Les traces de la nature

Discipline
Arts plastiques
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
M. ANGELINI
Objectif
- Comprendre les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits.
- Appréhender le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.
- Créer des objets, intervenir sur des objets, les transformer ou manipuler à des fins narratives, symboliques ou poétiques.
- Prendre en compte des statuts de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication).
- Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
- Comprendre les interpénétrations entre l'espace de l'œuvre et l'espace du spectateur .
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Appréhender le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.
  • Créer des objets, intervenir sur des objets, les transformer ou manipuler à des fins narratives, symboliques ou poétiques.
  • Prendre en compte des statuts de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication).
  • Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
Dates
Créée le 14 novembre 2017
Modifiée le 19 mars 2018
Statistiques
532 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Le projet autour des traces se déclinera sous forme de "Traces de la nature" au cours de la période 2, de l'année.

Déroulement des séances

1

Empreintes de la nature et installation d'automne

Dernière mise à jour le 19 mars 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Créer des objets, intervenir sur des objets, les transformer ou manipuler à des fins narratives, symboliques ou poétiques.
- Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition.
- Comprendre la relation entre forme et fonction.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
- feuilles d'automne
- écorce
- feuilles blanches
-pastel gras
- colle/vernis blanche
- peinture
- paillettes
Informations théoriques
Cet atelier propose à partir de l'expérimentation par les élèves de la technique du frottage, inventée par Max Ernst en 1925, d'esquisser des pistes d'activités plastiques autour de l'empreinte. Il s'agit, dans une approche sensible du monde qui nous entoure, de faire émerger au travers d'analogie formelles la proximité entre les éléments naturels et nous.
Remarques
Ecoute de Vivaldi: Les quatre saisons, l'automne.

1. Découverte de la consigne

collectif | 5 min. | découverte

Annonce de la consigne: "Aujourd'hui, nous allons relever les empreintes de la nature.Pour cela, vous devrez aller dans la cour de récréation pour chercher des feuilles et des écorces d'arbres. Vous prendrez avec vous une feuille blanche et des pastels gras. "

Le professeur pose des questions:

  • Qu'est-ce-qu'une empreinte?
  • Comment allez-vous relever les empreintes de feuilles d'arbres ou d'écorce? 

Le professeur étaye la conversation et les guide vers la technique a utiliser: Poser les feuilles d'arbres ou l'écorce sous une feuille blanche puis frotter celle-ci avec un pastel gras pour y faire apparaitre l'empreinte.

2. Mise en activité

individuel | 25 min. | recherche

Les élèves rejoignent la cour de récréation pour prélever des empreintes. C'est un travail individuel.

Chaque élève doit revenir en classe avec une empreinte de feuille et une empreinte d'écorce minimum. Ils peuvent toutefois s'entraider entre eux.

Une fois que l'activité est terminée, ils retournent en classe.

3. Discussion autour de l'activité

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Suite à l'activité, les élèves discutent autour de leurs résultats que l'on peut afficher au tableau.

Le professeur étaye la conversation à l'aide de quelques questions:

  •  Quels sont les résultats obtenus?
  • Comment avez vous fait pour obtenir ce résultat?
  • Si vous devriez refaire cette expérience, que changeriez vous?

Si les empreintes ne sont pas clairement prélevées:

  • Les veines de la feuilles ne sont pas assez épaisses et n'apparaissent pas assez sur la feuille blanche
  • Les feuilles sont trop sèches et s'effritent, il faut préférer des feuilles fraichement tombées (molles) ou encore attachées à l'arbre
2

Installation d'automne

Dernière mise à jour le 19 mars 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
- Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
- feuilles d'automne
- brindilles
- écorce de clémentine
- pigne de pin
- colle/ vernis/colle
-peinture
- paillette
-corde

1. Décoration des éléments nécéssaires à l'installation

collectif | 15 min. | recherche

Rôle du professeur:  disposer le matériel sur une table et montrer aux élèves les objets récupérés dans la nature. 

Consigne "Vous allez créer une installation sur laquelle nous attacherons des objets trouvés dans la nature. Nous garderons ainsi une trace de la nature, de l'automne, chez nous."

Pour cela, il interroge les élèves:

  • Qu'est-ce-qu'une installation? Une installation artistique est une œuvre d'art visuel en trois dimensions, souvent créée pour un lieu spécifique (ici la classe) et conçue pour modifier la perception de l'espace.

