Les activités économiques (étude basée sur la Bretagne).

Discipline
Géographie
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
A. JAN
Objectif
- À partir de l’étude de documents géographiques variés, en particulier de photographies, mettre en relation paysages et activités économiques.
- Savoir caractériser les 3 grands secteurs d’activités : primaire, secondaire ou industriel, tertiaire ou activités de services.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : activités agricoles, activités industrielles, activités de services, agriculteur, ouvrier, zone d’activités, industrie, agriculture, activité agro-alimentaire.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
Dates
Créée le 16 novembre 2014
Modifiée le 23 novembre 2014
Statistiques
723 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

La séquence fait partie de l'étude "des réalités géographiques locales à la région ou vivent les élèves". Elle est basée sur l'étude des paysages et activités d'Ille et Vilaine et de Bretagne.

Déroulement des séances

1

Différents secteurs d'activités.

Dernière mise à jour le 16 novembre 2014
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
- À partir de l’étude de documents géographiques variés, en particulier de photographies, mettre en relation paysages et activités économiques.

- Savoir caractériser les 3 grands secteurs d’activités : primaire, secondaire ou industriel, tertiaire ou activités de services.
Durée
50 minutes (4 phases)

1. Introduction de la séance et mise en projet.

collectif | 10 min. | découverte

- Indiquer aux élèves qu'ils vont aborder une nouvelle séquence, intitulée "Les activités économiques".

- Demander aux élèves de donner la signification du titre, d'abord en les questionnant, puis si besoin en s'aidant du dictionnaire. Au final, les élèves devront retenir cette définition

L'activité économique, c'est le travail qui permet de fabriquer un produit qui sera vendu, ou de mettre à disposition d'un client un service.

- A copier sur la cahier:

Les activités économiques

Etude basée sur la Bretagne

 

I) Définition:

L'activité économique, c'est le travail qui permet de fabriquer un produit qui sera vendu, ou de mettre à disposition d'un client un service.

2. Problématisation

collectif | 5 min. | découverte

- Indiquer aux élèves qu'on regroupe les activités économiques en trois grands secteurs d'activités, c'est à dire en regroupement d'activités qui ont un point commun. Après leur avoir préciser que le but de la séance va être de définir ces 3 grands secteurs, laisser les élèves formuler des hypothèses, et les noter sur papier.

3. Recherche des catégories des secteurs d'activités.

binômes | 20 min. | recherche

- Distribuer aux élèves l'annexe 1 (à projetter au tableau) en formulant la consigne suivante:

"Avec votre voisin, vous allez devoir associer à chaque image un type d'espace et une activité."

- Pour plus d'efficacité, pour la typologie de l'espace, il est possible de laisser les possibilités suivantes aux élèves:

- Espace maritime ; - Espace industriel (zone industrielle = "ou l'on fabrique ou transforme des choses"); - Espace agricole/de campagne  - Espace urbain/humanisé.

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne, puis laisser les élèves travailler par 2.

- Mise en commun: noter les réponses des élèves au tableau, en s'aidant de la projection du document. L'enseignant essaiera de ne pas rectifier directement les élèves, mais favorisera plutot les interactions entre eux.

- Rappeler la question de départ, et amener les élèves à tester leurs hypothèses, puis à émettre une réponse argumentée: à chaque type d'espace correspondent des activités. On peut regrouper ces espaces et ces activités en 3 groupes --> secteur agricole/activité agricole (préciser aux élèves qu'il s'agit du secteur primaire) + secteur industriel/activié industrielle (secteur secondaire) + espaces humanisées/activités de services (secteur tertiaire).

4. Réponse à la problématique de la séance, copie de la trace écrite

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

-Copie de la trace écrite: à la suite de ce qui a déjà été noté en début de séance:

 

Sur le territoire français, comme en Bretagne, on peut distinguer 3 types d'espaces sur lesquels ont lieu 3 types d'activités:

* Les espaces et activités agricoles: les hommes utilisent les ressources naturelles, cultivent, élèvent des animaux. C'est le secteur primaire.

* Les espaces et activités industrielles: les hommes tranforment les ressources naturelles pour qu'elles soient utilisées ou vendues. C'est le secteur secondaire.

* Les espaces et activités de services: Les hommes n'utilisent pas de ressources, mais une compétence. C'est le secteur tertiaire.

+ coller les images du doc p1 en 3 colonnes correspondant aux 3 secteurs

2

Découvrir un secteur d'activité: le secteur tertiaire.

Dernière mise à jour le 23 novembre 2014
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
- Savoir caractériser les 3 grands secteurs d’activités : primaire, secondaire ou industriel, tertiaire ou activités de services.
Durée
50 minutes (3 phases)

1. Introduction de la séquence.

collectif | 10 min. | découverte

- Rappel de la séance précédente: Demander aux élèves d'expliquer ce que sont les "activités économiques". Les faire préciser comment ont les distingue, et donner la spécificité de chacun des secteurs.

- Interroger les élèves: "à votre avis, quel est le secteur qui regroupe le plus d'activités actuellement?". On pourra faire un classement des métiers des parents/du quartier,de la région...

--> "Le pus "gros" secteur d'activité, c'est à dire celui qui regroupe le plus grand nombre d'activités, est le secteur tertiaire. Nous allons aujourd'hui nous y interesser."

2. Caractériser le secteur tertaire

binômes | 30 min. | recherche

- Distribution de l'annexe p3.

- Lecture et recherche en binomes/seul/avec enseignant.

- Lecture collective, reformulation des docs et mise en commun.

3. Synthétisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

- Demander aux élèves de rechercher ce qu'ils ont appris (découvert) durant la phase de recherche de la séance. Les aider à rappeler les informations importantes à retenir.

- Distribution/copie de la trace écrite, lecture.

 

Pour le prochaine séance: apprendre le "ce que je dois retenir".