Danse au cycle 3

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CM2.
Auteur
S. MEHIRI
Objectif
- Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir.
- Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.
- Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
- Enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion.
- S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
- Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives.
Relation avec les programmes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps.
  •  travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
Dates
Créée le 29 octobre 2017
Modifiée le 16 décembre 2017
Statistiques
832 téléchargements
14 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Mise en danse à partir d'une bande dessinée

Dernière mise à jour le 29 octobre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
- Enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion.
- S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
- Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives.
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
PDF Titre : Akissi Attaque de
chats
Auteur : Marguerite Abouet
Illustrateur : Mathieu Sapin
Editeur : Gallimard
2010

1. Phase d'entree dans la seance

collectif | 15 min. | recherche

Projeter le PDF de la bande dessinée et demander aux eleves de relever sur leur ardoise tous les verbes d'action.

La PE prend soin de noter ces verbes d'action sur une affiche de format A3.

Effectuer le meme travail avec les états émotionnels.

2. Phase d'exploration

individuel | 15 min. | recherche

Concevoir  et  réaliser  des  formes corporelles inhabituelles.

IMPROVISATION:

Reprendre 3 actions vues précédemment et les représenter librement.

Choisir une forme précise pour chacune d'entre elles, les répéter pour les mémoriser.

COMPOSITION:

Choisir un ordre précis pour echainer les trois actions

MONTRER:

Montrer sa production a un partenaire. Enchainer la phrase musicale plusieurs fois avec ou sans musique.

 

3. Phase de structuration

binômes | 15 min. | découverte

Concevoir en duo

Accentuer  chaque  action  trouvée  par  3 états  émotionnels  des  personnages traduits  par  les  pictogrammes  et  les formes  de  bulles :  peur,  surprise,  colère,  tristesse….

Retenir  une  émotion  pour  chacune d’elles, les répéter pour les mémoriser.
Composer :  choisir  un  ordre  pour enchainer  les  6   actions.  

Montrer  sa production  à  un  duo  partenaire.  Enrichir par la variation de dynamisme. Enchainer  la  phrase  plusieurs fois sans ou avec la musique.

4. Montrer et regarder

collectif | 10 min. | découverte

Les élèves doivent se diviser en deux groupes : un groupe danseur et un groupe spectateur.
Ces deux actions sont complémentaires car les uns et les autres s’enrichissent de ce qu’ils regardent et se nourrissent du regard de l’autre.

Faire passer 4 groupes simultanement dans chaque coin de la salle.

5. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Revenir sur ce qui a ete vu au cours de la premiere seance du module de danse

2

Construire son espace de danse seul, a plusieurs

Dernière mise à jour le 12 novembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
- Enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion.
- S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
- Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives.
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
1feuille de papier journal par eleve

1. Phase d'exploration

individuel | 15 min. | découverte

Travail sur l'aspect quantitatif : inducteurs

1ere étape: Recherche guidée par le jeu des consignes

Vous avez chacun une feuille de papier journal. Vous jouez avec toutes les parties de votre corps sans le faire tomber au sol. Vous le jetez pour qu'il s'envole et puis vous le rattrapez. Ensuite, rejetez-le en l'air et rattrapez-le sans les mains. 

Vous devez chercher le vent avec votre feuille de papier.

Vous le frottez, le froissez, le piétinez. Vous allez aussi essayer de le tendre pour le rendre de plus en plus grand.

2eme etape: Vers la construction de la phrase motrice (avec objet)

Vous devez chacun choisir 3 actions parmi celles que vous venez d'effectuer et vous devez les retenir, donc les mémoriser en les répétant,

Vous avez chacun votre espace et vous devez faire ces trois actions dans votre propre espace et ne pas le quitter,

3eme étape: Suppression de l'objet / mémorisation

Vous allez maintenant raconter cette histoire avec le corps et sans votre feuille de papier journal

Les eleves ont trié et mémorisé une phrase motrice.