Partir de cette définition pour parler aux élèves de notre projet. L'installation sera constituée d'un bâton sur lequel nous suspendrons des objets trouvés dans la nature.

  • Que pouvons nous attacher à celle-ci? Des feuilles d'automne, des pignes de pin, des étoiles faite en brindilles, des écorces de mandarine travaillées.
  • Par quoi allons nous commencer? Il faut dans un premier temps décorer les feuilles et pigne de pin qui seront plus tard, attachées.

 

2. Mise en activité

collectif | 20 min. | recherche

C'est une séance dans laquelle la réalisation se fait librement. Les élèves auront à leur disposition des objets trouvés dans la nature ainsi que du matériel artistique: colle, peinture, paillette, corde,  marqueurs et ils s'en serviront selon leurs besoins. Cela permettra de laisser libre cour à leur imagination.

Il est possible de faire écouter "les 4 saisons: L'automne" de Vivaldi pendant que les élèves travaillent. 

Rôle des élèves: choisir des éléments de la nature à peindre, décorer, ou encore détourner (peau de mandarine). 

Attention: il est important de perforer la feuille (pour la suspendre plus tard) lorsque la feuille est encore molle. Si nous attendons que la feuille sèche, elle s'effritera sans doute et il sera très probable qu'elle se déchire.

3. Rangement du matériel

collectif | 5 min. | réinvestissement

Les élèves rangent et nettoient leur bureau. Ils remettent également le matériel artistique à sa place.

 

4. Mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Ensuite, le professeur montre au tableau quelques travaux et laissent les élèves s'exprimer. Il est important d'étayer la conversation à des fins artistiques. Les élèves ne doivent pas seulement porter un jugement esthétique mais bien artistique.

  • Est-ce que la consigne a-t-elle été respectée?
  • Comment tel ou tel objet a-t-il été décoré?
  • Quels sont les matériaux utilisés?
  • Quel effet cela produit-il?
  • Qu'est-ce-que l'on ressent en regardant ces objets?

Rôle des élèves: ​ engager une discussion pour parler de leur expérience. 

3

Finalisation de l'installation

Dernière mise à jour le 19 mars 2018
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition.
- Comprendre les interpénétrations entre l'espace de l'œuvre et l'espace du spectateur .
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
- baton
- brindilles
- colle
- corde
- objets de la nature décorés

1. Explication de la consigne

collectif | 10 min. | découverte

Annonce de la consigne: "Aujourd'hui, nous allons finaliser notre installation, pour cela, nous devons finir de décorer les élements de la nature et les assembler ensemble, sur le baton." 

On demande aux élèves de reformuler la consigne pour être surs qu'ils ont compris, puis on montre un exemple de suspension.

On demande aux élèves: "Comment pouvons-nous, nous y prendre pour réaliser cette assemblage?"

On attend qu'ils nous donnent des indications sur l'assemblage et on les aide, peu à peu, à trouver les étapes à suivre, à savoir:

  • Placer, sur notre bureau, les éléments à suspendre sous la forme désirée. 
  • Lorsque notre installation nous convient, nous pouvons alors commencer à relier à l'aide d'une corde une première "guirlande".
  • Puis, nous faisons de même avec le reste des éléments afin d'en obtenir plusieurs. 
  • Une fois que nous avons toutes les guirlandes de prêtes, nous pouvons alors les attacher individuellement au bâton.
  • Enfin, nous attachons un bout de corde au bâton pour pouvoir le suspendre.

 

 

 

2. Finition et assemblage de l'installation

collectif | 35 min. | recherche

Les élèves se mettent alors au travail. Ils peuvent travailler debout et se déplacer dans la classe pour y chercher du matériel.

Ils ont tous une installation à réaliser, c'est un travail individuel mais ils peuvent tout de même demander de l'aide à leur camarade. Ainsi, ils peuvent s'entraider en binôme ou trinôme, à tour de rôle pour assembler leur installation.

Le professeur passe dans la classe pour soutenir les élèves et en aider certains si nécessaire. 

3. Discussion autour des productions

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Certaines productions sont placées au tableau. Les élèves peuvent les observer et argumenter autour de celles-ci. 

Le professeur peut alors poser des questions: 

  • Qu'en pensez-vous?
  • Est-ce-que la consigne a bien été respectée?
  • Les objets ont-ils bien été assemblés?
  • A quoi cela vous fait-il penser?

 

4. rangement du matériel

collectif | 5 min. | entraînement

Les élèves rangent le matériel ainsi que leur production.  Ils doivent s'assurer que leur nom est bien inscrit sur celle-ci.

