, le paysan s'appuie sur une houe portant l'inscription: "bonté de canne", et, de ses poches, sortent des documents portant "... et tabac, taille et corvée, dixmes et milices", ce qui correspond aux charges qui pèsent sur lui : taxes sur le tabac, impôt royal, taille et impôt seigneurial, corvée, dîme due au clergé et enrôlement dans les milices. Des lapins mangent des choux, des perdreaux picorent du grain, allusions à l'impuissance du paysan, qui, sans droit de chasse, doit laisser détruire ses récoltes sans pouvoir tuer ces animaux.

2 - pratique guidée

Quel ordre représente le personnage qui porte les deux autres ?

Le personnage qui porte les deux autres représente le tiers-état. C'est un paysan.

À quoi reconnait-on le personnage qui représente le clergé ?

Le membre du clergé est reconnaissable à sa croix autour du cou.

Quelle arme porte le noble ?

Le noble porte une épée.

Quel est le message de cette caricature ? Que dénonce-t-elle ?

Cette caricature critique les privilèges du clergé et de la noblesse qui font peser des charges sur le tiers-état, en particulier sur la paysannerie.

4. Des membres du tiers-état expriment leurs doléances

collectif | 10 min. | recherche

Distribution du document 3

1 - Modelage

Les cahiers de dolénaces du tiers-état sont rédigés dans différents cadres. À la campagne, un par paroisse ; en ville, un par corporation ou par paroisse. Les cahiers des corporations et des paroisses urbaines sont regroupés pour former un cahier de ville. Enfin, les cahiers des ruraux et des urbains d'un même bailliage forment un seul cahier qui est porté à Versailles lors de la réunion des États généraux.

Cet extrait provient du village de Guyancourt qui comptait un peu plus de 500 habitants avant la Révolution. Les articles qui ont été choisis regroupent des demandes politiques : l'égalité devant la loi, ce qui implique la fin des privilèges, en particulier fiscaux ; des demandes économiques de contrôle des prix du blé ; la nomination d'un maître d'école. Les préoccupations sont donc multiples et recouvrent aussi des demandes d'éducation.

2 - Pratique guidée

De quel ordre de la société ce cahier exprime-t-il les doléances ?

Ce cahier exprime les doléances du tiers-état.

Quels articles demandent de supprimer les impôts ?

Les articles 1, 3, 5 demandent la suppression des impôts.

Pourquoi les paysans veulent-ils détruire les lapins et le gibier ? Ont-ils le droit de le faire ?

Les paysans demandent l'élimination des lapins et du gibier qui détruisent les récoltes. Ils ne peuvent eux-mêmes les chasser car la chasse est un privilège réservé à la noblesse.

Que signifie l'article 2 ?

L'article 2 revendique la fin des privilèges. En effet, selon les régions, les villes, les ordres, les règles étaient différentes. Certaines catégories de la société avaient obtenu, au fil du temps, des "privilèges" qui les dispensaient de certaines charges. Par ailleurs, les taux d'imposition variaient selon les régions du royaume.

5. Le serment du Jeu de paume

collectif | 5 min. | recherche

NB : cette phase peut faire l'objet d'une séance d'histoire des arts consacrée à l'histoire d'une oeuvre et à la manière dont un peintre a voulu représenter un événement politique (choix de l'artiste, relation à l'événement, commande et genèse de l'oeuvre ...) en croisant l'histoire des arts et une réflexion sur la réception des images par les spectateurs, ici les élèves).

Distribution du document 4

Modelage

Le 5 mai 1789, les États généraux se réunissent à Versailles. Le 17 juin, des députés des États généraux, déçus par l'attitude du roi, se proclament assemblée nationale car ils considèrent qu'ils représentent l'ensemble de la nation.

Le 20 juin, ces députés ne peuvent pas accéder à leur salle de réunion, fermée par ordre du roi. Ils se réunissent alors dans une salle servant à la pratique d'un jeu de raquette, la salle du Jeu de paume à Versailles. Ils jurent de ne pas se séparer avant d'avoir rédigé une constitution.

