Les animaux de la ferme

Disciplines
L'oral, L'écrit et Les productions artistiques et visuelles
Niveaux
PS.
Auteur
A. LIONE
Objectif
Découvrir et apprendre du vocabulaire relatif aux animaux de la ferme
Réaliser une production plastique et participer à l'affichage de la classe
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2015

  • Prendre la parole pour répondre à une question.
  • Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.
  • Utiliser des « mots phrases ».
Dates
Créée le 28 octobre 2017
Modifiée le 02 décembre 2017
Statistiques
138 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Spot à la ferme

Dernière mise à jour le 12 novembre 2017
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Découvrir l'image et les noms des animaux de la ferme
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
Album : Spot à la ferme
Cartes des animaux

1. A la découverte de l'album

groupes de 5 | 5 min. | découverte

L'ens présente l'album Spot à la ferme. 

 

Question 1 : Que voyez-vous sur cet album ? Réponses attendues : un chien, une poule

Expliquer maintenant aux élèves que c'est l'histoire de Spot un petit chien qui se rend à la ferme avec son papa pour découvrir des animaux.

 

Consigne : Nous allons découvrir quels animaux il y a à la ferme

 

Afin d'attirer l'attention et la curiosité des enfants leur proposer de vérifier s'ils ont raison en ouvrant l'album.

2. Entrée dans l'album

groupes de 5 | 5 min. | recherche

L'enseignant ouvre l'album, et s'arrête sur chaque page pour permettre aux élèves de découvrir quel animal se cache derrière la porte.

Consigne 1 : A votre avis, quel est l'animal qui se cache ici ? Regardons !

Réponses attendues : la vache, le cheval, l'oiseau, le lapin, les moutons, le canard, la poule, les cochons, les chats...

 

L'objectif est de permettre aux élèves de découvrir les animaux de la ferme, et d'apprendre à prononcer leur nom. Il est important de permettre à tous les élèves d'apprendre un même vocabulaire.

3. Les différents animaux de la ferme

groupes de 5 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

A la fin de la lecture du livre, l'enseignant prend les cartes des animaux de la ferme pour permettre aux élèves de se souvenir du nom des différents animaux. L'ens prend une carte au hasard et interroge un élève.

Consigne 2 : X, peux-tu me dire quel est cet animal ?

 

Si l'élève a des difficultés, l'enseignant peut solliciter ses camarades afin de lui venir en aide. Il est important que l'enseignant donne la parole à chaque élève, qu'il puisse s'exprimer, et même pour ceux qui ne parlent très peu, d'au moins dire un mot.

 

Les cartes des animaux seront utilisées tout au long de la séance, c'est pourquoi il est important de familiariser les élèves à ces images dès le début.

2

Le cri des animaux

Dernière mise à jour le 02 décembre 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Découvrir et lier les cris à leurs animaux
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
Carte des animaux de la ferme
Enregistrements sonores des cris des animaux

1. Les cartes des animaux de la ferme

groupes de 5 | 5 min. | réinvestissement

L'ens montre les cartes des animaux de la ferme (découvertes en S1) aux élèves afin qu'ils puissent se remémorer le nom des différents animaux.

Consigne 1 : Pouvez-vous me rappeler quel est cet animal ?

 

On peut réutiliser la même méthode de la phase 3 de la S1 où chaque élève tire au sort une carte. 

2. Les bruits des animaux

collectif | 15 min. | recherche

L'ens fait écouter différents enregistrements sonores d'animaux de la ferme aux élèves. L'objectif pour eux est de relier le cri à son animal. Pour cela ils auront à leur disposition une plaquette avec les différents animaux et ils devront montrer avec leur doigt à quel animal correspond le bruit.

Consigne 2 : Vous devez mettre votre doigt sur l'animal qui fait ce cri

3. Valider collectivement

groupes de 5 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Après chaque écoute, s'arrêter afin d'observer les propositions des élèves, et donc où ils ont positionné leur doigt.

Question : X, peux-tu me dire sur quel animal tu as mis ton doigt ? 

Faire cela pour tous les élèves, afin de les "obliger" à parler et à utiliser le vocabulaire étudié.

 

Si tous les enfants ont la bonne réponse, on peut alors demander aux élèves de s'amuser en reproduisant eux même le bruit de l'animal, puis continuer avec une nouvelle écoute.

Sinon, repasser la même écoute afin de permettre aux élèves de se questionner une fois de plus sur cette écoute.

Aider ceux qui ont plus de mal en demandant aux camarades leurs avis... Il est important de laisser la parole à tous.

 

Une fois toutes les écoutes passées, montrer une carte des animaux aux élèves en leur demandant maintenant le nom + le bruit de l'animal.

Consigne 4 : Pouvez-vous me dire quel est cet animal ? Et quel bruit fait-il ? 

