Lire des nouvelles fantastiques

Disciplines
Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit et Ecriture
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
A. ROCHETTE
Objectif
- lire avec fluidité
- identifier les personnages d'une fiction et leurs relations
- Comprendre l’enchaînement chronologique et causal des événements d’un récit.
- Organiser un classement des oeuvres littéraires en fonction de leur rapport à la réalité (récits réalistes, historiques, merveilleux, fantastiques, de science-fiction ou
d’anticipation, biographiques, …).
- Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture ; en particulier, mettre en oeuvre une démarche de production de texte.
- Écouter un texte lu : identifier et mémoriser des informations importantes (personnages, intentions, relations).
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

  • Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
  • Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes : - CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 œuvres du patrimoine ; - CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine ; - 6e : 3 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine.
Dates
Créée le 16 octobre 2021
Modifiée le 17 octobre 2021
Statistiques
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3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Lecture d'une anthologie de nouvelles fantastiques pour ouvrir l'horizon littéraire des élèves : textes classiques et patrimoniaux.
6 nouvelles de styles différents mais avec des similitudes d'un point de vue structure : situation initiale ordinaire - évènement à caractère surnaturel - situation finale qui amène aux doutes et aux questionnements.

Déroulement des séances

1

Découvrir les textes

Dernière mise à jour le 17 octobre 2021
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Écouter pour comprendre un texte lu.
- Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
Durée
65 minutes (6 phases)
Matériel
- 1 livre par binômes
- illustration de la couverture du livre
- 1 affiche
- Fiche 1
Informations théoriques
Les élèves vont découvrir la couverture et le texte d’introduction. Un travail d’écoute et de compréhension sera ensuite conduit à partir de la nouvelle de Maupassant, Apparition. Un questionnaire sera proposé aux élèves afin de vérifier s’ils ont saisi les informations importantes et explicites de ce texte lu par l’enseignant(e).

1. Prise de contact avec le livre

collectif | 15 min. | découverte

 Aujourd’hui, nous allons commencer la lecture d’un nouveau livre, il s’agit d’un recueil de nouvelles fantastiques, vous savez peut-être ce qu’est une nouvelle ?  Un texte assez court qui raconte une histoire en peu de pages.

Et savez-vous ce qu’est un texte fantastique ?

 Noter toutes les réponses des élèves sur une affiche, sous forme de liste.

Vidéoprojeter la couverture du livre : Voici la 1re de couverture de votre nouveau livre, observez l’illustration. `Que voyez-vous ?

•  décrire l’illustration et ses constituants.

 Nous allons maintenant lire ensemble le texte d’introduction page 5. Quelqu’un veut-il lire le texte à voix haute pour toute la classe ?

 Voulez-vous rajouter des choses ou en modifier sur l’affiche ? Est-ce que vous percevez mieux ce que peut être un texte fantastique ?

Compléter l’affiche, la modifier. Pour le titre, on peut par exemple écrire : « Le fantastique ».

 Je vais garder cette affiche, nous y reviendrons plus tard et nous verrons si vous voulez rajouter des choses ou en corriger pour que nous puissions parvenir à une définition précise.

2. Lecture de l'introduction

collectif | 10 min. | découverte

 propose une lecture orale du texte.

 suivre la lecture sur leur livre ou écouter, livres fermés.

 Je vais maintenant vous distribuer un questionnaire pour vérifier si vous avez bien compris. Nous allons ensemble lire toutes les questions. Si vous ne comprenez pas le travail à faire, il faudra me le dire. Pour l’instant, vous ne ferez que les 3 premiers exercices.

 Lire (ou faire lire) les questions et vérifier que le travail est compris par tous. 

3. Questionnaire

individuel | 10 min. | recherche

Les élèves renseignent leur fiche de travail au crayon de papier (sauf l’exercice 4 qui sera fait en fin de séance).

4. Relecture et correction

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

 Je vais maintenant relire le texte de Maupassant et m’arrêtant de temps en temps. Vous avez le droit de modifier vos réponses.

1. Lire du début jusqu’à « Voici les faits tout simples. » (p. 10, ligne 30). Demander aux élèves une reformulation du texte lu. On demande ici un travail de compréhension, les reformulations permettront à certains élèves d’avoir accès au sens du texte et de corriger certaines erreurs. Rappeler que la fiche peut être complétée ou modifiée jusqu’à la fin de la séance.

2. Lire et faire reformuler les passages suivants :

- De « C’était en 1827 » jusqu’à « pour accomplir ma mission » (page 13, ligne 83).

- De « Il faisait un temps radieux » jusqu’à « j’avais peur » (page 18, ligne 197).

- De « Elle dit » jusqu’à « partis au galop » (page 20, ligne 240).

- De « Je ne m’arrêtais qu’à Rouen » jusqu’à la fin.

5. Exercice 4

individuel | 5 min. | recherche

 Je vous laisse maintenant 5 minutes pour terminer votre fiche de travail et faire le 4e exercice. On vous demande d’expliquer ce qui vous a plu ou déplu dans cette nouvelle.

S’assurer que le travail demandé est compris par tous.

Se rendre disponible pour les élèves qui auraient besoin d’aide pour le passage à l’écrit (dictée à l’adulte ou aide à l’écriture).

6. Impression et biographie

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

 Est-ce que certains de vous veulent bien nous dire ce qu’ils ont écrit au 4e exercice ?

Interroger quelques élèves.

Ramasser les fiches qui seront corrigées après la classe.

 Prenez vos livres page 70, nous allons lire ensemble la biographie de l’auteur de cette nouvelle et en apprendre un peu plus sur sa vie.

 lire la biographie par des élèves qui se relaient dans leur lecture. On peut situer l’auteur sur la frise chronologique de la classe et faire des liens avec ce que les élèves auront étudié en Histoire.

2

Découvrir le texte – Le Veston ensorcelé (p. 23)

Dernière mise à jour le 17 octobre 2021
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Écouter un texte lu : identifier et mémoriser des informations importantes (personnages, intentions, relations).
Comprendre l’enchaînement chronologique et causal des événements d’un récit.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
affiche de la séance 1
livre
Fiche 2
Informations théoriques
Dans cette séance, nous allons découvrir une deuxième nouvelle, celle de Dino Buzzati, Le Veston ensorcelé. Les modalités de travail seront identiques à celles de la séance 1. On demandera donc aux élèves d’écouter un texte lu, d’identifier et de mémoriser des informations importantes, de renseigner un questionnaire et de proposer des reformulations d’extraits lus.
Il n’y a pas de phase de correction collective car les deux lectures expertes faites par l’adulte ainsi que les reformulations des élèves doivent permettre à tous d’entrer dans le texte et de le comprendre.