Le peintre Jacques-Louis David (1748-1825) est déjà connu lorsqu'il commence son dessin du Serment du jeu de paume en 1790. Il le réalise pour préparer un très grand tableau qui doit être installé dans la salle de réunion de l'Assemblée constituante.

À partir du 9 juillet, l'Assemblée nationale devient Assemblée nationale constituante.

Le peintre David a dessiné le serment tel qu'il l'imaginait ; il a représenté l'enthousiasme des députés pour rédiger une constitution et pour abandonner la monarchie absolue. Les trois personnages situés au premier plan sont un religieux, un prêtre catholique et un pasteur protestant.

6. Objectivation

collectif | 5 min. | réinvestissement

 

 

Quels sont les trois ordres de la société ?

Qu'est-ce qui différencie les ordres privilégiés du tiers-état ?

Citez des professions de personnes qui appartiennent au tiers-état en ville, à la campagne. Sont-ils tous pauvres ?

Quelles sont les difficultés de la France dans les années 1780 ? (dette de l'état, due en partie à la guerre d'Amérique et aux privilèges qui dispensent d'impôts les nobles et le clergé mais aussi crise économique - mauvaises récoltes, chômage- qui frappe les plus pauvres)

Que décide alors le roi ? (rédaction des cahiers de doléances et réunion des États généraux)

7. Copie de la trace écrite

individuel | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

 

 

En 1789, pour résoudre les problèmes financiers du royaume, Louis XVI réunit les États généraux. Il fait rédiger des cahiers de doléances dans lesquels les membres du tiers-état critiquent les privilèges du clergé et de la noblesse.

Le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume, les députés des États généraux prêtent le serment dene pas se séparer avant d'avoir rédigé une constitution.

Vocabulaire : cahier de doléances, caricature, États généraux, monarchie absolue, privilèges, assemblée nationale, assemblée nationale constituante, constitution, nation

Construction d'une frise chronologique des événements révolutionnaires : faire figurer

- 1789 : début de la révolution française

- 5 mai : ouverture des États généraux

- 20 juin : serment du jeu de paume

 

2

Séance 2

Dernière mise à jour le 08 janvier 2012
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
De la prise de la Bastille à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Durée
60 minutes (6 phases)
Matériel
Document 1 : La prise de la Bastille, gravure colorée, 1789-1799, Musée Carnavalet, Paris + témoignage du chef des gardes suisse (Histoire-géo Nathan CM2 p 16)
Document 2: la grande peur, gravure colorée, vers 1789, musée Carnavalet, Paris
Document 3 : La nuit du 4 août, d'après le marquis de Ferrières, député de la noblesse, Mémoires, 1821 (Histoire-géo Nathan CM2, p 17)
Document 4 : extraits de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (articles 1, 2, 4, 6, 7, 10, 11, 13)
Document 5 : tableau représentant la DDHC, peinture sur bois, 1791, Musée carnavalet

1. Recueil des représentations initiales

collectif | 5 min. | découverte

Que savez-vous du 14 juillet ? Que s'est-il passé ce jour-là en 1789 ?

Pourquoi continue-t-on de célébrer cette fête aujourd'hui ?

Noter les hypothèses au tableau

2. La prise de la Bastille

collectif | 10 min. | recherche

Introduction :

En 1789, la prison de la Bastille est un des symboles de la monarchie absolue et de l'arbitraire. Depuis deux siècles, les rois de France y font enfermer des personnes sans jugement, parfois des opposants politiques. Suite aux événements survenus depuis le 5 mai, la tension monte entre le peuple et Louis XVI. Les Parisiens pensent que le roi va utiliser les troupes rassemblées autour de Paris contre l'Assemblée. Pour se défendre, ils recherchent des armes. Le 14 juillet, ils se dirigent vers la prison de la Bastille pour y trouver de la poudre à canon et des balles. 

Distribution du document 1

1 - Modelage

Voici une gravure colorisée, de date incertaine (1789-1799) conservée au musée Carnavalet à Paris.

L'événement a été représenté après coup. L'épisode choisi est celui de l'arrestation du gouverneur de la Bastille, Launay, qui est conduit vers l'Hôtel de Ville.

