Découvrir les copains de l'UEM et l'autisme
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Respecter autrui et accepter les différences.
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.
- Durée
- 35 minutes (2 phases)
- Matériel
- Photo de mes élèves
livre lolo et l'autisme de Brigitte Marleau
trace écrite avec dossier image être un super copain
- Informations théoriques
- Triade autistique
Entrer en communication
Comment être un super copain
1. évaluation diagnostic
Vous savez que je travaille avec des élèves particuliers , ils ont un handicap: c'est l'autisme .
Peut être les avez vous déjà vu dans la cour . Qu'est ce que vous avez déjà remarqué de différent par rapport à vous .
Recueil des informations au tableau . Echange entre enfants et enfant/ adulte
2. Pour mieux comprendre
Pour mieux comprendre leurs particularités , je vais vous lire une petite histoire : Lolo et l'autisme:
1° lecture à haute voix et présentation des images scannées
2° relecture afin de remplir la fiche des différences entre LOlO et Marco
- agitation motrice , langage non verbal , communication PECS , geste de stéréotypies , troubles du comportement , pb d'alimentation, pb de sommeil , performant dans certains domaines , aime la routine
Ensuite , on en discute .
Montrer des photos de mes élèves , une petite vidéo de pairing , et présenter le projet .
Souhaiteriez vous venir jouer avec eux : sur le temps d'accueil du matin , lorqu'on va à la ludothèque mais aussi pendant la récréation avec les enfants de l'ULIS et Lisa Rose qui qont autistes aussi mais qui ont grandi et qui ne viennent plus dans ma classe.
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique