Les besoins fondamentaux
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- Identifier les besoins fondamentaux de chaque être humain
Distinguer besoins et envies
Comprendre la relation directe entre les besoins et les émotions
- Durée
- 30 minutes (4 phases)
- Matériel
- images des besoins fondamentaux, vidéoprojecteur
1. Expérience n°1


L’enseignant demande à un élève de venir près de lui et de se positionner dos à lui. Il va lui demander de se laisser tomber pour que l’enseignant puisse ensuite le
rattraper avant qu’il tombe au sol. Il va ensuite questionner les élèves sur leurs observations de la situation.
L’enseignant va ensuite demander quelle serait la réaction à venir de l’élève en question si l’enseignant ne l’avait pas rattrapé.
Conclusion de cette expérience : la confiance en l’autre s’acquiert, si on la perd, il est difficile de la retrouver. Il est donc important de commencer le travail proposé dans un climat de confiance pour permettre à chacun de pouvoir s’exprimer librement
2. Reconnaître ses besoins


Visualisation du court métrage Piper
https://youtu.be/qAIRXIckfMA
Demander aux élèves d’identifier les besoins du petit oiseau
3. De quoi avez-vous besoin pour vivre ?


Poser la question "de quoi avons nous besoin pour vivre?"
Eventuellement faire une affiche
Préciser par des exemples la différence entre besoin et envie (ex : j’ai faim, j’ai besoin de manger et j’ai envie d’une glace)
4. La pyramide de Maslow


L’enseignant montre la pyramide de Maslow et établit un lien entre les propositions des élèves et les besoins énoncés dans cette pyramide. Il explique que Maslow avait choisi une pyramide pour hiérarchiser les besoins (des besoins essentiels à la base de la pyramide aux besoins moins essentiels au sommet)
Donner des exemples concrets
Besoins physiologiques ou besoins primaires :
Besoins de base nécessaires à la survie ; la nourriture, l’eau, le sommeil, l'amour, la chaleur et l’air
Besoins de sécurité:
Besoins de se sentir en sécurité et protégé ; sécurité physique et personnelle, la sécurité de l’emploi et la sécurité financière, sécurité affective…
Besoins sociaux ou d’appartenance :
Besoins de se sentir connecté à autrui, être aimé et de faire partie d’un groupe ; l’amitié, la famille, la communauté, être amoureux et l’appartenance à une équipe.
Besoins d’estime de soi :
Besoins de se sentir valorisé, respecté et apprécié ; l’estime de soi, la reconnaissance, le statut social et le respect des autres.
Besoins d’accomplissement de soi :
Besoins de réalisation de son plein potentiel, de croissance personnelle et de réalisation de ses objectifs ; la créativité et la création, l’autonomie, la résolution de problèmes, la curiosité et la maîtrise de soi autant émotionnelle que pratique.