2. Phase de structuration

individuel | 15 min. | recherche

Travail qualitatif

Vous allez effectuer votre phrase motrice, toujours dans votre espace, en fonction des consignes que je vais donner:

- Espace: Haut / bas / sol 

- Amplitude : grand / petit

- Energie: poids --> lourd / léger

                 dynamisme --> accéléré / décéléré 

3. Phase de transposition : Mondes physiques

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Séparer la salle de travail en 4 mondes physiques (rapport au temps): 

Lent                                    Vite

Tres vite                            Ralenti

Au signal sonore, les eleves effectuent leur phrase dans leur monde. 

Nouveau signal sonore: Changer de monde

Faire asseoir un monde ( variable didactique )

Nouveau monde (rapport à l'espace):

Géants                        Liliputiens

Petits                          Grands

4. Phase de transposition : la ligne

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Séparer la classe en deux et présenter la ligne imaginaire (diagonale) aux eleves

De part et d'autre de la ligne imaginaire : les géants / les liliputiens 

Au signal sonore: choisir un monde

Nouveau signal sonore: Revenir sur la ligne

5. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour sur l'apprentissage et sur les parametres travaillés

3

Partir d’une tâche complexe en danse

Dernière mise à jour le 19 novembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Construire et présenter une phrase chorégraphique composée de 10 mots en relation avec le thème de la magie.
Durée
70 minutes (5 phases)
Informations théoriques
Contenus a s'approprier:
Principe de communication
Chorégraphe :
• oser donner son avis et être force de proposition ;
• accepter certains choix qui n’auraient pas été forcément les siens ;
• engager une réflexion à plusieurs et coopérer.
Spectateur :
• être attentif et respectueux du travail des autres groupes ;
• regarder en silence ;
• mettre des mots sur ce que l’on ressent ;
• être critique et constructif sur des points précis.

Principe d’efficacité dans la réflexion collective :
• écouter, se donner un temps de parole et le respecter ;
• se faire confiance.

Principe de symbolisation :
• mettre en mouvement l’imaginaire (ses images) ;
• être à l’unisson ;
• jouer sur la tonicité musculaire.

Principe de mémorisation :
• répéter sa phrase pour la mémoriser ;
• ré exploiter les mouvements ou postures d’échauffement.

Principe de continuité de l’action :
• lier les mouvements et les déplacements sans temps d’arrêt ;
• faire des mouvements amples ;
• occuper l’espace scénique ;
• utiliser toutes les parties du corps

1. Phase d'echauffement dynamique et etirements

collectif | 10 min. | découverte

Voir fiche

2. Exercice de mise en etat de danse

collectif | 10 min. | découverte

L'alphabet (travail sur la relation aux autres)

Dispositif: les eleves sont par 2 et doivent realiser les lettres de l'alphabet debout ou au sol.

Critere de reussite: accepter le contact physique et les propositions de son equipier

3. Explication des consignes et choix des mots

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Aujourdhui nous allons travailler sur un theme que vous connaissez tous qui est la magie. De plus, pour cette seance, vous serez en groupe des le debut de la seance et je ne vous guiderai plus avec des mots/verbes d'actions.

Une fois que vous aurez choisi vos equipiers, vous devrez choisir 10 mots parmi une liste sur le thème de la magie (10 min), les disposer dans un ordre précis.

 

27 eleves: 9 groupes de 3 eleves

• Comment s’y prendre pour choisir ?

- écouter ses partenaires et être force de proposition ;

- donner son avis ;

- tenter d’associer mot et mouvement ;

- s’imaginer une histoire

4. Construction de la phrase musicale

groupes de 3 | 20 min. | entraînement

Maintenant que vous avez choisi vos mots en rapport avec la magie et que vous avez choisi un ordre pour les effectuer, vous devez vous entendre avec le reste de lequipe pour faire ces mouvements de facon synchronisee et de la meme maniere. On dit que l'on danse a l'unisson. Qu'est-ce que cela veut dire pour vous?

De manière unanime, ensemble

• enlever ou rajouter des imposés ;

• laisser davantage de temps à certains groupes ;

• impulser les idées (professeur ou pair).