Certains resteront à la récréation pour aider le professeur à les suspendre dans la classe afin de la décorer.

Les élèves pourront récupérer leurs productions avant les vacances afin de l'emporter chez eux.

4

Nuages de traces

Dernière mise à jour le 29 décembre 2017
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Comprendre ses incidences sur la représentation, sur l'unicité de l'œuvre.
- Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par l'élargissement de la notion d'outil - la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés...
- Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par les dialogues entre les instruments et la matière - touche, trace, texture, facture, griffure, trainée, découpe, coulure...
Durée
90 minutes (6 phases)
Matériel
-acrylique ou gouache
- feuille du cahier de parcours culturel ou feuille à fort grammage
Remarques
écoute: Claude Debussy, NUAGES.

1. Découverte de l'activité

collectif | 15 min. | découverte

Les bureaux étant vides, les élèves calmes, on fait écouter la musique "Nuages" de Claude Debussy. Les élèves doivent être attentifs.

On projette ensuite au tableau l'oeuvre de Claude Monnet: Nymphéas, nuages, 1914-1926.

On questionne les élèves:

  • Que voyez-vous?
  • A quoi cela vous fait-il penser?
  • Qu'est-ce-que vous ressentez en regardant cette oeuvre?
  • Comment le peintre semble avoir peint?
  • Est-ce- que ce tableau semble avoir été peint à l'aide d'un pinceau?

On donne ensuite la consigne : « Suite à cette écoute et après avoir vu ce tableau, vous allez produire un ciel nuageux avec les doigts seulement. Il faudra retranscrire l’émotion ressentie lors de l’écoute, sur la toile. »

On fait reformuler la consigne par quelques élèves pour être sur qu'ils se soient assimilé la tâche à réaliser. Il est important que les élèves tapotent avec leur doigts. 

On donne aux élèves le vocabulaire des gestes qui peuvent être utilisés: léger, délicat, appuyé, tapoté, vif, petit

Objectif : Relier la technique à l’intention.
 

2. Mise en activité

individuel | 30 min. | recherche

Les élèves peuvent commencer à créer leur production, dans le calme.

Le professeur met la musique de Claude Debussy en fond sonore et passe dans les rangs pour motiver les élèves et les soutenir dans leur travail.

 

Une fois le travail terminé, les élèves rangent et nettoient leur bureau. Ils mettent ensuite leur production à sécher. 

3. Mise en commun

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

La suite de cette séance se fait plus tard, une fois les productions sèches. Elle compte comme une deuxième séance, visant plus la discipline: "l'histoire des Arts".

On met au tableau l'oeuvre: Nymphéas, de Claude Monnet puis on demande aux élèves de rappeler ce qui a été fait la fois précédente à partir de cette toile. 

On explique ensuite que cette oeuvre à été faite par le peintre Claude Monnet. Pour en connaitre un peu plus sur cet homme, on va faire quelques recherches en salle informatique pour regrouper ensuite en groupe classe les détails les plus importants de sa vie.

4. Recherche informatique

binômes | 20 min. | recherche

En salle informatique, par groupe de deux, les élèves fond des recherches sur Claude Monnet. Ils notent les éléments importants de sa vie sur leur cahier de brouillon. Ils peuvent prendre les notes sur un seul cahier pour deux: celles-ci seront reportées en classe entière.

5. Mise en commun des recherches informatiques

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

En groupe classe, on demande aux élèves de donner les éléments importants de la vie de Claude Monnet, on vérifie ainsi les résultats des recherches, on compare les réponses des élèves.

On explique également le vocabulaire qui n'a pas été compris.

6. Institutionnalisation

collectif | 15 min. | entraînement

On montre aux élèves un diaporama sur Claude Monnet, comprenant: une biographie, une explication de l'impressionnisme et quelques notes sur l'oeuvre travaillée: Les nymphéas.

On compare alors les éléments trouvés par les élèves à ceux présent sur le diaporama, puis on demande aux élèves de regarder leur productions "nuages de traces". On les questionne sur la technique utilisée:

  • On a vu que les impressionnistes utilisés deux techniques spécifiques: lesquelles? (effet de touches, mélange des couleurs sur toile uniquement)
  • Avez-vous utilisé ces techniques dans votre production?
  • Comparez votre oeuvre avec Nymphéas, qu'y-a-t-il en commun? Qu'y-a-t-il de différent?