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 15 min. | réinvestissement

 Nous avons commencé un nouveau travail autour des nouvelles fantastiques. Qui peut nous rappeler ce qu’est une nouvelle ?

 Nous avions commencé à écrire sur une affiche des éléments pour définir ce que sont les textes fantastiques, vous vous

rappelez ?

Faire relire à un élève l’affiche sur le fantastique de la séance 1.

 Pour aujourd’hui, je vous avais demandé de relire la nouvelle de Guy de Maupassant, Apparition. Nous allons relire en classe la fin du texte à voix haute, à partir du moment où le marquis arrive au château. On commence p 13, ligne 93, qui veut commencer ?

Distribuer les tours de lecture au sein de la classe. Utiliser une grille pour les lectures à voix haute. 

 Qu’est-ce qui est fantastique dans cette nouvelle ?

Noter au tableau les propositions des élèves. S’accorder au sein de la classe pour écrire une réponse concise à la question. La recopier sur l’affiche « Le fantastique ». 

Une apparition, un fantôme qui parle.

2. Corps de séance

collectif | 10 min. | découverte

 Aujourd’hui, nous allons découvrir un nouveau texte fantastique et nous travaillerons de la même façon que la dernière fois : je vous lirai le texte puis je vous donnerai un questionnaire à remplir. Il y aura ensuite, comme la dernière fois, une autre lecture et des échanges sur le texte.

L’enseignant(e) propose une lecture orale du Veston ensorcelé. Les élèves peuvent suivre la lecture sur leur livre ou écouter, livres fermés.

Nous allons ensemble lire les questions de votre fiche de travail. Si vous ne comprenez pas le travail à faire, il faudra me le dire. Pour l’instant, vous ne ferez que les 3 premiers exercices.

 Lire (ou faire lire) les questions et vérifier que le travail est compris par tous.

3. Fiche 2

individuel | 5 min. | recherche

Les élèves renseignent leur fiche de travail au crayon à papier (sauf l’exercice 4 qui sera fait en fin de séance).

4. Relecture active

collectif | 10 min. | recherche

 Je vais maintenant relire le texte de Buzzati en m’arrêtant de temps en temps. Vous avez le droit de modifier vos réponses jusqu’à la fin de la séance.

Lire du début jusqu’à « Il tombait à la perfection. » (p. 26, ligne 61).

 Demander aux élèves une reformulation. On demande ici un travail de compréhension et les élèves utilisent leurs propres mots pour relater ce qu’ils ont compris. Ces reformulations permettront à certains d’avoir accès au sens du texte et de corriger leurs erreurs.

Procéder à l’identique pour les passages suivants :

– De « Par habitude, je ne mets rien » à « pour cinquante millions » (p. 29, ligne 118).

– De « Quand je me réveillai le lendemain matin » à « L’argent, le divin argent ! » (p. 32, ligne 182).

– De « sans quitter mon ancien appartement » à « et qui avaient fini dans mes mains » (p. 33, ligne 203).

– De « Assez, assez ! » jusqu’à la fin du texte.

 On amènera les élèves à comprendre qui est le tailleur (un personnage maléfique ? le diable peut-être ?), ce que symbolise l’acceptation du veston (un pacte maudit dont il faut payer le prix tôt au tard).

• Dire : Je vous laisse maintenant 5 minutes pour terminer votre fiche de travail et faire le 4e exercice. On vous demande d’expliquer ce qui vous a plu ou, au contraire, déplu dans cette nouvelle.

 

S’assurer que le travail est compris par tous.

Se rendre disponible pour les élèves qui auraient besoin d’aide pour le passage à l’écrit (dictée à l’adulte ou aide à l’écriture).

5. Phase 5

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

 Est-ce que certains de vous veulent bien nous dire ce qu’ils ont écrit au 4e exercice ?

• Interroger quelques élèves.

Ramasser les fiches qui seront corrigées par L’enseignant(e) après la classe.

 Demander : Prenez vos livres page 70, nous allons ensemble lire la biographie de l’auteur de cette nouvelle et en apprendre un peu plus sur sa vie.

Faire lire la biographie par des élèves qui se relaient dans leur lecture.

Comme on l’a fait pour Maupassant, on peut situer Buzzati sur la frise chronologique de la classe et faire des liens avec ce que les élèves auront étudié en Histoire.

3

Points communs entre les 2 nouvelles lues.

Dernière mise à jour le 17 octobre 2021
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
Identifier les personnages d’une fiction, leurs relations.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
- 1 livre par élève
• Affiche « Le fantastique » et marqueurs
• Fiche 3 : 1 pour 2 élèves

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 10 min. | découverte

 Pour aujourd’hui, je vous avais demandé de relire la nouvelle de Dino Buzzati, Le Veston ensorcelé. Nous allons relire cette nouvelle à voix haute. Qui veut commencer la lecture ?

• Distribuer les tours de lecture au sein de la classe.

Qu’est-ce qui est fantastique dans cette nouvelle ?

• Noter au tableau les propositions des élèves. S’accorder au sein du groupe pour écrire une réponse concise à la question posée. La recopier sur l’affiche « Le fantastique ».

 Un veston ensorcelé, un tailleur qui n’est pas ce qu’il dit être, il est démoniaque.

2. Corps de séance

binômes | 15 min. | recherche

Nous allons maintenant comparer cette nouvelle avec celle de Maupassant et voir s’il y a des points communs entre elles.

Pour cela, vous remplirez ce tableau. 

• Faire lire les titres des lignes et des colonnes et s’assurer que les élèves comprennent ce que l’on attend d’eux. Former des groupes de 2 de manière à ce que ces groupes soient autonomes.

Regrouper les 3 à 4 élèves les plus en difficulté avec l’écrit autour d’une table pour former un groupe de besoin et travailler avec eux.

3. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun. Compléter le tableau de la Fiche 3 au fur et à mesure sur un support agrandi ou vidéoprojeté.

