S1 Mémoriser les décompositions des nombres de 3 et 4
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres
- Objectif
- Mémoriser les décompositions des nombres de 3 et 4
- Durée
- 20 minutes (4 phases)
- Matériel
- Les barquettes
Etiquettes décompositions (les nombres de 1 à 4 écrit en chiffres pour la trace )
1. Phase 1


Je leur explique que les semaines précédentes, on a révisé les nombres de 1 à 6, on s'est entrainé à compter des collections d'objets de 1 à 6 et à contruire des collections équivalentes de 2 à 5. Je leur rappelle le jeu où ils avaient 3 dinosaures à qui ils devaient amener 1 cadeau chacun, ce qui faisait 3 dinosaures et donc 3 cadeaux à aller chercher, puis 4 dinosaures, 4 cadeaux à aller chercher et 5...
Maintenant jusqu'aux prochaines vacances, avec maitresse Nolwenn, nous allons leur apprendre à décomposer les nombres de 3 à 5.
Aujourd'hui nous allons apprendre à décomposer le nombre 3 d'abord puis le 4. (Ceux qui seront à l'aise avec le 3 pourront décomposer le 4)
Pour vous aider à comprendre ce qu'est une décomposition, j'ai amené la maison des playmobils.
Dans la maison des playmobils il y a 2 chambres.
Vous les voyez ? Je leur montre la maison.
Et on a 3 playmobils. Je leur montre les 3 playmoblis.
On va chercher ensemble comment repartir les playmobils dans les deux chambres, on aura toujours 3 playmobils au total dans la maison.
2. Recherche collective


On cherche ensemble comment repartir les playmobils dans les chambres, on en aura toujours 3 au total dans la maison.
Je demande si un élève à une idée, si un élève propose une répartition de 1 playmobil dans une chambre et 2 dans l'autre.
Je reformule Il y a un playmo et 2 cela fait bien trois.
Je propose à un autre élève de trouver ensuite les nombres en écriture chiffrée et de les déposer dessous en ajoutant le" et" au milieu . 1 et 2 font 3, et je dis c'est une manière de décomposer le nombre 3.
Qui veut proposer une autre répartition des playmobils dans les chambres ?
Je procède comme cela jusqu'à trouver collectivement les représentations suivantes :
1et2, 2 et 1, 3 et 0, 0 et 3. Je leur propose de prendre en photo leur décompositions (et de les reporter au tableau à la craie).
Ensuite vient leur tour de la recherche en binôme pour le 4.
3. Recherche individuelle


Chaque binôme d'élèves reçoit 4 playmobils et 2 chambres (2 barquettes 1 blanche et 1 orange) et cherche deux manières de répartir les quatre playmobils dans les 2 chambres. Dès que tous les binomes ont trouvé deux manières et qu'ils ont mis l'écriture chiffrée dessous comme nous avons fait collectivement avant, on fait le tour des propositions de chacun.
L'idée est d'arriver à trouver toutes les possibilités : 4 et 0 0 et 4, 1 et 3, 3 et 1, 2 et 2
4. Phase 4


Je prends en photo les possibilités trouvées par les élèves et je les écris au tableau .
Je répète toutes les décompositions de 3 et de 4 trouvées par les élèves et je les félicite d'avoir réussi à trouver tout cela. Maintenant on va faire le même problème avec les autres camarades. (rotation des groupes)