Sauter

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
PS, MS, GS.
Auteurs
M. LAMOUR et M. OBOUSSIER
Objectif
- sauter de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Dates
Créée le 06 janvier 2016
Modifiée le 01 février 2016
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence d'une séance par semaine pour entrainer l'ensemble du cycle à la compétence "sauter"

Déroulement des séances

1

Séance de découverte 1

Dernière mise à jour le 06 janvier 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- repérer les distances, la cible, les obstacles
- s’organiser pour atteindre la cible, se recevoir, aller vite, sauter
- réagir à un signal
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
-Gros objets
Remarques
Cette séance comporte deux ateliers et deux espaces. Un adulte responsable par atelier. Les élèves tournent par demi-classe sur les ateliers.

1. Le chat perché

demi-classe | 15 min. | découverte

Les élèves sont dans une salle où sont dispersés des objets hauts de 20 cm (tapis, blocs mousse, caissettes, escaliers, éléments de plinthe…)

PS :

-Les élèves se déplacent librement dans cet espace et sautent sur les objets, depuis les objets.

-Au signal, les élèves ne doivent plus avoir de pied par terre et doivent sauter sur les objets le plus rapidement possible

MS et GS : Idem que PS +

Au signal, un loup essaye d'attraper les chats qui ne sont pas perchés. Un chat attrapé devient loup (on peut jouer avec un ou plusieurs loups)

 - ne pas être le dernier à se percher au signal de la maîtresse.

- Sauter avec les pieds, sans poser les mains sur les refuges.

2. Dans la mare / Sur la rive

demi-classe | 15 min. | découverte

Les enfants forment une ronde autour d’un cercle tracé au sol, les mains lâchées.

Quand l'enseignant dit : "Dans la mare" les élèves sautent en avant.

Quand l'enseignant dit : "Sur la rive" les élèves sautent en arrière.

L'enseignant racontent une histoire avec des grenouilles qui rencontrent des animaux qui sont "dans la mare "ou  "sur la rive". Elles cherchent des objets qui sont "dans la mare" ou  "sur la rive". Elles doivent se déplacer "dans la mare" ou "sur la rive".

PS :

Les élèves écoutent l'histoire et sautent au bon moment. Alternance stricte au début. Faire des pièges ensuite (deux "dans la mare" de suite)

MS + GS

Il y a un loup. Lorsque l'enseignant dit dans la mare, le loup contre le mur fait le tour du cercle en courant, s'il touche une grenouille. Elle devient loup.

2

Séance de découverte 2

Dernière mise à jour le 06 janvier 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- repérer les distances, la cible, les obstacles
- s’organiser pour atteindre la cible, se recevoir, aller vite, sauter
- réagir à un signal
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
-Cordes
-matériel pour faire des marelles
Remarques
Cette séance comporte deux ateliers et deux espaces. Un adulte responsable par atelier. Les élèves tournent par demi-classe sur les ateliers.

1. Les cordes

demi-classe | 15 min. | découverte

Une corde par enfant.  La corde est au sol. Inciter les enfants à trouver toutes les façons de sauter :

- sauter de part et d’autre, en avant, en arrière, sur le côté …  

- sauter à pieds joints

- sur le pied gauche, puis sur le droit en alternance à droite et à gauche de la corde.

 

Deux cordes pour plusieurs enfants :

- A l’aide de 2 cordes parallèles, sauter par dessus la rivière ou sauter dedans l’un après l’autre, en même temps, sans élan, puis avec élan

- Varier la largeur de la rivière

- Croiser les 2 cordes, sauter dans chaque espace déterminé. Faire différemment des voisins.

PS-MS-GS : Faire le bilan des sauts trouver par les camarades de temps en temps pour relancer l'activité collectivement. Etablir des règles du jeu éventuellement.

Jeux :

1. Cordelettes pour 3 : Par groupes de 3 enfants. 2 d’entre eux tiennent chacun 1 bout de la corde et la balancent de droite à gauche, à 10 cm du sol. Le troisième saute par dessus en l’enjambant, puis changement de rôle.

2.Coupe-jarret : Un enfant au milieu d’une ronde fait tourner une corde au niveau du sol. Les enfants de la ronde s’avancent quand la corde tourne et sautent quand elle passe devant eux. Si un enfant touche la corde, il va au milieu la faire tourner.

3. Les nids : - enrouler les cordes pour faire un nid.  Aller se promener et au signal, sauter dans le nid le plus proche. Règles de saut : à pieds joints, sur 1 pied…  Introduction d'un loup pour les plus grands.

 

 

2. Les marelles

demi-classe | 15 min. | découverte

4 marelles sont tracés au sol avec différents matériaux.

Inciter les enfants à trouver des façons de sauter. - sauter en avant, en arrière - sauter, se retourner pour sauter à nouveau - sauter un pied dans chaque case

Elaboration des règles en fonction du niveau :

PS : jeu sans jeter de sac. Sauter aller et retour. Sant toucher les bords

MS : Idem avec progression : case 1 puis case 1, 2, 1. puis case 1, 2, 3, 2, 1..... Sans toucher les bords, sans se tromper de chemin.

GS : idem avec jeté de sac. Sans toucher les bords, sans se tromper de chemin en jetant le sac dans la bonne case.

 

3

Le parcours de référence

Dernière mise à jour le 10 janvier 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
-S'évaluer sur 6 situations de référence :
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
-Le parcours
-Une fiche évaluation par élève
-Des crayons
Informations théoriques
Les élèves vont s'évaluer sur 6 compétences :
Sauter haut, sauter loin, sauter-franchir, enchainer les impulsions, sauter en contre-bas, sauter en contre-haut.
Chaque compétence possèdent 6 niveaux de réussites. Du plus facile au plus difficile : avant vert, Vert, bleu, jaune, rouge, après rouge.
Expliquer que les élèves vont connaitre leur niveau sur chaque atelier. L'objectif et de monter d'une couleur à la fin de la séquence.
Remarques
Les élèves font le parcours et enregistre leurs compétences au fur et à mesure. Les Adultes se placent entre deux ateliers et enregistrent tout les résultats de ses deux ateliers. Lorsque tous les élèves sont passés, ils changent d'atelier.

1. Phase 1

individuel | 30 min. | entraînement

Sauter haut : 4 fils sont suspendus entre des poteaux. Des papiers de couleurs sont accrochés au fils. Lorsque qu'un élève arrive à toucher un papier,l'enseignant enregistre son niveau.

Sauter loin : Les élèves se placent dans le premier cerceau, courent jusqu'au deuxième et sautent le plus loin possible. Réception sur les pieds.

Sauter-franchir :  réaliser le parcours sans poser les pieds sur le ruisseau, le tapis, dans le cerceau, dans la rivière. Chaque obstacle représente un niveau.

Enchainer des impulsions : Il y a 4 parcours avec des difficultés croissantes : Sauter en enchaînant des sauts pieds joints de cerceaux en cerceaux 2 niveaux) ou sauter en enchainent des bonds de cerceaux en cerceaux (deux niveaux)

Sauter en contrebas : Les élèves sautent le plus loin possible. Réception sur les pieds.

Sauter en contre-haut : Les élèves sautent sur les obstacles. 4 hauteur différentes.

 

4

Séance avec situations d'apprentissage pour "sauter haut" et "sauter loin"

Dernière mise à jour le 14 janvier 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Gérer la peur pour oser prendre un risque
- Travail de l’impulsion du saut
- Travail sur l’amorti de la réception du saut
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
SAUTER LOIN
At 1 : banc + tapis
At 2 : plot +latte + tapis
At 3 : plot + gros rouleau de mousse + tapis
SAUTER HAUT
At 1 : 3 dessins, images fixés à des hauteurs différentes + pâte à fixer pour les accrocher au mur
At 2 : élastique (ou latte) entre 2 poteaux + tapis
Remarques
Cette séance comporte cinq ateliers sur lesquels les élèvent tournent (max 6 enfants par atelier).
Un adulte supervise les 3 ateliers "sauter loin"
Un adulte supervise les 2 ateliers "sauter haut"