 Apparition Le veston ensorceléPoints communs
A qui arrive t-il une aventure fantastique? Un homme, le marquis de la Tour SamuelUn hommeUn homme
Quelles rencontres importantes le personnage principal fait-il?un ami d'enfance, un jardinier, une apparition fantomatiqueun homme très bien habillé, un tailleur diabolique, M. Alfonso CorticellaUn personnage surnaturel.
Qu'est ce qui est fantastique? la rencontre avec la femme fantômele tailleur qui est démoniaque et le veston ensorcelléun personnage surnaturel 
Où l'expérience fantastique arrive t-elle?dans la chambre d'un château laissé à l'abandonpartout 
Ce personnage a-t-il des alliés? la justice car une enquête est ouverte même si on ne trouve rienNonle personnage est seul à vivre son expérience puis à la gérer
Le problème est-il résolu à la fin?Pas vraiment on ne sait pasnon car l'homme sait que le tailleur va venir frapper à sa porte un jourdes problèmes et des doutes restent en suspens

 Photocopier cette mise en commun et la donner à chaque élève pour la coller dans le cahier de littérature.

Photocopier la trace de leurs travaux (de manière à ce que chaque élève puisse garder la trace du travail réalisé à deux) et la faire coller dans leur classeur.

4

Découvrir le texte – Rue du Cimetière (p. 43)

Dernière mise à jour le 16 octobre 2021
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Écouter un texte lu : identifier et mémoriser des informations importantes (personnages, intentions, relations).
Comprendre l’enchaînement chronologique et causal des événements d’un récit.
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
• 1 livre par élève
• Affiche « Le fantastique »
• Cartes qui comportent les numéros 1, 2, 3 et 4 (
• Fiche 4

1. Corps de séance

collectif | 15 min. | découverte

Pour aujourd’hui, vous deviez lire Rue du Cimetière, une autre nouvelle de notre anthologie. Avant de lire le texte à voix haute, nous allons lire la biographie de l’auteure, prenez vos livres page 71.

Faire lire la biographie de l’auteure, faire situer l’auteure sur la frise chronologique de la classe et constater qu’il s’agit d’une auteure contemporaine.

 Qu’est-ce qui est fantastique dans cette nouvelle ?

Une statue de chat qui revient à la vie.

Comme pour les textes précédents, je vais vous donner un questionnaire à renseigner. Nous allons lire ensemble ce qui vous est  demandé. Cette fois encore, vous ne ferez que les 3 premières questions. 

 Lire les questions et vérifier que le travail à réaliser est compris par tous.

2. Fiche 4

individuel | 10 min. | recherche

Les élèves renseignent leur fiche de travail au crayon de papier (sauf la question 4 qui sera faite en fin de séance).

3. Phase 3

collectif | 10 min. | découverte

Je vais maintenant relire le texte de Judith Bauer Stamper en m’arrêtant de temps en temps. Vous avez le droit de modifier vos réponses jusqu’à la fin de la séance.

 Lire du début jusqu’à « d’accord » (p. 45, ligne 47).

• Demander aux élèves une reformulation. On demande ici un travail de compréhension et les élèves utilisent leurs propres mots pour décrire ce qu’ils ont compris. Ces reformulations permettront à certains d’avoir accès au sens du texte et de corriger leurs erreurs.

• Procéder à l’identique pour les passages suivants :

– De « Aussitôt Isabelle s’élança » à « avec mille précautions puis sortit » (p. 46, ligne 79).

– De « Voilà, elle était dehors » à « tellement il battait fort » (p. 50, ligne 147).

– De « Elle se réfugia enfin » jusqu’à la fin.

 Je vous laisse maintenant 10 minutes pour terminer votre fiche de travail et faire la question 4. On vous demande de dessiner la rue d’Isabelle : sa maison, le cimetière et la vieille maison abandonnée. Ces informations figurent dans le texte, à vous de les retrouver.

• S’assurer que le travail demandé est compris par tous.

Ce travail peut être réalisé par deux, chaque élève devant faire sur sa feuille le dessin demandé.

4. Question 4 fiche 4

individuel | 10 min. | recherche

Les élèves travaillent seuls puis à 2 (question 4). Pendant que les élèves finissent de renseigner leur fiche, circuler dans la classe et repérer 4 réponses différentes à la question 4 qui seront étudiées en groupe classe. Donner à ces élèves les cartes 1, 2, 3 ou 4 selon

l’ordre choisi pour la présentation des travaux (en général, on part du travail qui comporte le plus d’erreurs ou du travail le moins abouti).

5. Mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves viennent au tableau pour présenter un à un. Pour chaque dessin effectué, la classe réagit pour valider ou invalider des éléments en se référant au texte.

Le texte nous apprend que la maison d’Isabelle est l’avant-dernière avant le cimetière qui est au bout de la rue. Juste entre sa maison et le cimetière, il y a la vieille bicoque abandonnée.

Les Fiches 3 sont ramassées pour être corrigées par l’enseignant(e) après la classe.

5

Le fantastique dans les arts

Dernière mise à jour le 16 octobre 2021
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Comprendre et interpréter des images, les mettre en relation avec des textes.
Décrire une oeuvre.
Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d’art.
Durée
70 minutes (5 phases)
Matériel
1 livre par élève
Affiche réalisée à partir du tableau comparatif ou tableau
vidéoprojeté (cf. annexe)
Oeuvres à vidéoprojeter en classe du livre de l’élève
Fiche 5 : 1 par groupe de 3 ou 4 élèves
Fiche 6

1. Rappel d'une nouvelle précédemment lue

collectif | 15 min. | réinvestissement

 Avant de travailler sur les oeuvres plastiques, nous allons revenir rapidement sur la nouvelle de Sternberg, La Vitre que vous deviez lire pour aujourd’hui. Comme nous l’avons fait pour les quatre autres nouvelles, nous allons renseigner le tableau pour La Vitre.

• Faire lire à voix haute le texte de la nouvelle.

• Vidéoprojeter le tableau ou accrocher au tableau l’affiche à partir de ce tableau.

 Renseigner le tableau avec les élèves :

 La vitre
A qui arrive-t-il une aventure fantastique? à un bijoutier
Quelles rencontres importantes le personnage principal fait-il? Il voit un acheteur potentiel derrière la vitre.
Où l'expérience fantastique arrive t-elle? Dans la bijouterie, au niveau de la vitrine
Qu'est ce qui est fantastique dans cette nouvelle? la personne lui vole un collier à travers la vitre sans rien casser. 
Ce personnage principal a-t-il des alliés? Des personnes qui l'aident? Non 
Le problème rencontré par le personnage est-il complètement résolu à la fin de la nouvelle?Non car un collier lui a été volé et il est incapable de comprendre comment cela a été possible. 