On demande ensuite aux élèves de noter la première page du diaporama sur leur cahier de parcours culturel. Cela servira de biographie sur Claude Monnet. On viendra ensuite y coller des photos du peintre et de ses peintures.

 

!!! En parallèle, demandez aux élèves d'apporter quelques photos du peintre et de ses peintures pour faire une affiche de classe. Les intendants seront chargés de créer l'affiche pendant les récréations.

5

Jour et Nuit

Dernière mise à jour le 29 décembre 2017
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Comprendre les dimensions sensorielles de la couleur, notamment les interrelations entre quantité (formats, surfaces, étendue, environnement) et qualité (teintes, intensité, nuances, lumière...).
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- feuille du cahier de parcours culturel
- crayon à papier
- compas
- pastel gras
Informations théoriques
Cette séance est menée en parallèle avec les sciences puisqu'elle vient clôturer la séance: "pourquoi y-a-t-il des jours et des nuits sur Terre?".

1. Annonce de la consigne

collectif | 10 min. | découverte

On explique aux élèves la consigne: Aujourd'hui, vous allez représenter sur une même feuille, le jour et la nuit. Pour cela, il va falloir écouter  attentivement les différentes étapes de la consigne. Premièrement, il faut dessiner au compas, un grand cercle qui prend presque toute la feuille, puis il faudra séparer ce cercle en deux parties: l'une représentant une lune et l'autre le soleil. Enfin, il faudra colorier le soleil au pastel gras, avec des couleurs chaudes et la lune avec des couleurs froides."

On interroge alors les élèves sur la définition de couleurs chaudes et couleurs froides, puis lorsqu'ils se sont appropriés la consigne, ils peuvent commencer à se mettre au travail. 

Il est également important de leur rappeler que le pastel gras tache rapidement, il faut donc veiller à ne pas laisser ses traces de doigts partout sur la feuille. De plus, quand leur production sera terminée, il faudra éviter de fermer le cahier de parcours culturel et vernir leur production pour fixer la couleur.

2. Mise en activité

individuel | 30 min. | recherche

Les élèves ont a disposition quelques pastel et leur cahier de parcours culturel, ils peuvent donc se mettre au travail. Le professeur passe dans les rangs pour encourager et motiver les élèves. 

On peut écouter de la musique pendant la production, à savoir: "hiver" de Vivaldi.

Les élèves auront écouté "automne" de Vivaldi durant la période. Puisque cette séance est en relation avec les sciences et qu'ils ont également étudié "le changement de saison, les solstices d'hiver, etc.", il est possible d'écouter "Hiver" de Vivaldi.

3. Rangement du matériel

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves rangent le matériel utilisé lors de la séance et peuvent vernir leur production si celle-ci est terminée en y inscrivant comme titre: Le jour et la nuit.

6

Décoration de Noël: couronne de porte

Dernière mise à jour le 29 décembre 2017
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Créer des objets, intervenir sur des objets, les transformer ou manipuler à des fins narratives, symboliques ou poétiques.
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
- papier toilette
- agrafeuse
- ciseaux
- peinture
Informations théoriques
Cette séance se fait en autonomie et pendant la récréation, sur base de volontariat. Ainsi, un atelier est placé sur la table au fond de la classe et les élèves avancent le projet quand ils en ont le temps.

1. Annonce de la consigne

collectif | 10 min. | découverte

On demande aux élèves d'apporter des rouleaux de papier toilettes vides. On explique alors ce qui va être faire à partir de ces rouleaux. 

"Comme Noel approche, nous allons créer une couronne de porte à l'aide de rouleaux de papier toilette vides. Pour cela, il faudra découper chaque rouleaux en 5 bandes et les agrafer entre elles pour en faire une étoile."

On montre aux élèves un modèle préparé à l'avance, puis on explique que toutes les étoiles seront accrochées ensemble de sorte à en faire une couronne. 

 

2. Création de la couronne de porte

collectif | 30 min. | recherche

Le professeure peint chaque rouleaux en vert, à l'avance, puis les place à disposition des élèves, sur une table au fond de la classe.

Quand les élèves ont du temps ( en autonomie ou pendant la récréation), ils peuvent aller sur cette table et découper et agrafer quelques rouleaux.

Une fois que toutes les étoiles ont été faites, les intendants et afficheurs restent avec le professeur pour finaliser la production et l'accrocher sur la porte de la classe.