Au premier plan, un homme gît à terre, tandis que les assaillants armés de piques et de canons se dirigent vers le pont levis qui a été abaissé.

Sur le haut de la forteresse, des hommes agitent un drapeau blanc. Ils demandent l'arrêt des combats et capitulent.

L'incendie des maisons, à droite de l'image, donne un caractère dramatique à la scène.

Le texte qui accompagne la gravure est un extrait d'un témoignage du chef des gardes suisses qui défendaient la Bastille. Les gardes suisses étaient des mercenaires suisses chargés de protéger la personne du roi et de ses résidences depuis le XVe siècle. Ils sont reconnaissables à leur uniforme rouge, rehaussé de bleu.

Lecture du texte

2 - Pratique guidée

En vous aidant du témoignage du chef des gardes suisses, retrouvez, sur l'image, les différents acteurs de cet événement.

Au 1er plan, on distingue les assaillants et les Parisiens. Les gardes suisses agitent le drapeau blanc.

Repérez le drapeau blanc. Quelle est sa signification ? 

Le drapeau blanc demande l'arrêt des combats.

Relevez, dans le texte, les mots qui expriment la colère de la foule.

Dans le témoignage de Louis de Flüe, plusieurs expressions soulignent la colère de la foule : "ils percèrent la porte à coups de hache", "la foule cria", "saccageant tout", "tout fut au pillage".

3. L'abolition des privilèges

collectif | 15 min. | recherche

1 - Modelage

Depuis le 5 mai 1789, le contexte politique et social est de plus en plus difficile pour la noblesse.

En effet, après le 14 juillet, les révoltes parisiennes, la hausse du prix du blé et l'arrivée de nombreux vagabonds inquiètent les campagnes. Les paysans décident donc de s'armer contre les nobles et attaquent les châteaux. On appelle cette période "la grande peur".

Distribution du document 2

La gravure représente deux châteaux incendiés, le premier au premier plan, à droite de l'image, et le second en arrière plan.

Les habitants du château fuient en carosse et des assaillants, sans doute des paysans, passent le pont levis abaissé ou sont montés sur les remparts.

Dans les campagnes, les rumeurs de révolution circulent dès la fin du mois de juillet. Peu de châteaux furent réellement détruits mais cela suffit à inquiéter les députés de l'Assemblée qui votent, dans la nuit du 4 août, l'abolition des privilèges.

Distribution du document 3

Le Marquis Charles Elie de Ferrières (1741-1804) était député de la noblesse aux États généraux. Il a rédigé ses mémoires qui ont été publiées en 1798 sous le titre Mémoires pour servir à l'histoire de l'Assemblée constituante et de la Révolution de 1789.

Lecture du texte

Cet extrait donne un aperçu de l'atmosphère qui a présidé à l'abolition des privilèges et souligne les troubles qui ont pu inciter à cette décision mais aussi sur ce devoir envers l Patrie, la noblesse et le clergé se trouvant investit d'une réparation vis-à-vis du tiers-état.

Mais le roi ne ratifiera cette décision que contraint et forcé, le 5 octobre suivant.

2 - Pratique guidée

Qui écrit ce texte ? À quel ordre appartient-il ?

L'auteur de ce texte est le marquis de Ferrières, député de la noblesse.

Quelle décision est prise le 4 août ? Qui le demande ?

Dans la nuit du 4 août 1789, à la demande du Vicomte de Noailles, les privilèges de la noblesse et du clergé sont abolis.

Quels événements, selon l'auteur, poussent à cette demande ?

Cette demande résulte des nombreuses inégalités au sein de la société d'ordre et des mouvements de révolte qui se multiplient.

4. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

collectif | 15 min. | recherche

NB : cette phase associe histoire et instruction civique ainsi qu'un bilan de l'année 1789

Recueil des connaissances des élèves :

Qu'est-ce que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ? À quoi cela peut-il bien servir ? Pouvez-vous citer des droits qui ont été formulés en 1789 ?

 

Distribution du document 4

1 - Modelage

Pour affirmer et compléter l'abolition des privilèges, l'Assemblée nationale constituante adopte la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen le 26 août 1789. Ce texte conclut les deux mois qui ont boulversé la France : il met définitivement fin à l'ancien régime.