 

2. Corps de la séance

collectif | 10 min. | découverte

 Aujourd’hui, vous allez découvrir que le fantastique n’a pas inspiré que des auteurs, il a également inspiré de nombreux artistes. Vous allez travailler par petits groupes et chaque groupe devra présenter l’une des oeuvres d’art (p. 80-81) aux autres élèves de la classe. Pour vous aider, vous aurez une fiche à compléter.

Vidéoprojeter la Fiche 5.

 Faire lire les consignes et s’assurer que tous les élèves ont compris ce qui est attendu d’eux.

 Avant de vous lancer dans le travail, nous allons faire un exemple collectivement en étudiant l’oeuvre de la page 4 de notre livre. La démarche présentée par la Fiche 5 est réalisée collectivement au tableau.

 

1. René Magritte. La Lectrice soumise. Il s’agit d’une peinture à l’huile réalisée sur une toile. 1928.

2. On voit le portrait d’une femme (jusqu’à la taille), elle lit un livre. Elle a l’air absorbée et horrifiée par sa lecture. La femme et son livre occupent presque tout l’espace et sont au centre de l’oeuvre. La lumière éclaire la lectrice, comme si elle venait du livre.

3. Ce que raconte le livre.

4. Elle pourrait peut-être avoir lu un texte comme Apparition et être absorbée par sa lecture au point de s’identifier au marquis lorsqu’il

découvre le fantôme de la jeune femme.

5. On dirait qu’elle a très peur comme Le Désespéré de Courbet ou l’homme du tableau Le Cri d’E. Munch.

3. travail de groupes

groupes de 4 | 15 min. | recherche

Former des groupes hétérogènes afin que les élèves puissent s’entraider.

Sélectionner pour chaque groupe une oeuvre sur laquelle travailler. Il est possible de donner la même oeuvre à deux groupes. Lors de la mise en commun, l’enseignant(e) choisit l’un des deux groupes pour présenter ; l’autre groupe peut intervenir suite à la présentation du premier groupe pour compléter certains points.

L’enseignant(e) circule en classe et apporte son aide aux groupes qui en font la demande.

Indiquer lorsque le travail touche presque à sa fin : Pensez à vous répartir les tours de parole pour la présentation de vos travaux à la classe.

4. présentation orale des oeuvres d’art.

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Avant de commencer la mise en commun, préparer chaque oeuvre à vidéoprojeter.

Les groupes passent en respectant l’ordre chronologique des oeuvres. Les autres élèves peuvent réagir, notamment ceux qui ont travaillé sur la même oeuvre.

L’enseignant(e) guide les échanges si nécessaire. Il doit en particulier intervenir pour recentrer la discussion sur le fantastique et encourager le tissage avec les nouvelles découvertes en classe et les autres oeuvres présentées ce jour.

Le Désespéré

2. Beaucoup de contraste, la lumière qui tombe sur le front de l’homme. Un visage pâle et un regard très fort, inquiet, désespéré. L’homme semble perdu.

3. Ce qu’il voit est peut-être fantastique.

4. Lien possible avec les nouvelles de Buzzati, Maupassant, Sternberg.

5. Regard de l’homme que l’on retrouve un peu sur la BD de Sorel, 2e vignette.

Le Cri

2. Des couleurs froides (eau) et chaudes (le ciel). Trois personnages, un au premier plan et deux en arrière plan qui se promènent ensemble. La mer est en mouvement (quelques remous), le ciel aussi. Ce ciel rouge est un peu agressif, est-ce la tombée du jour ou est-ce autre chose ?

Le personnage au premier plan crie, hurle en fait. Il semble perdu, seul. Son visage est livide, il ressemble un peu à une momie ou à un fantôme, sa forme est légèrement ondulante, comme celle d’un fantôme.

3. Le personnage qui crie est étrange, peut-être est-ce un personnage fantastique ? ou peut-être que ce qu’il voit l’est.

4. La forme fantomatique peut faire penser à Apparition.

5. Le cri est puissant, comme celui du film des Goonies mais le personnage est complètement différent.

Les Goonies

2. On voit un garçon au centre d’une image. Tout est noir autour de lui. Il a le visage dans l’encadré d’une fenêtre, du trou d’une porte. Une lumière éclaire son visage et peut-être ce qu’il découvre. Derrière lui, on devine un couloir qui ressemble à celui d’une cave. Le garçon semble terrifié, pétrifié. On dirait qu’il ne va pas parvenir à bouger ni à s’enfuir.

3. Ce qu’il découvre doit être fantastique, hors du commun. Il doit s’agir de quelque chose de vraiment effrayant.

4. Isabelle dans le cimetière doit avoir très peur et envie de crier comme ce garçon.

5. Le cri de ce garçon est très fort comme celui du personnage du tableau de Munch, pourtant, ce garçon semble bien plus réel que l’homme du Cri.

Le Horla

2. Il s’agit d’une bande de 3 vignettes de BD. La scène se passe dans un bureau, un homme est assis devant des feuilles blanches et un encrier. La pièce parait sombre, il est courbé sur son bureau. Son visage est grave, ses traits on l’air tirés, fatigués : il a des cernes et semble très pâle. Lorsqu’il regarde la feuille, il a l’air paniqué. Il est écrit dessus « j’ai peur ». Les traits sont saccadés, il y a des tâches d’encre sur la feuille, sur le bureau et sur la main de l’homme. On dirait qu’il ne se rappelle pas avoir écrit cela, il semble surpris et apeuré (peut-être n’est-ce pas lui, mais alors qui est-ce ? peut-être est-il possédé ?).

3. Le mot laissé sur la feuille indique que le personnage est effrayé et son visage le confirme. Les mots semblent être apparus de manière surnaturelle et ils témoignent de l’état d’esprit de l’homme.

4. On pense à La Vitre par exemple, car il se passe quelque chose de fantastique devant l’homme sans qu’il ne soit capable de l’expliquer.

5. Le regard de cet homme ressemble à celui du Désespéré.

5. fiche 6

individuel | 10 min. | réinvestissement

 Pour terminer cette séance sur Le fantastique dans les arts et pour garder une trace de nos découvertes du jour, vous allez compléter la frise qui se trouve sur la fiche que je vais vous distribuer.