1. Sauter loin (3 ateliers) et sauter haut (2 ateliers)

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

Cinq ateliers en parallèle ( +/- 6 élèves par atelier) cf images en pièce jointe : 

 

  • Trois ateliers "SAUTER LOIN" (un adulte supervise ces 3 ateliers)

Critères de réussite : sauter et se recevoir de façon équilibrée (sans les mains ni les fesses à terre) pour chaque situation proposée

1- "Le rocher" ; Monter sur le "rocher" constitué par le banc et sauter sur le tapis sans tomber dans la rivière

Organisation : un banc, un gros tapis en mousse dans la continuité du banc

Intérêt : Comparer ses réussites et ses échecs en fonction des postures choisies. Mettre en relation ses performances et les règles d’action choisies (pour aller loin : nécessité de « voler » plus longtemps en poussant sur le pied d’appel vers l’avant et vers le haut – Pour me recevoir de façon équilibrée, j’arrive sur mes 2 pieds)

2- Sauter l'obstacle ; Prendre son élan depuis le plot – Sauter le plus loin possible en prenant appui sur l’obstacle ; repérer la zone atteinte (à la craie ?)

Organisation : une zone d’appel matérialisée (latte) pour permettre de varier le dernier appui.

Intérêt : s’élever pour sauter loin ; mettre en relation ses performances et les règles d’action (longueur et vitesse de course les mieux adaptées, pied d’appel le plus efficace)

3- La rivière ; Prendre son élan – Franchir l’obstacle et se réceptionner sur le tapis

Organisation : un couloir, un obstacle (gros rouleau de mousse de 30 cm de diam environ) posé au bord de la rivière, 1 tapis.

Intérêt : Orienter son impulsion vers le haut

 

  • Deux ateliers "SAUTER HAUT" (un adulte supervise ces 2 ateliers)

Critères de réussite : réaliser une impulsion verticale pour aller le plus haut possible pour chaque situation proposée

1- Attraper les dessins

Organisation : Sauter pour atteindre avec la main le dessin choisi (3 essais). 
Critères de réussite : le dessin est touché au moins 2 fois.

1- Saut en hauteur

Organisation : élastique (ou latte) entre 2 poteaux + tapis 

Critères de réussite : PS : Ne pas toucher l’élastique
MS – GS : Prendre appel sur le carré d’un seul pied -

5

Séance avec situations d'apprentissage pour "Enchainer des impulsions" et "Sauter-franchir"

Dernière mise à jour le 14 janvier 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Gérer la peur pour oser prendre un risque
- Enchaîner des impulsions diverses
- Conserver de l’énergie pour chaque saut
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Gros et petit matériel
ENCHAINER LES IMPULSIONS
At. 1 : 10 cerceaux
At. 2 : 5 briques alignées
At. 3 : matérialiser une ligne de départ , 2 cerceaux, 1 tapis
FRANCHIR LES OBSTACLES
At. 1 et 2 : Matérialiser 2 couloirs différents un avec avec des lattes sur 2 plots (hauteur adaptée aux enfants. Les espaces entre les obstacles doivent permettre une course) et un autre avec des plots

1. Phase 1

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

Cinq ateliers en parallèle ( +/- 6 élèves par atelier) cf images en pièce jointe :

Critères de réussite : enchainer les impulsions diverses, sauter sans s'arrêter, sauter différents obstacles de façons variées

  • Trois ateliers "ENCHAINER LES IMPULSIONS" (un adulte supervise ces 3 ateliers)

1- Saut de cerceaux ; alignements de 5 cerceaux avec des espaces différents entre, mais réguliers.
- ooooo
- o o o o o

Organisation : Bondir d’un cerceau à l’autre avec alternance des appuis
Intérêt : enchaîner des impulsions (sauts en avant)