Sa portée est universelle : dans les siècles qui suivent, de nombreux pays vont s'en inspirer. Cette déclaration fait partie de notre constitution actuelle.

2 - Pratique guidée

Quels articles évoquent la liberté ? l'égalité ?

Articles concernant la liberté : 1, 2, 4, 10 et 11

Articles concernant l'égalité : 1, 6, 13

Expliquez l'article 7.

L'article 7 protège les citoyens contre l'arbitraire du pouvoir car il affirme que l'on ne peut être accusé que si on a enffreint une loi qui existe au moment du délit.

En quoi l'article 13 constitue-t-il un changement important ?

L'article 13 abolit les privilèges fiscaux du clergé et de la noblesse. Il invite à une répartition de l'impôt sur tous les citoyens.

Certains historiens parlent de l'année 1789 en disant que c'est une année qui a changé la France. Pourquoi ?

L'année 1789 a fait passer la France de la monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle affirmant que les sujets sont devenus des citoyens égaux devant la loi ; elle a donné des libertés que les sujets du royaume n'avaient pas (liberté d'opinion, d'expression, liberté religieuse)

Distribution du document 5

3 - Modelage

La DDHC a donné lieu à différentes représentations associant des symboles iconographiques au texte. La forme des Tables de la loi délivrées à Moïse dans l'Ancien Testament de la Bible - telles qu'elles sont représentées dans l'iconographie chrétienne - est souvent reprise : c'est le cas ici, où le texte est inscrit dans deux colonnes qui se terminent toujours en demi-cercle.

Les symboles de la République romaine sont visibles : au centre et verticalement, un faisceau de licteurs (des baguettes de bois reliées et entourant une pique) représente la force publique et rappelle ce que portaient les licteurs (sergents d'armes). Le faisceau est surmonté par un bonnet phrygien rouge que portaient les esclaves affranchis pendant l'Antiquité. Des allégories féminines personnifient la Liberté et la France. La lumière qui rayonne écarte les nuages de l'ignorance.

4 - pratique guidée

En plaçant tous ces symboles, quel message le peintre a-t-il voulu faire passer ?

5. Objectivation

collectif | 5 min. | réinvestissement

Comment s'exprime le mécontentement du peuple ?

Quelles sont les revendications du peuple ?

Comment l'Ancien Régime est-il aboli ?

Précisez quelques principes de la DDHC.

Pour vous, quel article de la DDHC vous semble important ? Pourquoi ?

NB : il est important que les élèves fassent la distinction entre le moment où les français sont sujets du roi sous la monarchie absolue et celui où ils deviennent citoyens formant la Nation à partir de 1789. Le fait de rédiger une constitution qui règle l'organisation du gouvernement met fin à l'ancien régime dont les lois fondamentales étaient issues de la coutume. La séparation des pouvoirs en est une des conditions essentielles.

6. Trace écrite

individuel | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Copie de la trace écrite : 

Le 14 juillet, les Parisiens en colère prennent la Bastille, symbole de l'absolutisme.

Les privilèges sont abolis dans la nuit du 4 août et la France adopte, le 26 août, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

C'est la fin de la monarchie absolue.

Vocabulaire : arbitraire, citoyen, démocratie

Chronologie des événements révolutionnaires :

- 14 juillet : prise de la Bastille

- 19 juillet - 6 août : "la grande peur"

- 4 août : abolition des privilèges

- 26 août : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

- 1790

DDHC: faire recopier les articles 1 et 7

3

Évaluation

Dernière mise à jour le 08 janvier 2012
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
Évaluation sommative
Durée
60 minutes (2 phases)
Matériel
Fiche évaluation n°1 / Fiches d'activités Histoire-géo CM2 Nathan

1. Évaluation

individuel | 45 min. | évaluation

Distribution de la fiche d'évaluation.

Lecture collective et vérification de la compréhension des questions.

Consignes générales de relecture et correction syntaxique

2. Correction immédiate

collectif | 15 min. | évaluation

Chaque binôme échange sa copie.

La correction est collective et notée au tableau.