Distribuer la Fiche 6.

Faire lire la consigne et s’assurer de la bonne compréhension de tous.

Pendant la réalisation de ce travail, l’enseignant(e) circule en classe et aide les élèves si nécessaire.

Les élèves s’aident de leur livre (p. 80-81).

Les Fiches 6 sont relevées et corrigées par l’enseignant(e), les Fiches 5 seront photocopiées une fois corrigées. Toutes seront rendues aux élèves lors de la séance suivante.

6

la chose

Dernière mise à jour le 16 octobre 2021
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Identifier les personnages d’une fiction, leurs relations.
- Repérer certaines références culturelles, faire des liens entre les textes et les oeuvres, comparer la mise en situation des stéréotypes.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
- 1 livre par élève
• Affiche réalisée à partir du tableau comparatif ou tableau
vidéoprojeté (cf. annexes)
• Affiche « Le fantastique »
• Tableau récapitulatif à vidéoprojeter et une copie
par groupe de 3 élèves à photocopier sur A3

1. schéma de La Chose

collectif | 20 min. | réinvestissement

 Aujourd’hui, nous allons commencer par découvrir ensemble une cinquième nouvelle, La Chose de Bernard Friot.

Lire la nouvelle pour les élèves.

 Comme nous l’avons fait pour les autres nouvelles, nous allons renseigner le tableau pour La Chose. Vidéoprojeter le tableau vierge ou accrocher au tableau une affiche à partir de ce tableau.

Renseigner le tableau avec les élèves :

 

La Chose

À qui arrive-t-il une aventure fantastique (personnage

principal) ?

À un jeune garçon

Quelles rencontres importantes le personnage principal fait-il ?

Aucune rencontre

Qu’est-ce qui est fantastique dans cette nouvelle ?

Une paire de pantoufles qui se transforme en un animal étrange mangeur d’enfant

Où l’expérience fantastique arrive t- elle ?

Dans une chambre à coucher, sous le lit

Ce personnage principal a-t-il des alliés ? Des personnes qui l’aident ?

Non

Le problème rencontré par le personnage principal est-il

complétement résolu à la fin de la nouvelle ?

Normalement oui puisque les

pantoufles ont été éliminées

 

7

Écrire une nouvelle fantastique - choisir les « ingrédients »

Dernière mise à jour le 16 octobre 2021
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre (écrits de travail et écrits réflexifs).
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Tableau récapitulatif à vidéoprojeter et une copie
par groupe de 3 élèves à photocopier sur A3
• Fiche 7 : 1 pour 3 élèves

1. Phase 1

collectif | 10 min. | réinvestissement

 Nous avons lu cinq nouvelles de notre anthologie. Maintenant, je vais vous demander d’en écrire une. Ce ne sera pas un travail d’écriture individuel, vous travaillerez par groupes de 3. Aujourd’hui, vous allez vous mettre d’accord sur les ingrédients de votre nouvelle. Pour cela, nous allons utiliser ceux des textes que nous avons lus.

Afficher ou vidéoprojeter le tableau récapitulatif qui figure en annexe.

Commenter : Voici les éléments que nous avons trouvés dans les nouvelles lues en classe.

Lire la première colonne, la deuxième.

 Demander aux élèves s’ils ont compris d’où viennent les informations qui figurent dans ce tableau récapitulatif.

Former les groupes de travail de manière à ce qu’ils puissent fonctionner avec le plus d’autonomie possible.

Distribuer un tableau récapitulatif à chaque groupe et laisser l’exemplaire vidéoprojeté.

 Vous allez donc choisir les ingrédients de vos futurs textes en vous mettant d’accord sur :

– Le personnage principal ;

– Ce qui sera fantastique dans votre nouvelle ;

– L’endroit où cela se passera ;

– Les éventuels alliés de votre personnage.

On peut par exemple choisir que l’histoire se passera dans une bijouterie avec une petite-fille qui trouvera un veston

ensorcelé ; celle-ci sera aidée par la police.

Demander si le travail à réaliser est compris par tous en faisant reformuler ce qui est attendu.

2. Mise en groupe

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Les élèves, par groupes de 3, choisissent les ingrédients de leur future nouvelle. Chaque groupe reçoit la Fiche 7 à compléter.

 

3. Présentation des groupes

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

 Chaque groupe va maintenant nous dire quels ingrédients il a retenus pour l’écriture de sa nouvelle.

L’enseignant(e) ramasse les fiches de travail pour les corriger pour la séance suivante.

 Pour aujourd’hui, je vous avais demandé de lire les thèmes des nouvelles fantastiques. Nous allons relire ces textes en classe. Ouvrez vos livres page 64. Qui veut bien commencer à lire ?

1. Une autre nouvelle de notre anthologie évoque un objet qui, la nuit, se transformerait en chose immonde mangeuse d’enfant. Sauras-tu retrouver lequel ? une paire de pantoufles (La Chose).

2. Retrouve quelles sont les nouvelles dont l’action, ou une partie de l’action, se déroule pendant la nuit.

Rue du Cimetière, La Chose. On notera que pour Apparition, la scène de la rencontre se passe de jour mais dans une grande pénombre puisque les volets ne peuvent être ouverts.

3. Comme « frousse », trouve d'autres mots ou expressions synonymes de « peur ».

« Trouille », « pétoches », « affolement », « chocottes », « craintes », « effroi », « angoisses », etc.

 

8

biographie de B. Friot

Dernière mise à jour le 16 octobre 2021
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Faire des liens entre la biographie de B. Friot et la nouvelle
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
• Affiche « Le fantastique »

1. Lecture et questionnement

collectif | 10 min. | réinvestissement

Pour aujourd’hui, je vous avais demandé de lire la biographie de B. Friot, qu’avez-vous retenu ?

 Laisser les élèves partager leurs souvenirs de lecture.

 relire la biographie par des élèves.

établir des liens avec les éléments contenus dans la biographie et la nouvelle lue en classe.

