Le codage et la programmation en maternelle avec l'abeille Bee-Bot

Disciplines
L'oral, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, L'espace et Utiliser des outils numériques
Niveaux
MS, GS.
Auteurs
J. ANDRÉ et A. ARTEAGA
Objectif
- Se déplacer en respectant des règles ou consignes.
- Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).
- Repérer sa droite et sa gauche.
- Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Se déplacer en respectant des règles ou consignes.
  • Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).
  • Repérer sa droite et sa gauche.
  • Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif.
Dates
Créée le 21 mars 2019
Modifiée le 12 avril 2019
Statistiques
651 téléchargements
12 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

L'abeille Bee-Bot est un petit robot programmable. Il permet aux enfants dès 4 ans de découvrir les premières bases de la robotique, et des spécifiés des robots.
La séquence est composée 8 séances. Les 4 premières séances se déroulent en salle de motricité. Les élèves travaillent au départ sur les déplacements puis devront les verbaliser. Ensuite c'est avec des cartes de déplacements qu'ils vont effectuer un codage écrit. Après ces 4 premières séances l'enseignant présente le robot aux élèves. Il les laisse le manipuler librement puis il proposera aux élèves de préparer un déplacement d'un point A à un point B pour l'abeille. Il reviendra alors sur l'utilisation des cartes de déplacements. Ensuite les élèves programment l'abeille. Les deux dernières séances seront des défis entre groupe : Le but sera de coder un déplacement pour aller d'un point A à un point B.

Déroulement des séances

1

Jeu du robot

Dernière mise à jour le 21 mars 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Découvrir les déplacements dans l'espace
- Oraliser ses déplacements avec ses propres mots
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Aucun matériel spécifique si ce n'est avoir une salle de motricité.
Remarques
Séance en salle de motricité

1. Déplacements libres

collectif | 5 min. | découverte

"Déplacez-vous dans toute la salle de motricité en imitant le robot."

Les élèves se déplacent dans toute la salle de motricité en imitant le robot. 

2. Oraliser ses déplacements

binômes | 10 min. | recherche

Les élèves sont en binômes. 

"Maintenant, vous vous mettez par groupe de 2. L'un d'entre vous est un robot et doit se déplacer tandis que l'autre doit décrire ce que le robot fait. Attention, le robot doit se déplacer doucement pour laisser le temps à l'autre de décrire ce que le robot fait."

Alterner les temps de déplacements et de description. 

3. Mise en commun / Retour au calme

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

La mise en commun se fait dans la classe au coin regroupement. L'enseignant fait le robot et demande à un élève de décrire ce qu'il fait. L'enseignant reprend et corrige si nécessaire les termes de l'élèves et commence à introduire le vocabulaire spécifique : Avancer, reculer et tourner.

2

Utiliser le vocabulaire spécifique

Dernière mise à jour le 21 mars 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Acquérir le vocabulaire spécifique : avancer, reculer, tourner à gauche, tourner à droite.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
Affichage de classe avec image : avancer, reculer, gauche, droite
Remarques
Salle de motricité

1. Réinvestissement

binômes | 10 min. | réinvestissement

"Vous devez vous mettre par groupe de 2. L'un d'entre vous fait le robot tandis que l'autre le dirige par la voix en donnant des consignes de déplacements précises : avancer, reculer et tourner."

Alterner les rôles. 

2. Découverte collective

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignant présente aux élèves les cartes "gauche" et "droite".

Il propose un petit jeu sous lequel les élèves doivent deviner la place d'un objet par rapport à un autre : soit à gauche, soit à droite.  Il fait remarquer aux élèves que la gauche et la droite peuvent être différentes en fonction du point de vue dans lequel on se trouve. 

3. Utiliser le vocabulaire spécifique

binômes | 10 min. | entraînement

"Vous devez faire le même exercice qu'au début, vous êtes par deux, l'un fait le robot pendant que l'autre le dirige. Mais cette fois, celui qui dirige doit utiliser seulement les termes : avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche."

3

Déplacements sur un plan (quadrillage)

Dernière mise à jour le 12 avril 2019
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
- Construire un trajet d'un point A à un point B avec des cartes de déplacements.
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
- Cartes de déplacements : gauche, droite, avancer, reculer
- Quadrillage

1. Présentation des cartes

collectif | 5 min. | découverte

Il présente les cartes directionnelles aux élèves. Ce sont ces cartes que les élèves vont utiliser pour construire un trajet d'un point A à un point B.  

