11 Novembre 1918

Discipline
Se situer dans le temps
Niveaux
CE2.
Auteur
M. AYACHIA
Objectif
- Connaître quelques personnages et dates.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Connaître quelques personnages et dates.
  • Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
Dates
Créée le 08 novembre 2017
Modifiée le 08 novembre 2017
Statistiques
834 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

L'armistice du 11 novembre 1918

Dernière mise à jour le 08 novembre 2017
Discipline / domaine
Se situer dans le temps
Objectif
Identifier à quel événement est associée la date du 11 novembre
Durée
45 minutes (3 phases)

1. Pourquoi il n'y a pas école le 11 novembre?

collectif | 10 min. | découverte

Poser lles questions:
Qu’est-ce qu’un jour férié ?
Savez-vous pourquoi le 11 novembre est un jour férié ?
 

Relever les réponses pertinentes et les inscrire dans un coin du tableau, elles seront reprises lors de la trace écrite pour le lexique à retenir.

2. Que s'est-il passé le 11 novembre 1918?

collectif | 25 min. | découverte

Projeter un reportage filmé sur la cérémonie du 11 novembre.

Demander aux élèves de relever dans la vidéo , les détails qui concernent à la fois l'idée de la commémoration (se remémorer ensemble) : autorités, public, écoliers… et l'idée de la fin de la guerre (références à la guerre) : soldats, porte drapeaux, monuments aux morts (« morts pour la France »). 

Présenter la photographie du monument aux morts de la commune et laisser les élèves relever les inscriptions qui y figurent.

Projeter une seconde vidéo expliquant pourquoi le 11 novembre ( http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/ce1/video/que-s-est-il-passe-le-11-novembre-1918 )

3. Ce que je retiens

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Construction et copie de la trace écrite.

Durant 4 années, de 1914 à 1918, la France et d’autres pays (les Alliés) étaient en guerre contre l’Allemagne. C’est cette guerre que l’on appelle « première guerre mondiale ». Elle a fait de nombreuses victimes : 9 millions de morts et 6 millions de blessés ! Tous les ans, le 11 novembre, les français commémorent l’Armistice de 1918. Des bouquets de fleurs sont déposés sur la tombe du Soldat inconnu à Paris, et au pied des monuments aux morts partout en France. C’est un jour férié. Le 11 novembre 1918, un armistice a été conclu : cela signifie que les combats ont cessé. Ce jour a marqué la fin de la première guerre mondiale.
Tous les ans, le 11 novembre, les français commémorent l’Armistice de 1918. Des bouquets de fleurs sont déposés sur la tombe du Soldat inconnu à Paris, et au pied des monuments aux morts partout en France. C’est un jour férié.