9

Écrire une nouvelle fantastique - planifier à l’aide d’un outil

Dernière mise à jour le 17 octobre 2021
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture ; en particulier, mettre en oeuvre une démarche de production de texte.
Mettre en lien les textes avec le monde et les savoirs sur le monde.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Affiche « Le fantastique »
Dictionnaires, tables grammaticales (verbes), outils des élèves de la classe (individuels et/ou collectifs)
• Fiches 7 complétées par les élèves lors de la séance précédente
et corrigées
• Fiche 8 : 1 pour 3 élèves et 1 agrandissement pour le
tableau (ou vidéoprojection)
Informations théoriques
Le schéma narratif est un concept qui date des années 1960. Issu de la linguistique structurale, il permet d’expliquer la constitution d’un récit, sa trame narrative.
Le schéma narratif présente 5 étapes : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, la résolution et la situation finale.
• Le schéma actanciel est un autre concept d’analyse d’un texte. Créé par A. J. Greimas en 1966, il est centré sur les personnages. Dans ce schéma, un sujet poursuit la quête d’un objet. Il rencontre
dans cette tâche des adversaires (les opposants) et des aidants (les adjuvants). La quête émane d’un émetteur au bénéfice d’un destinataire.

1. Explications du travail du jour

collectif | 10 min. | découverte

Aujourd’hui, nous allons continuer de travailler sur les nouvelles que vous allez écrire. Pour vous aider à écrire une nouvelle plus facilement, je vais vous donner un tableau à remplir.

Afficher la Fiche 8 à l’aide du vidéoprojecteur ou bien proposer un agrandissement au tableau. Faire découvrir aux élèves la fiche et voir avec eux ce qui leur est demandé. Demander une reformulation de ce qui est à réaliser.

 Je vous donne également la feuille de travail sur laquelle vous avez choisi les éléments de votre nouvelle, j’ai corrigé vos erreurs orthographiques. Je vous demande maintenant de bien faire attention à l’orthographe de votre texte, aux accords sujet/verbe par exemple.

Indiquer les outils mis à disposition pour écrire au mieux son texte ((affichages de classe, fiche-outils, dictionnaires, tables de conjugaison,  etc.) et les écrire sous forme de liste sur un côté du tableau, à gauche par exemple.

 

2. Mise en groupe

groupes de 3 | 20 min. | recherche

Durant la phase de travail en petits groupes, l’enseignant(e) circule pour vérifier que les tableaux sont bien renseignés et pour apporter son aide. Pour les groupes qui finiraient avant d’autres, l’enseignant(e) peut leur proposer de commencer à rédiger au brouillon.

Au bout de 20 minutes, ramasser les feuilles pour les corriger avant la séance suivante.

NB : Lors de cette « correction », on ne se contentera pas de corriger seulement l’orthographe des mots, on prodiguera également des conseils afin que les élèves puissent améliorer leurs textes en les complétant, par exemple.

3. Bilan de séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Proposer une lecture offerte de la dernière nouvelle (lecture faite par l’enseignant(e)).

On fera remarquer aux élèves que ce texte est différent des autres car dans cette nouvelle, la situation est en quelque sorte « inversée » ; en effet, ce sont les enfants fantômes qui évoquent la peur que leur font les humains.

• Faire compléter l’affiche « Le fantastique » : des fantômes.

10

Écrire une nouvelle fantastique - choisir les « ingrédients »

Dernière mise à jour le 17 octobre 2021
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture ; en
particulier, mettre en oeuvre une démarche de production de texte.
Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
• 1 livre par élève
• Fiches 7 et 8 corrigées
• Fiche 9 : 1 pour 3 élèves
• Dictionnaires, tables grammaticales (verbes), outils des élèves de la classe (individuels et/ou collectifs)

1. Présentation de la séance

collectif | 5 min. | découverte

 Lors des deux dernières séances, vous avez complété les Fiches 7 et 8 (les montrer). Ce travail vous a permis de choisir les

éléments de votre texte et la « trame » de votre nouvelle. Aujourd’hui, nous allons avoir deux temps de travail différents : un temps d’écriture et un temps de découverte de nouveaux textes fantastiques. Vous allez donc d’abord commencer par écrire votre nouvelle fantastique. Pour cela, vous utiliserez : 

– les Fiches 7 et 8 que j’ai corrigées et qui contiennent les éléments que vous avez choisis mais aussi des conseils que je vous donne pour améliorer vos textes ;

– vos outils de classe (préciser lesquels : affiches de la classe, porte-vues

outils, etc.) ;

– les textes sur les personnages des histoires pages 60-63 que je vous avais demandé de lire pour aujourd‘hui. Ces textes peuvent vous aider à mieux définir les caractères de vos personnages, n’hésitez pas à vous en servir ;

– les dictionnaires et/ou les tables de conjugaison.

2. Travail de groupe

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Distribuer les Fiches 7 et 8 aux élèves. Si des commentaires ou des remarques ont été faits, ceux-ci sont lus aux élèves et on vérifie qu’ils sont compris.

Distribuer la Fiche 9.

 Vous avez un peu plus de 20 minutes pour travailler à la production de votre texte aujourd’hui et il y aura encore une autre séance d’écriture. 

Circuler dans la classe et accompagner les élèves dans la réalisation de la tâche. Les encourager à utiliser leurs outils afin qu’il soient les plus autonomes possible. Pour les groupes d’élèves qui travaillent plus vite, L’enseignant(e) peut se montrer plus exigeant sur la qualité orthographique et grammaticale du texte produit. Il les incite à vérifier l’orthographe de certains mots dans le dictionnaire ou à corriger des erreurs d’accords en se référant à leurs outils (de classe ou individuels).

3. Vérification en groupes

groupes de 3 | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

 Le temps de travail est terminé, il faut maintenant prendre quelques minutes pour vérifier plusieurs points : segmentation en phrases, majuscules en début de phrases et pour les noms propres, règles d’accord S-V ou au sein des GN.

Noter ces points de relecture au tableau, sur la droite.

Rappeler qu’une autre séance d’écriture sera proposée pour terminer la production du texte.

L’enseignant(e) collecte les fiches pour les relire et rédiger des conseils pour chaque groupe.

11

découvrir d’autres textes fantastiques

Dernière mise à jour le 17 octobre 2021
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
découvrir les textes du corpus proposé dans leur livre et en choisir un pour le présenter aux autres élèves.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
• 1 livre par élève

1. Explications du travail du jour

collectif | 10 min. | découverte

Comme je vous l’ai annoncé tout à l’heure, nous allons maintenant découvrir de nouveaux textes fantastiques.

Ce sont les textes qui figurent à partir de la page 72 dans votre livre… Peut-être les avez-vous déjà regardés ou lus ?

