Rédiger avec le DRAS

Discipline
Ecriture
Niveaux
CE2.
Auteur
M. PORETTI
Objectif
Entrer en écriture
Comprendre le processus de rédaction
Contrôler sur le brouillon l'écriture des mots, des phrases, des paragraphes puis du texte en travaillant systématiquement à l'aide des 4 verbes
Se relire pour retravailler régulièrement ce qui est écrit au brouillon et se décentrer
Dire ce qui a été fait pour améliorer l'écriture et verbaliser les effets d'une action
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 27 janvier 2026
Modifiée le 29 janvier 2026
Statistiques
8 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence vise à apporter l'outil DRAS aux élèves afin d'enseigner explicitement la révision de phrases puis de textes. Afin d'éviter que les élèves ne se limitent au mieux à un toilettage orthographique lorsque l'enseignante leur demande de corriger leur production, il est essentiel de leur apprendre à utiliser le DRAS en phase d'écriture. De plus, la correction a posteriori de la rédaction est plus difficile car elle demande aux élèves de se décentrer sur ce qui ne va pas alors que le produit leur semble fini. Le DRAS est donc un outil d'écriture, utilisable en cours d'écriture. Le DRAS permet aussi l'articulation avec le travail sur le vocabulaire car réviser son texte (et surtout l'action de remplacement) permet d'utiliser du vocabulaire plus précis, plus évocateur. Le DRAS rend donc le vocabulaire actif et le recours aux mémos des mots est vertueux.

Déroulement des séances

1

DRAS (les animaux domestiques)

Dernière mise à jour le 29 janvier 2026
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Enrichir sa production d'écrit en mettant en oeuvre une posture réflexive sur son écrit
Durée
38 minutes (5 phases)
Matériel
- Mémo des mots "les animaux domestiques" (dans le cahier-outil de français rouge)
- Carnets de la classe "connecteurs" et "adverbes"
- Illustration de la séance (1 par élève)
- Fiche de production d'écrits lignée (1 par élève)
- 2 bandes de papier A3 dans le sens de la longueur pour que les élèves recopient et valorisent leurs phrases au tableau
- Critères de réussite (1 par élève) à coller au dos

1. Entrée dans la séance - Situer les apprentissages

collectif | 5 min. | découverte

Donner l'objectif de la séance aux élèves et remplir le tableau CUA : Maintenant, nous allons continuer notre travail de production d'écrits qui permet d'apprendre à améliorer une phrase pour la rendre plus précise et plus intéressante en utilisant la stratégie qui s’appelle DRAS. Qui peut me rappeler ce que veut dire DRAS ? Demander à un élève d'aller chercher l'affichage.

Demander aux élèves de rappeler à quoi sert le DRAS et plus précisément à quoi sert chaque action DRAS.

"Déplacer" sert à rendre une phrase plus naturelle, "moins bizarre"

"Remplacer" sert à rendre la phrase plus précise ou moins répétitive,

"Ajouter" sert à donner plus d'informations pour pouvoir mieux visualiser la scène,

"Supprimer" sert à rendre la phrase plus agréable, plus fluide, moins répétitive.

 

2. Modelage (pratique guidée)

collectif | 5 min. | recherche

Dire aux élèves "imaginons que nous partons de la phrase "Il y a une voiture jolie", comment pourriez-vous améliorer cette phrase?". Faire verbaliser les 4 actions réalisables avec à chaque fois un exemple et l'effet produit par la révision.

En déplaçant "jolie", ça donne "Il y a une jolie voiture" et la phrase paraît plus naturelle, plus correcte (au niveau grammatical).

En rajoutant "bleue" et "dans la rue" ça donne "Il y a une jolie voiture bleue dans la rue" et la phrase est plus précise : on voit mieux à quoi ressemble la scène pour se la représenter.

En supprimant "il y a", ça donne "une jolie voiture bleue dans la rue", j'évite des mots un peu inutiles mais je dois rajouter un verbe, ça peut donner "Une jolie voiture bleue est garée dans la rue".

En remplaçant "voiture" par "limousine", je donne des précisions et je sais exactement de quoi on parle. ça donne "Une jolie limousine bleue est garée dans la rue".

Expliquer que c'est exactement ce processus de rédaction que les élèves vont devoir à nouveau faire par écrit aujourd'hui sur d'autres phrases.

 

3. Mise en route

collectif | 5 min. | découverte

Je vais vous projeter une illustration. A partir de cette illustration, vous allez me formuler une phrase simple chacun.

Projeter l'illustration. Demander 45 secondes de silence complet pour que chacun ait le temps d'observer l'illustration et de former une phrase simple dans sa tête. Interroger quelques élèves, recueillir les phrases au tableau. Guider les échanges oraux. Retenir deux phrases au tableau volontairement pauvres et verbaliser auprès des élèves : "Cette phrase est correcte mais peu précise et elle peut être améliorée".