 

• Comment s’y prendre pour construire ?

- se concentrer et mémoriser ;

- repérer les points remarquables début / histoire / fin ;

- connaître les imposés ;

- occuper l’espace ;

- offrir de l’aide et encourager ;

- échanger avec ses partenaires.

5. Montrer et regarder

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Que prendre en compte après la présentation ?

- être positif et accepter le regard et les critiques des autres ;

- être lucide sur sa prestation et celle des autres ;

- prendre en compte les remarques pour modifier et améliorer la prestation

4

Construire son espace de danse a partir d'un theme general d'expression

Dernière mise à jour le 26 novembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Socle commun;
- S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps.

Objectifs:
- Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
- Enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion.
- S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
- Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives.
Durée
55 minutes (1 phase)
Matériel
Musique sur l'eau

1. Phase 1

collectif | 55 min. | découverte
5

Evaluation sommative

Dernière mise à jour le 16 décembre 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Creer et organiser les actions en fonction d'un but commun
Identifier et faire des choix en groupe

Competences :

- Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
- S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
- Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives.
Durée
70 minutes (3 phases)
Matériel
- Afficage recapitulatif des consignes
- Plots / cones
- Feuilles d'observation

1. Le pinceau / Mise en danse

collectif | 10 min. | découverte

Tâche pour l’élève : Tracer dans l’air en utilisant sa main comme un pinceau. 

Dispositif : Elèves en dispersion dans la salle. 

La main est un pinceau, on trace son nom dans l’air. On peut écrire partout, dans tous les sens. On essaie plusieurs possibilités. On trouve au moins trois façons différentes.  

Variable Temps : Tracer à vitesse uniforme / Varier la vitesse / Répéter plusieurs fois le même tracé / Alterner deux tracés différents.  

Variable Corps : Au début, c’est toujours la même main qui trace puis changer de main en transférant le pinceau fictif / Tracer en alternant main droite, main gauche, les deux mains / Le regard est fixé sur le pinceau, il suit le tracé (intériorisation) / Le pinceau est une autre partie du corps annoncé par l’enseignant ou par un élève : coude, épaule, oreille / Le tracé entraîne tout le corps dans ses déplacements. 

Variable Espace : Tracer des lettres géantes, minuscules / Passer progressivement du minuscule au géant / Tracer les lettres autour de soi, puis dans toute la salle (sol, murs, plafond) / Détourner la consigne en réalisant d’autres tracés : embrouillés, zigzag, essuies glace / Utiliser différents niveaux : haut/bas/moyen

Variable Les autres : Par deux, faire une combinaison de deux mouvements qui se répètent plusieurs fois à l’identique, à l’unisson. 

2. La danse à trous

groupes de 6 | 40 min. | découverte

BUT : S'organiser à plusieurs pour danser, dans un cadre imposé et compléter les espaces laissés vides. 

DISPOSITIF :

- Travail par groupe de 6

- Un espace de danse délimité et orienté

- Une musique

- Des cônes pour visualiser les points d'arrêt. 

1er temps : 20 minutes de preparation (Consignes expliquees en classe au prealable)

Vous choisissez votre organisation de départ et votre façon d'entrer en danse et vous complétez les espaces laissés vides en tenant compte des contraintes suivantes : 

- Chacun part quand il veut, mais tout le monde ne doit pas partir en même temps. 

- Chaque danseur choisit 2 points à rejoindre successivement, en accord avec son groupe. 

- Au 1er point, il danse avec l'objet imaginaire, en utilisant la même qualité dans le groupe (lent, rapide)

- Arrivé au 2ème point, il attend que tous les danseurs soient arrêtés pour que tous repartent en même temps

- Chacun cherche à couper la trajectoire dans un autre danseur (prévue par le groupe en fonction des possibles) et chaque couple ainsi formé, danse une même phrase 3 fois à l'unisson puis les 2 danseurs rejoignent leur place de départ

2ème temps :

Par groupe, vous montrez aux autre 2 fois de suite votre production 

3. Bilan

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour en classe pour remplir la feuille d'observation