Présenter le travail sur ces textes : Il y a 4 textes différents (lire les titres). Le travail que je vous demande est de choisir l’un de ces textes, votre préféré, pour le lire à vos camarades. Bien sûr, il faudra expliquer pourquoi vous avez retenu celui-là parmi les quatre textes proposés. Vous travaillerez par trois, on garde les mêmes groupes de travail.  Aujourd’hui je vous demande de lire tous les textes et d’en choisir un. Lors de la prochaine séance, vous vous entraînerez à lire ce texte à voix hauteavant de le lire à vos camarades.

 S’assurer que le travail à réaliser est compris par tous en demandant une reformulation.

2. Travail de groupes

groupes de 3 | 20 min. | recherche

Commencez par lire les quatre extraits et discutez entre vous pour savoir lequel vous aimeriez lire à vos camarades.

Se rendre disponible pour les élèves qui en éprouveraient le besoin. 

Au bout de 15 minutes, indiquer aux élèves qu’il faut qu’ils se mettent d’accord dans chaque groupe sur le texte retenu.

Passer auprès des groupes pour recueillir les choix. Si l’un des textes n’a pas été choisi par les élèves, c’est L’enseignant(e) qui en fera une présentation et une lecture avant la fin de la séquence à un moment qu’il choisira.

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eeÉcrire une nouvelle fantastique et découvrir d’autres textes fantastiques

Dernière mise à jour le 17 octobre 2021
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture ; en
particulier, mettre en oeuvre une démarche de production de texte.
Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
• 1 livre par élève
• Fiches 7 et 8 corrigées
• Fiche 9 commencée lors de la séance 8
• Fiche 10 : 1 par élève
• Dictionnaires, tables grammaticales (verbes), outils des élèves de la classe (individuels et/ou collectifs)
Remarques
Cette séance sera découpée en deux temps : un temps de travail sur la production d’écrit et un temps sur la préparation des lectures.

1. Présentation de la séance

collectif | 10 min. | découverte

 Faire rappeler par les élèves ce qui a été fait lors de la dernière séance de travail ; compléter les propos.

 Deux temps de travail : un temps de production d’écrit et un temps de découverte de nouveaux textes fantastiques.  Il fallait se mettre d’accord pour savoir quel texte on lirait à la classe.

 Donner des précisions sur le travail du jour :

1. Le travail de production d’écrit se poursuit, il s’agit aujourd’hui de terminer le texte. Les groupes qui finissent avant le temps imparti

peuvent commencer à illustrer leur texte.

2. Le travail de présentation : dans chaque groupe, chaque élève va compléter la Fiche 10. Faire lire cette fiche de travail et voir avec les 

élèves ce qui est demandé. Quand la fiche est complétée, les groupes s’entraînent à lire le texte à voix haute et se relaient dans la lecture.

2. Mise en groupe

groupes de 3 | 20 min. | entraînement

 La moitié des groupes va travailler sur la production d’écrit et l’autre sur la présentation d’un texte. Au bout de 20 minutes environ, on changera.

Distribuer la Fiche 10 pour lancer le travail. Pendant que les élèves commencent à compléter la fiche de travail, rendre à chaque groupe son travail d’écriture en lui donnant les derniers conseils d’écriture. L’enseignant(e) reste ainsi disponible pour les élèves qui travaillent sur la production de texte en début de créneau. Ensuite, il se dirige vers les groupes qui préparent les lectures et les aide en cas de demande.

Indiquer au bout de 15 minutes que le temps de travail est bientôt terminé et qu’il faut maintenant prendre quelques minutes pour vérifier les points suivants : segmentation en phrases, majuscules en début de phrases et pour les noms propres, règles d’accord S-V ou au sein des GN.

 Noter ces points de relecture au tableau, sur la droite.

 Collecter les Fiches 9 et 10. L’enseignant(e) les corrigera pour la séance suivante. Pour la Fiche 9, il déterminera des critères de révision propres à chaque groupe d’élèves. 

3. Rotation des groupes de travail.

groupes de 3 | 20 min. | entraînement

Même principe que la phase 2. 

13

Réviser le texte produit et partager ses lectures

Dernière mise à jour le 17 octobre 2021
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Lire avec fluidité.
Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
Enrichir son texte, le compléter.
Mobiliser ses connaissances orthographiques et grammaticales pour réviser son texte.
Utiliser des outils (dictionnaires, grammaires, outils de classe, etc.) pour réviser son texte.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
• 1 livre par élève
• Fiches 9 corrigées et annotées par l’enseignant(e)
• Fiches 10 corrigées
• Fiche 11
• Grande affiche vierge et marqueurs
• Dictionnaires, tables grammaticales (verbes), outils des élèves de la classe (individuels et/ou collectifs)
• Cahiers de brouillon des élèves ou ardoises
Informations théoriques
Les élèves sont amenés à concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée ; les textes produits peuvent être
complétés, reformulés, modifiés, corrigés.
Remarques
Cette séance sera une fois de plus partagée en deux temps distincts. Un premier temps sera consacré à la présentation par les élèves des textes du groupement des pages 72 à 79. Un second temps sera dédié à la révision des textes produits par les élèves.
Ne pas laisser aux groupes d’élèves leurs textes à corriger entièrement :
- Révision syntaxique (ex : découpage en phrases, pronoms de reprise, mots introducteurs, …) ;
- Révision orthographique (ex : orthographier correctement les mots-outils du texte et ceux du répertoire de classe, recours à un dictionnaire, etc.) ;
- Révision grammaticale (ex : accords dans les GN, accords S-V, conjugaison, etc.).
De plus, si le contenu des parties n’est pas assez conséquent, des compléments pourront être demandés par l’enseignant.

1. Présentation de la séance

collectif | 15 min. | découverte

Rappeler le travail demandé sur la Fiche 10. Rendre aux élèves leurs travaux et les faire coller dans le cahier de littérature.

 Aujourd’hui, vous allez lire à voix haute à toute la classe les textes que vous avez préparés. Pouvez-vous m’expliquer

ce qu’est une lecture orale réussie ? Autrement dit, quand peut-on dire qu’un élève a bien réussi à lire son texte devant la classe ?

 Écrire sur une affiche, en titre : « Faire une bonne lecture orale ».

 Noter les propositions des élèves sous forme de liste et en reformulant leurs propos pour qu’ils aient tous la même forme.

