Histoire d'histoires
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- idem séquence
- Durée
- 40 minutes (1 phase)
- Matériel
- Livre Histoires pressées ou copie histoire
Étiquettes personnages nominatives
Étiquettes personnages illustrées
1. Description global séance
![collectif collectif](/img/icons/arrangement/0.png)
![](/img/icons/sablier.png)
Notion de l’imbrication, de la mise en abyme (se dit d’une œuvre citée et emboîtée à l’intérieur d’un autre en la reflétant / un abîme nm sans fond)
=> Possibilité de faire un parallèle avec une séance en Enseignements Artistiques
0 – Ecrire le titre au tableau
1 – Solliciter les élèves sur ce que cela leur inspire, le sujet de l’histoire…
2 – Proposer aux élèves de construire des titres semblables (et de décrire l’histoire qui va avec)
3 – Distribution du texte et lecture de l’histoire
4 – Sollicitation des compréhensions, difficultés lexicales… Expliciter aux élèves les notions de personnages « réels » et « fictifs » pour assurer le travail
5 – Repérage en groupe : tri des personnages (réel, fictif… - cf tableau ci-joint) + va-et-vient avec compréhension :
n Lecture phrase après phrase et évolution des états des personnages sur les tables
n Repérage des phases de l’histoire :
§ 1- l’enfant n’aime pas les histoires qu’on lui raconte
§ 2- explication de la cause « C’est comme si l’histoire partait sans moi. »
§ 3- transition / basculement avec l’intervention du narrateur
§ 4-il associe l’enfant à l’histoire en le plaçant au cœur de l’intrigue
n Possibilité de théâtralisé pour appuyer la compréhension par rapport visuel et corporel :
§ 1 élève reçoit une étiquette
§ 1 groupe de personnages réels dans un espace (enfant, mère, grand-père, narrateur) / 1 autre groupe de personnages fictifs (ogre, roi) / attention basculement quand intervention du narrateur (que le maître peut jouer) : l’enfant est à la fois dans le réel et dans l’histoire => penser en amont à avoir deux élèves « enfant », « mère» et éventuellement « grand-père » !...
§ Possibilité de changer le narrateur et l’histoire pour modifier la répartition des personnages…
6 –Débat sur pourquoi l’enfant aime maintenant les histoires ? Notion d’intérêt, de rapport personnel à l’histoire, importance de lectures adaptées dans lesquelles on puisse s’engager et réfléchir…
7 – Ouverture sur cette notion d’imbrication, de mise en abyme en enseignements artistiques (notion au programme cycle 4)