Danser dans une bulle (1)
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Explorer l'espace proche avec tout son corps.
- Durée
- 75 minutes (3 phases)
- Matériel
- Vidéos des échauffements
Tableau d'Edgar Degas, Danseuse sur scène à projeter
Musiques n°1, 2 et 3.
Ordinateur.
- Informations théoriques
- Commencer par un bref échange sur "Qu'est-ce que c'est pour vous la danse ?".
1. Echauffement
Etape 1 : se présenter
Forment un cercle en se donnant la main et reculent d'un pas.
Faire un mouvement de poussée avec ses main en disant son prénom, tout autour du corps, sans se déplacer en alternant les bras.
Idem en imaginant des mouvements tout autour de leur corps avec leurs.
Etape 2 : échauffement
Montre les mouvements, les refaire 3 fois avec les élèves.
Font les mouvements en même temps que l'enseignant.
2. Danse
Rappeler le premier travail avec les prénoms : il est possible de "pousser" l'air et d'occuper l'espace proche autour du corps en utilisant uniquement les mains et les bras dans tous les sens et sans déplacement.
Première recherche : toujours dans le cercle, tous ensemble.
Pour bien visualiser cet espace proche : amener les enfants à imaginer une grosse bulle transparente.
Vous soufflez dans vos mains et vous écartez vos bras comme si vous teniez une énorme bulle légère et transparente, vous rentrez à l'intérieur et fermez à clef pour que l'air ne s'échappe pas.
Toujours dans le cercle, avec l'enseignant, chaque enfant va pousser sa bulle avec ses mains, imaginer différentes situations pour aller repousser les extrémités de la bulle transparente. Découverte de l'espace proche :
- devant/derrière ;
- sur les côtés ;
- vers le bas / vers le haut...
Mettre en place une règle de fonctionnement dans l'atelier de danse : prendre le temps de finir son mouvement, d'arrêter son corps avant d'aller s'asseoir. Passage de l'état de danseur à celui de non-danseur doit devenir un rituel.
A la fin de chaque passage, vous arrêtez votre corps en même temps que la musique ; vous attendrez quelques secondes et ensuite vous éclaterez votre bulle avant d'aller vous assoir et vous devenez spectateur.
Musique n°1
Deuxième recherche : toujours dans le cercle, tous ensemble.
Le travail commence toujours par le gonflage virtuel de la bulle dans un cercle.
Musique 1 et 2
Vous continuez le même travail avec vos mains, dans le cercle que nous formons, et au changement de musique, vous allez vous déplacer dans tout l'espace de danse.
Faire découvrir qu'il est possible :
- d'aller bien au delà des limites connues tout autour de soi en s'étirant au maximum ;
- de trouver des appuis différents mettant en jeu les équilibres / déséquilibres qui permettent une plus grande extension ;
- d'explorer des espaces inconnus, en particulier vers l'arrière ;
- de combiner le regard avec le mouvement.
Pour que les danseurs occupent bien l'espace de danse :
" Vous choisissez une couleur dans votre tête, elle doit rester secrète ! Vous passez cette couleur sous vos pieds avec vos mains : ainsi, c'est comme si vous aviez de la peinture sous les pieds. Une fois debout, vous allez devoir mettre de la peinture partout sur le sol et donc laisser votre trace dans tout l'espace de danse. Attention au mélange des couleurs quand on se suit ! "
A la fin de l'atelier, les élèves peuvent révéler au groupe quelle couleur ils avaient choisi.
Troisième recherche : demi-groupe.
1 groupe de danseur
1 groupe de spectateur
Musique 1 et 3
Les enfants se placent dans la salle de danse, bien écartés, ils gonflent leur bulle et entrent dedans.
Pour bien écarter les extrémités de leur bulle, les élèves alternent les poussés avec les mains et avec les pieds.
Nous allons reprendre nos déplacement dans la bulle : maintenant, non seulement les mains vont pousser les extrémités de la bulle, mais aussi les pieds. Vous devez essayer d'aller dans toutes les directions tout autour de vous et aussi de vous déplacer dans tout notre espace de danse.
Gonflage de la bulle sans musique.
Le demi-groupe commence en cercle puis se disperse au changement de musique.
Danseurs vont alterner les parties du corps qui seront à l'initiative du mouvement. Ils vont découvrir qu'il est possible de :
- aller au sol et pousser les bords de la bulle avec les pieds ;
- pousser avec les mains et les pieds dans une diagonale opposée ;
- croiser les pieds pour se déplacer sur le côté ;
- allonger l'arrière des jambes en poussant avec ses talons.
Faire passer chaque groupe 2 fois.
Echange verbal à l'issu de cet atelier.
3. Observation
S'installent calmement au sol, dans une position confortable.
Découverte de l'oeuvre
Montrer l'oeuvre sur l'ordinateur (ou la projeter si possible).
Observent l'oeuvre en silence.
Qu'en pensez-vous ? Que voyez-vous ?
- c'est une danseuse classique, elle porte un tutu, certainement des pointes ;
- elle est sur scène, au milieu ;
- derrière elle, il y a une masse sombre... peut-être d'autres danseuses ;
- elle semble légère ;
- elle est en mouvement, elle se prépare à un saut ou un tour, à moins qu'elle soit en train de se réceptionner d'un saut ou d'un tour ;
- l'inclinaison de son corps est particulièrement de son buste et de ses bras montrent le mouvement ;
- son ruban autour du cou indique l'élan et l'ampleur du mouvement ;
- elle est en équilibre, on ne voit qu'un pied ;
- elle est soliste, le corps de ballet étant caché (en arrière-plan).
Pointer la manière dont le peintre traite l'arrière-plan et la scène : on a le sentiment d'être dans un paysage. C'est l'impressionnisme. Permet de mentionner les principes fondateurs des peintres impressionnistes et d'en faire connaitre d'autres comme Monet et Van Gogh.
Faire le lien et enrichir l'atelier de danse
Vous venez de vivre un atelier dans lequel vous avez dansé dans une bulle imaginaire. En regardant ce tableau, pouvez-vous dire s'il y a des choses semblables entre ce que vous avez vécu en tant que danseurs et cette danseuse peinte par l'artiste ?
- la danseuse occupe l'espace proche ;
- elle étire le mouvement ;
- elle est gracieuse ;
- son geste semble juste car il est vécu intensément par la danseuse ;
- il y a de l'intention dans son mouvement ;
- la danseuse s'implique jusqu'aux extrémité de son corps ;
- le mouvement est ample, élégant, fluide, et il est en même temps aérien et ancré au sol.
Distribuer la fiche d'identité de l'oeuvre qui sera rangée dans le classeur + photocopie du tableau.