7

Land Art

Dernière mise à jour le 29 décembre 2017
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Découvrir l'image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d'images existantes dans une visée poétique ou artistique.
- Appréhender le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.
- Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- objets provenant de la nature
- une demi feuille blanche
- un crayon
Remarques
Cette séance doit se passer dans la cour de récréation.
En cas de mauvais temps, il est possible de la réaliser dans les patios de l'école: l'un est à ciel ouvert, l'autre fermé.

1. Découverte du LAND ART

collectif | 15 min. | découverte

Le professeur écrit le mot: "Land art" au tableau. Il demande aux élèves ce que ça peut bien vouloir dire.

Le professeur recueille ainsi les idées des élèves et explique la signification de ce mot: C'est un terme anglais. Land signifie "terre" en anglais et "art" signifie la même chose qu'en français à savoir "l'art". Ainsi, cela signifie "l'art de la terre", "L'art qui provient de la terre".

Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire? C'est une forme d'art où les artistes utilisent des matériaux provenant de la nature pour créer une oeuvre qu'ils laissent le plus souvent, sur place. L'oeuvre est donc éphémère, elle ne dure pas pour toujours. Pour s'en rappeler, les artistes prennent leur production en photo. 

Ils peuvent faire:

  • des installations avec du bois, comme des cabanes ou des cadres géant dans lequel on voit à travers le paysage
  •  des portes imaginaires dans la forêt à l'aide de branches
  • des grandes piles de cailloux 
  • représenter des formes diverses avec des feuilles, comme des spirales, des arbres ou autre.
  • des formes sous  l'eau avec des cailloux posés au fond de l'eau transparente.
  • la trace de leur corps sur le goudron, quand, allongé sur le sol lorsqu'il pleut, ils se relève, comme un ange dans la neige.

On pose alors aux élèves plusieurs questions:

  • De quoi avons-nous besoin pour faire une oeuvre éphémère? > Des feuilles, des bouts de bois, des pierres, etc.
  • Où pouvons nous produire une telle oeuvre? > Dans la cour de récréation
  • Qu'est-ce-que nous pouvons représenter? > Une forme précise. Celle d'un élève, celle d'un arbre, celle du soleil, etc.

Le professeur donne ensuite la consigne: "Aujourd'hui, par groupe de 5, vous allez réfléchir à une oeuvre que vous pourrez créer dans la récréation. Il vous faudra, dans une premier temps, faire un croquis sur votre feuille, puis récupérer des objets provenant de la nature, et enfin les assembler pour en faire une oeuvre que l'on viendra photographier à la fin de la séance."

Pourquoi est-ce que l'on photographiera à la fin de la séance? > Car elle ne sera sans doute plus là, ou du moins, pas entièrement la semaine prochaine.

Demander aux élèves de reformuler ce qu'on attend d'eux pour être sûr qu'ils se soient appropriés la consigne.

2. Création d'une oeuvre land art

collectif | 30 min. | recherche

Par groupe de 5, les élèves peuvent enfin aller dans la cour de récréation. 

On rappelle les différentes étapes à suivre, à savoir:

  • rassembler du matériel trouvé dans la cour
  • réfléchir à ce qui peut être fait, ensemble, avec le matériel trouvé
  • assembler l'oeuvre 
  • demander au professeur de la photographier 

 Les élèves partent ainsi dans la cour de récréation à la recherche d'objets à assembler. Le professeur aide les élèves si besoin et les encourage.

3. Confrontation avec un artiste de référence

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Une fois la séance terminée et les photographies prises, le professeur montre au tableau des oeuvres d'Andy Goldsworthy, célèbre artiste du land art choisies pour l'interêt qu'elles peuvent avoir pour des élèves qui se sont confrontés au défi de réaliser une oeuvre éphémère.

Les élèves peuvent alors discuter autour des oeuvres de l'artiste et le professeur étaye la discussion à l'aide de quelques questions:

  • Quels matériaux utilise-t-il?
  • Ces oeuvres vont-elles durer pour toujours?
  • A quoi cela vous fait-il penser?
  • Pourquoi est-ce que nous pouvons observer ces oeuvres alors qu'elles n'existent sans doute plus? > importance de la photographie

On discute ensuite autour des productions des élèves:

  • Est-ce que les oeuvres de l'artiste ressemblent à une de vos productions?
  • Qu'est-ce-que vous aimeriez changer sur votre oeuvre?
  • Comment avez-vous fait pour obtenir cette idée?
  • Quelle technique avez-vous utilisé pour faire tenir les éléments?