2- Les briques  ; briques (au moins espacées de 50 cm) ; Sauter pieds joints par dessus les briques sans s'arrêter

Intérêt : enchaîner des impulsions (sauts pieds joints)

3- Triple bond  ; Courir et sauter en triple bonds pour se recevoir pieds joints sur le tapis

Critères de réussite : Enchaîner sans temps d’arrêt, course, 3 bonds, pieds joints
Opérations à conduire : conserver de l’énergie pour chaque saut – réaliser 3 sauts de même amplitude

Intérêt : conserver de l’énergie pour chaque saut

  • Deux ateliers "SAUTER-FRANCHIR" (un adulte supervise ces 2 ateliers)

Franchir les obstacles version 1 et 2 ; Courir et sauter les obstacles sans s’arrêter.

Critères de réussite : Pas d’arrêt devant et derrière l’obstacle, l’obstacle n’est pas touché.

Interventions : repérer l’obstacle à l’avance, se déséquilibrer vers l’avant et le haut, pousser sur une jambe, adapter sa
course à l’obstacle

Intérêt : sauter différents obstacles de façons variées

6

Séance avec situations d'apprentissage pour "sauter en contre-bas" et "sauter en contre-haut"

Dernière mise à jour le 01 février 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Gérer la peur pour oser prendre un risque
- Travail de l’impulsion du saut
- Travail sur l’amorti de la réception du saut
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
SAUTER EN CONTRE-HAUT
At. 1 : (Avec élan) 3 tapis de taille différentes, 3 cerceaux de prise d'appui.
At. 2 : (sans élan) 4 plots de différents hauteur.

SAUTER EN CONTRE-BAS
At. 3 : (Avec élan) 3 plinthe de différentes tailles. 3 tapis de réceptions. 3 cerceaux de prise d'appui.
At. 4 : (sans élan) 2 hauteurs. Gros tapis de réception.

1. Ateliers tournants

groupes de 6 | 30 min. | entraînement

Quatre ateliers en parallèle.

  • 2 ateliers "SAUTER EN CONTRE-HAUT"

1-Saute Jennifer

Objectif : réaliser une impulsion verticale avec un pied d’appel

Organisation : 3 ateliers avec des tapis hauts de 40, 50, 60 cm. Consignes : Sauter sur le tapis le plus haut possible, après un élan et un appel avec 1 ou 2 pieds. 

Interventions : Trouver la longueur et la vitesse de course les mieux adaptées - Trouver le pied d’appel le plus efficace Prendre en compte la meilleure hauteur atteinte 3 fois.

2-Saute à pieds joints

Objectif : réaliser une impulsion verticale avec le pieds joints.

Organisation : 4 ateliers avec des objets hauts de 2, 5, 7 ,10 cm. Consignes : Sauter sur les objets le plus haut possible.

Interventions : Trouver le bon mouvement de bras pour sauter le plus haut.

  • 2 ateliers "SAUTER EN CONTRE-BAS"

3-Sauter comme un petit ours blanc.

Objectif : s’élever pour sauter loin

Organisation : des zones d’appel matérialisées (tracés, plinths, caissons, lattes…) pour permettre de varier le dernier appui. Un enfant saute loin, pendant que son partenaire repère la zone atteinte.

Consignes : Prendre son élan depuis le plot – Sauter le plus loin possible comme petit ours en prenant appui sur l’obstacle. Réaliser plusieurs essais sur chaque dispositif.

Interventions : Comparer ses réussites en fonction de chaque aménagement Mettre en relation ses performances et les règles d’action (longueur et vitesse de course les mieux adaptées, pied d’appel le plus efficace)

4-Sauter de haut

Objectif : oser s’élever pour sauter loin

Organisation : Un enfant saute loin, pendant que son partenaire repère la zone atteinte.

Consignes : Sans élan depuis le plot – Sauter le plus loin possible.

Interventions : Comparer ses réussites en fonction de chaque aménagement Mettre en relation ses performances et les règles d’action (hauteur de départ, mouvement des bras)