Ex : Faire une bonne lecture orale / C’est lire vite mais pas trop. / C’est lire en articulant. / C’est respecter la ponctuation et les points finaux. / C’est mettre le ton.

La liste de critères dégagés n’est pas fermée et on pourra ajouter avec les élèves des éléments qu’ils auraient oubliés. Cette liste va servir ensuite de grille de co-évaluation. Elle pourra être réutilisée dans d’autres contextes et pour d’autres lectures ou présentations.

2. Lecture

groupes de 3 | 20 min. | évaluation

 Nous allons commencer les lectures. Les élèves auditeurs vont utiliser les critères que nous avons dégagés pour vous dire ce qui était bien dans votre lecture (on renforce ce qui est positif et bien réussi) et nous verrons bien ce qui pourrait être amélioré dans votre travail.

Les élèves auditeurs notent au fur et à mesure ce qui est réalisé par les lecteurs sur leur ardoise ou leur cahier de brouillon ce qui permet de les garder concentrés et mobilisés.

 Lancer la lecture du premier texte.

 lorsque la lecture est terminée : Alors, que pouvez-vous dire à vos camarades ? Qu’ont-ils réussi à faire ?

• Relancer : Y a-t-il des points à améliorer ?

Interroger le groupe de lecteurs et leur demander d’expliquer pourquoi ils ont choisi de lire ce texte.

 Procéder à l’identique avec 3 ou 4 autres groupes.

Les groupes de lecteurs qui ne sont pas passés lors de cette séance feront leur lecture lors de la prochaine séance afin d’éviter que cette phase ne soit trop longue et ne démobilise les élèves.

3. Explication de la phase 2 de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

 Lors des séances précédentes, vous avez écrit une nouvelle fantastique par groupes de 3.

 J’ai regardé vos productions et je vous ai fait des propositions de corrections ou de modifications pour réécrire vos textes :

– certains points de révision portent sur le contenu de votre travail (ce qui est écrit) ;

– d’autres sur la forme (comment c’est écrit). Il y a donc des erreurs grammaticales et orthographiques à corriger.

Tout ceci est indiqué sur la fiche (9) que vous m’avez rendue.

Aujourd’hui, vous allez réviser votre texte en prenant en compte les remarques que je vous ai faites et en effectuant les corrections demandées. Je vais vous donner la Fiche 11 pour recopier votre texte révisé.

 S’assurer que le travail à réaliser est compris par tous les groupes en demandant une reformulation.

4. mise en groupe

groupes de 3 | 20 min. | réinvestissement

Les élèves révisent leur texte et le réécrivent sur la Fiche 11 en tenant compte des remarques et propositions de corrections de l’enseignant(e). Les illustrations peuvent être réalisées à ce moment-là. 

Les Fiches 11 sont collectées et corrigées une dernière fois avant la séance suivante. Elles seront photocopiées une fois corrigées de manière à ce que chaque élève puisse avoir une trace de son travail.

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Partager ses lectures et ses productions

Dernière mise à jour le 17 octobre 2021
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Lire avec fluidité.
Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
Repérer certaines références culturelles, faire des liens entre les textes et les oeuvres, comparer la mise en situation des stéréotypes
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
• 1 livre par élève
• Affiche réalisée lors de la séance 10 (« Faire une bonne lecture orale »)
• Affiche « Le fantastique »
• Affiche vierge et marqueurs
• Fiches 11 corrigées
• Cahiers de brouillon des élèves ou ardoises

1. Présentation de la séance

collectif | 5 min. | évaluation

Aujourd’hui, en premier lieu, nous allons poursuivre les lectures que vous avez préparées.

Afficher l’affiche réalisée lors de la séance 10 (« Faire une bonne lecture

 faire relire par les élèves.

Est-ce que vous pensez à des critères que nous aurions oubliés et que vous voudriez voir ajoutés sur cette affiche ?

Rajouter les propositions des élèves.

Ex : C’est ne pas buter sur les mots compliqués à lire.

2. Lecture

groupes de 3 | 15 min. | évaluation

Rappeler que les élèves auditeurs vont utiliser les critères dégagés pour faire la critique des lectures faites en classe ; pour cela, ils prennent des notes sur leurs cahiers de brouillon (ou ardoises).

Lancer la lecture du premier texte.

Alors, que pouvez-vous dire à vos camarades ? Qu’ont-ils réussi à faire ?

Relancer : Y a-t-il des points à améliorer ?

Interroger le groupe de lecteurs et leur demander d’expliquer pourquoi ils ont choisi de lire ce texte.

Procéder à l’identique avec les groupes restants.

3. Présentation de la suite de la séance

collectif | 15 min. | réinvestissement

Au tout début de notre travail sur les textes fantastiques, je vous avais demandé ce qu’était pour vous un texte fantastique et nous avions écrit ce qui figure sur cette affiche ; vous vous en souvenez ?

Afficher l’affiche « Le fantastique ».

Faire relire l’affiche par les élèves.

 En utilisant cette affiche et tout ce que vous avez appris en lisant les textes, est-ce qu’on pourrait définir un peu mieux ce qu’est un texte fantastique ?

Sous la dictée des élèves, écrire cette définition. 

Demander aux groupes dont les textes ont été sélectionnés en amont de lire leurs productions ; on écoutera entre 3 et 4 textes.

Après chaque lecture, on laisse les élèves auditeurs s’exprimer sur le texte entendu, féliciter leurs camarades ou encourager leurs efforts.

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Partager ses impressions et faire le bilan de sa lecture

Dernière mise à jour le 17 octobre 2021
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Français
Lire avec fluidité.
Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés
(approbation, contestation, apports de complément, …).
Mobiliser des actes langagiers qui engagent celui qui parle.
EMC
Partager et réguler des émotions, des sentiments à propos d’objets diversifiés : textes littéraires.
Maîtriser les règles de la communication.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
• 1 livre par élève
• Fiches 11 corrigées
• Étiquettes portant les numéros de 1 à 10 : 1 lot par
groupe de 4 (cf. annexes)

1. suite des lectures

collectif | 15 min. | évaluation

 la dernière séance est un temps de partage et d’écoute de nouvelles fantastiques écrites par des élèves de la classe.

Demander aux groupes dont les textes ont été sélectionnés en amont de lire leur production ; on écoutera entre 3 et 4 textes.

Après chaque lecture, on laisse les élèves auditeurs s’exprimer sur le texte entendu, féliciter leurs camarades ou encourager leurs efforts.