Séance 1
- Discipline / domaine
- Lecture
- Objectif
- Comprendre les pensées des personnages pour lire entre les lignes
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- texte max et les Maximonstres
1. Présentation


1) Présentation de l'objectif général de Lectorino & Lectorinette
- Nous allons travailler avec ce livre qui s'appelle Lectorino et Lectorinette. Le titre a été inventé à partir du latin que l'on pourrait traduire par Jeune lecteur et jeune lectrice.
- Grâce à ce manuel vous allez apprendre à mieux comprendre les histoires qu'on lit. Pour cela, vous allez devoir beaucoup réfléchir. Il ne suffit pas de déchiffrer les mots.
2) Présentation de l'objectif du module 1 et de la séance 1A
- Nous allons commencer par le premier module. Vous allez devoir essayer de comprendre ce que le texte ne dit pas. C'est pourquoi le module s'appelle "Lire entre les lignes" : comprendre ce qui n'est pas écrit.
- L'objectif du jour va être de Comprendre les pensées des personnages pour lire entre les lignes.
- Consigne donnée aux élèves : Vous allez devoir rechercher ce que pensent les personnages même
si ce n'est pas écrit. Pour cela, nous allons étudier un premier exemple ensemble.
2. 2. S'intéresser à ce que le texte ne dit pas (recherche de l'implicite)


1) Comprendre l'implicite avec Max
- Il s'agit d'un album que vous connaissez peut-être et qui s'appelle Max et les Maximonstres. Max est un jeune garçon.
- Puis, lire à 2 reprises le premier extrait.
- Raconter quelques bêtises faites par Max (illustré dans l'album)
- Afficher ensuite l'extrait, laisser les enfants lire seuls, demander à l'un d'entre eux de lire à haute voix de manière expressive.
- Qui peut me rappeler à quoi servent les guillemets ?
-> les guillemets indiquent que le(s) personnage(s) parle(nt) dans les dialogues écrits.
- Comment interprétez-vous la phrase : "et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout".
-> dans certaines familles, quand les enfants font des bêtises, les parents les grondent et les punissent.
- Quelles sont les bêtises et les punitions que vous connaissez ? (Noter les réponses des élèves) et garder en tête celle de l'extrait : priver l'enfant de repas et de l'envoyer dormir tôt. (Attention, ceci n'est pas vrai dans toutes les familles et une partie des élèves ne le savent pas).
-A votre avis pourquoi la mère de Max a-t-elle appliqué cette punition ? Relire le texte si besoin pour faire le lien avec les premières bêtises et la répartie de Max.
-> Il fait plein de bêtises. Et sa mère lui dit "Tu es un monstre" d'un ton sérieux et grave. Et comme Max est encore dans l'amusement, il lui répond : "Je vais te manger".
-A votre avis que pense la maman de Max quand elle entend son fils lui parler de cette manière ? Est-elle
calme ? Souriante ? Amusée ? Fière de son fils ? En colère ? Triste ?
-> Elle est en colère.
- Vous êtes tous d'accord sur la réponse mais est-ce que c'est écrit à un moment dans le texte que sa mère est
énervée ?
-> Non donc vous avez réfléchit, vous avez raisonné et je vous félicite pour cela.
3. Ecriture de la pensée de max


Nous savons maintenant ce que ressentent Max et sa mère. Pensent-ils la même chose ?
Présenter les deux types de bulle et questionner les élèves sur la différence.
Consigne : Vous allez maintenant écrire ce que pense Max en complétant sa bulle.
Différenciation : Dictée à l'adulte pour certains élèves
4. Institutionnalisation


Conclure en attirant l'attention sur le fait que le texte écrit ne dit pas tout et que, pour bien comprendre le début de l'histoire, il faut s'intéresser à ce que pense la maman de Max, même si ce n'est pas dit dans le livre. C'est ce qu'on appelle "Lire entre les lignes".
Prolongement : lecture magistrale de l'album et écriture d'une bêtise de Max.