 

3

Jeu de la marchande

Dernière mise à jour le 02 décembre 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Reconnaître et nommer certains animaux de la ferme
Oser entrer en communication pour se faire comprendre
Durée
17 minutes (3 phases)
Matériel
Plaquettes d'animaux
Cartes des animaux
Ferme en jouet

1. Rappel des différents animaux de la ferme

groupes de 5 | 2 min. | réinvestissement

L'ens présente les cartes avec les animaux aux élèves qu'ils ont déjà vu lors des séances précédentes, et leur demande de rappeler leur nom.

Le chien, le chat, les moutons, les cochons, le cheval, la vache, l'oiseau, le canard, le lapin, la poule

2. Jeu de la marchande

groupes de 5 | 10 min. | recherche

L'enseignant met en place la ferme en jouet sur une table.

Il donne à chaque élève une plaquette des animaux (vue à la séance précédente).

L'objectif est de compléter la ferme en y mettant tous les animaux (cartes des animaux) à l'intérieur. Pour cela nous allons jouer au jeu de la marchande, où chaque élève devra venir passer une commande, donc demander un animal à l'enseignant. A la fin, tous les animaux doivent être présents dans la ferme.

 

Nous devons remplir notre ferme avec les animaux. Pour cela vous devez venir me demander un animal chacun votre tour. Attention il faut que l’on réussisse à rassembler tous les animaux dans notre ferme.

Bonjour maîtresse, je veux le chien (ou autre animal)

La plaquette des animaux permettra aux élèves de se rappeler de tous les animaux qui sont disponibles, et donc de pouvoir s'y retrouver plus facilement.

Les élèves qui parlent le moins pourront simplement donner le nom du chien, et pas forcément faire une phrase.

 

3. Dernière lecture

groupes de 5 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lorsque l'enseignant n'a plus de carte des animaux c'est la fin du jeu.

On vérifie bien si chaque animal est présent en s'aidant de la plaquette. L'enseignant montre un animal sur la plaquette, les élèves doivent donner son nom et vérifier si il est bien dans la ferme.

 

L'ens doit interroger et faire parler tous les élèves. 

4

Conception d'un mouton

Dernière mise à jour le 02 décembre 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
Laisser des traces de peintures à l'aide d'objets différents du pinceau
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
Bouchon en liège (ou autre objet avec une face ronde)
Peinture blanche
Tablier
Feuilles de couleur

1. Le mouton

groupes de 5 | 5 min. | découverte

L'ens reprend l'album : Spot à la ferme, et s'arrête sur la page du mouton.

Q1 : Pouvez-vous me rappeler quel est cet animal ? 

Q2 :  Avez-vous déjà vu un mouton ? 

 

 

L'objectif est de laisser les enfants s'exprimer et discuter à propos du mouton et d'arriver à le décrire.

Mots attendus : Laine, pattes, yeux, tête, blanc...

2. La laine du mouton

groupes de 5 | 15 min. | recherche

L'ens explique aux élèves qu'ils vont faire de la peinture pour représenter un mouton. Il peut également leur montrer un modèle du rendu final.

Laisser les élèves choisir une feuille de couleur de leur choix (hors blanc et noir pour que l'on puisse voir les détails du mouton).

 

Ensuite, l'ens présente le matériel aux élèves : les bouchons de liège qui permettront de faire des traces blanche représentant la laine, de la peinture blanche, les tabliers pour se protéger.

 

Consigne 1 : Vous devez tremper les bouchons de liège dans la peinture blanche et faire des traces sur votre feuille de couleur X pour faire la laine du mouton, comme sur le modèle. 

3. Rangement

groupes de 5 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'ens félicite et encourage ses élèves sur leur production.

 

Pour le rangement : les élèves doivent participer, et bien sur se laver les mains.

 

Mettre les productions à sécher afin de pouvoir continuer et finir le mouton le lendemain.

5

Assemblage du mouton

Dernière mise à jour le 02 décembre 2017
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
Coller les différentes parties du mouton sur la laine (peinture)
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
2 pattes
1 tête
2 yeux
du coton
Remarques
La tête et les pattes du mouton doivent être découpées en amont de la séance par l'ens (et/ou l'ATSEM) sur feuille noire.

1. Phase 1

groupes de 5 | 5 min. | réinvestissement

L'ens donne les productions aux élèves.

Question : Pouvez-vous me rappeler ce que l'on a fait sur cette feuille ? Réponses attendues : mouton, laine, peinture...

 

 

2. Assemblage des éléments

groupes de 5 | 10 min. | recherche

Présenter le matériel aux élèves : la tête du mouton, les yeux, les pattes, le coton.

Consigne 1 : Vous devez utiliser la colle pour coller la tête, les yeux et les pattes du mouton comme sur le modèle.

Consigne 2 : Vous pouvez maintenant coller du coton un peu partout pour que le mouton est une laine toute douce.

 

 

L'objectif est de réaliser une composition plastique seul en utilisant différentes méthodes : peinture, collage, superposition...

3. Finalisation de la production

groupes de 5 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'ens aide ses élèves à afficher leur production sur le mur de la classe (ou couloir) afin que tous les camarades puissent le voir.

 

Rangement + lavage des mains