Vous allez appliquer les principes du DRAS sur chaque phrase pour leur permettre de devenir de belles phrases. Idéalement, vous pouvez créer un lien entre les deux phrases pour commencer à former un paragraphe. Lors de la dernière séance, vous aviez eu besoin de 2 courtes séances pour réviser 2 phrases, là, j'attends de vous que vous révisiez les deux phrases en une seule séance. J'attends de vous que vous fassiez donc le travail d'un écrivain qui veut améliorer son texte en utilisant la stratégie DRAS. Remplir le tableau CUA (partie "tâche de l'élève"). Pour réussir ce travail, il faut : utiliser les 4 actions DRAS, obtenir une phrase plus riche que celle de départ. La phrase doit être compréhensible. Elle doit forcément légender l'illustration présentée aujourd'hui. Remplir le tableau CUA (partie "critères de réussite"). Vous avez à votre disposition tous les outils qui vous permettent d'améliorer des phrases. Les faire lister et les écrire sur le tableau CUA (partie "matériel").

A la fin, vos phrases finales "riches" devront être recopiées sur les bandes de papier que je vous distribue et affichées au tableau en dessous de la phrase pauvre correspondante.

Vous allez vous mettre avec votre binôme habituel. Je vous laisse 15 minutes.

Laisser les élèves se placer en binômes (les binômes sont déjà connus des élèves pour l'activité du DRAS et sont hétérogènes) et lancer un minuteur de 15 minutes.

4. Pratique autonome

binômes | 15 min. | entraînement

Les élèves sont en binôme et révisent leur texte. Ils écrivent la phrase de départ puis les phrases améliorées en utilisant une action DRAS à chaque fois. Ils multiplient les modifications pour aboutir à deux phrases complexes, précises et fluides. Ils sont en binôme donc doivent se mettre d'accord sur les modifications à effectuer et doivent argumenter sur l'effet obtenu par telle ou telle modification. Les élèves ont accès à tous les outils mis à disposition (cahiers mémo avec vocabulaire sur le thème des animaux domestiques, affiche du DRAS, livrets d'aide pour rédaction du DRAS avec connecteurs et adverbes).

 

L'enseignante passe dans les groupes pour vérifier que tous les élèves soient à la tâche, aient compris la consigne. Elle leur laisse faire les modifications que les élèves pensent être les plus efficaces et rentables. Une attention spécifique est portée aux binômes dont au moins l'un des élèves est en difficulté sur le passage à l'écrit (l'écriture peut être prise en charge en dictée à l'adulte ou par un pair; l'enseignante peut aussi guider dans les différentes actions DRAS à effectuer). Dans une optique de conception universelle des apprentissages, l'enseignante rappelle aux différents groupes l'accès possibles aux différents outils pour aider à la révision des phrases. Au besoin, certains groupes peuvent être guidées par l'enseignante ou peuvent avoir un allégement de la tâche (une seule phrase à réviser). L'enseignante observe les différentes phrases obtenues par les groupes et prépare la MEC qui suivra : les actions les plus efficaces ou au contraire les moins efficientes seront retenues pour être discutées par le groupe-classe.

5. Valorisation des productions

collectif | 8 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lecture de quelques productions pré-sélectionnées par l'enseignante. Le questionnement après lecture est réflexif : "Quelles actions DRAS avez-vous utilisées ? Qu’est-ce que cela a apporté à vos/votre phrase(s) ?"

Institutionnalisation : "Pour améliorer une phrase, je peux utiliser la méthode DRAS. Déplacer permet de rendre la phrase plus naturelle. Remplacer permet d'être plus précis et d'éviter les répétitions en utilisant des substituts. Ajouter permet de donner des précisions et plus d'informations pour mieux visualiser la scène. Supprimer permet d'éviter les mots inutiles et les répétitions".

Bilanter la séance et donner un horizon d'attente et une projection : "C'était la dernière séance de travail spécifique sur le DRAS dont l'objectif était d'apprendre à utiliser le DRAS. Maintenant, je pense que tout le monde sait utiliser la méthode DRAS. Nous continuerons à faire des ateliers DRAS lors des routines du matin pour nous entraîner et gagner en efficacité dans notre travail d'écrivain. A partir de maintenant/du retour des vacances, nous allons transposer nos connaissances du DRAS sur tous les écrits que nous ferons. Nous écrirons de petits textes et vous aurez votre costume d'écrivain à enfiler pour vous rappeler que chaque acte d'écriture doit être traversé par plusieurs actions DRAS".