2. Entraînement

groupes de 3 | 10 min. | entraînement

"Vous serez par groupe de 3 avec un quadrillage par groupe. Je vais placer deux points sur ce quadrillage et le but sera de construire le trajet entre ces deux points avec les cartes que j'ai présentées." 

Ils collent les cartes directionnelles afin d'aller du point A jusqu'au point B. Ils peuvent faire le trajet qu'ils souhaitent. 

3. Mise en commun

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Au coin regroupement, l'enseignant et les enfants regardent si tous les trajets sont corrects.Puis l'enseignant propose que les quadrillages soient affichés dans la classe. 

4

L'abeille Bee-Bot

Dernière mise à jour le 05 avril 2019
Discipline / domaine
Utiliser des outils numériques
Objectif
- Programmer l'abeille Bee-Bot
- Coder un déplacement
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Plusieurs abeilles Bee-Bot
Un quadrillage grandeur nature par groupe.
Une languette par groupe
Flèches directionnelles
Colle
Informations théoriques
Il faudra prépare à l'avance des quadrillages en grand format. Un format A2 est nécessaire.

1. Manipulation/Découverte

groupes de 3 | 10 min. | découverte

"Voici des robots, on les appelle Bee-Bot. Pendant 5 minutes, vous pouvez les utiliser librement".

Lorsque c'est terminé, l'enseignant rassemble les élèves au coin regroupement puis ils font une mise en commun concernant la fonctionnalité du robot : 

- Les boutons.

- La couleur, la forme.

- Nombre de roues.

2. Programmation de l'abeille

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Chaque groupe reçoit une languette, des instructions (flèches directionnelles) et un quadrillage sur lequel il y a une ruche et une fleur. L'objectif est de programmer l'abeille afin d'aller de la ruche à la fleur. 

Répartition des tâches dans un groupe : 

- Un élève programme l'abeille. 

- Deux élèves collent les flèches directionnelles dans la languette au fur et à mesure du déplacement du robot. 

L'enseignant passe dans chaque groupe et veille à ce que tous les élèves participent. 

3. Mise en commun

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant rassemble tous les élèves au coin regroupement. Chaque groupe fait un retour sur les difficultés éventuelles durant l'exercice. 

"Nous allons maintenant faire les parcours grâce aux languettes. Les languettes sont un code pour faire aller le robot jusqu'à la fleur. Si le robot arrive à la fleur, c'est que le code est correct."

Il programme l'abeille devant tous les enfants afin que tout le monde puisse vérifier en même temps. Il fait cela pour chaque groupe. 

Ils observent. 

5

Défi entre les groupes

Dernière mise à jour le 12 avril 2019
Discipline / domaine
Utiliser des outils numériques
Objectif
Réaliser un parcours en utilisant le moins d'instructions possible.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Les abeilles Bee-Bot
Un quadrillage grandeur nature par groupe
Languettes
Flèches directionnelles
Colle
Informations théoriques
Pour les quadrillages, un format A2 est nécessaire.

1. Rappel de fonctionnement

collectif | 5 min. | entraînement

L'enseignant rappelle avec les élèves le fonctionnement de l'abeille. 

"Qui peut m'expliquer le fonctionnement de l'abeille ?"

2. Le parcours

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Les élèves sont par groupe de 3, les mêmes que la séance précédente. Ils doivent donc programmer le robot d'un point A à un point B (de la première case jusqu'à la ruche) en utilisant le moins d'instructions possibles. Ils possèdent pour cela un quadrillage, une languette, des flèches directionnelles et un robot par groupe. 

"Nous allons faire les mêmes groupes que la séance précédente. L'objectif d'aujourd'hui est de programmer l'abeille de la ruche jusqu'à la fleur. Mais attention cela doit être fait en utilisant le moins d'instructions possibles. C'est-à-dire en utilisant le moins de flèches directionnelles. Le groupe qui aura utilisé le moins d'instructions gagnera le défi."

Chaque élève à son rôle : 

- 2 élèves collent les flèches sur la languette. 

- Un élève programme l'abeille.

Il passe dans les groupes, il répond aux questions et aide les groupes en difficultés. 

3. Résultats du défi

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Toute la classe se rassemble au coin regroupement.

Chaque groupe donne sa languette de codage et comme la séance précédente, l'enseignant vérifie devant les élèves si le codage est correct.

Ensuite, les élèves comptent collectivement les instructions sur la languette. Le groupe qui possède la languette avec le moins d'instructions gagne le défi.